Bachelor Communication
& Marketing Digital
Alternance
Programme 2024-2025
Le Bachelor Communication & Marketing Digital, c'est 3 ans pour devenir opérationnel(le) en : Stratégie Marketing, SEO/SEA, Inbound Marketing
4 Raisons de choisir le Bachelor Communication & Marketing Digital
Ce sont nos étudiants qui en parlent le mieux
Une expérience pédagogique unique
Partenariats entreprises : Visite Meta
RDV de la Tech : NFT Factory
Soirée Portes Ouvertes au Campus
de PST&B
Visitez nos locaux et
trouvez votre formation !
Mercredi 20 novembre
De 17h à 20h
Des questions sur nos formations ?
Avis PST&B : 95% des étudiants satisfaits par leurs formations
Les de PST&B
- Une formation hybride qui mixe tech & com-marketing pour former des profils maitrisant totalement l’utilisation et l’optimisation des outils digitaux.
- Une approche pédagogique immersive et fondée sur des cas concrets.
- Un voyage d'étude chaque année, pour se confronter à d’autres cultures et habitudes professionnelles et s’enrichir.
- Un campus moderne à Paris intra-muros + un vaste réseau d’entreprises partenaires du bassin parisien.
- L’alternance pour commencer au plus tôt à construire son CV et commencer à être rémunéré.
- La possibilité de poursuivre ses études en Mastère pour monter en compétences aussi bien tech que managériales.
4 Métiers après le Bachelor Communication & Marketing Digital
Objectifs du Bachelor Business for Tech, spécialisation Communication & Marketing Digital
Former des profils hybrides
Le Bachelor spécialisé en Communication & Marketing Digital offre l'opportunité de devenir un expert en marketing et communication, un rôle essentiel pour toute entreprise prospérant dans l'ère numérique.
Au-delà de la création de publicités et de la gestion des médias sociaux, ce programme vous plongera dans l'univers où l'équilibre entre les interactions humaines et la présence en ligne est la clé du succès. Il vise à développer et à entretenir la confiance des consommateurs envers une marque, en utilisant des technologies avancées telles que l'intelligence artificielle, et ce, afin de personnaliser les stratégies marketing.
Répondre aux besoins des entreprises
La collecte et l'analyse de données sont au cœur de la formation grâce à leur importance pour une prise de décision éclairée. Les compétences en matière de développement commercial et de mise en place de partenariats sont également mises en avant dans le but d'étendre l'influence de la marque.
Le Responsable Marketing et Communication Digital sera en charge de définir des plans de développement, de suivre les tendances et de s’adapter à un environnement en constante évolution. Il devra se tenir informé des évolutions le secteur de la Tech notamment les données, l'IA et la création de contenu.
Les compétences en marketing digital sont plus demandées que jamais. Une étude de LinkedIn montre que les "spécialistes du marketing digital" figurent parmi les dix emplois les plus demandés, avec une croissance des offres d'emploi de plus de 30% chaque année. Cette demande croissante pour des compétences spécialisées en digital reflète l'importance stratégique du marketing digital pour les entreprises de toutes tailles.
Le marché lié à la formation Bachelor en Communication et Marketing Digital, proposée par PSTB, est dynamique et en pleine expansion, reflétant l'importance cruciale du digital dans les stratégies d'entreprise actuelles. L'intégration du numérique dans les pratiques commerciales n'est pas une tendance, mais une évolution fondamentale dans la façon dont les entreprises interagissent avec leurs clients.
Selon un rapport de Forbes, les investissements dans le marketing digital devraient représenter 75% du budget marketing total des entreprises d'ici à 2025. Cette projection souligne la transition rapide des entreprises vers des stratégies de marketing digital, motivée par la capacité du digital à cibler les consommateurs de manière plus efficace et à mesurer les résultats de ces efforts avec précision.
3 raisons d'intégrer PST&B
Anne-Charlotte Assuid, Responsable du Bachelor Communication & Marketing Digital
Le Bachelor Communication & Marketing Digital en un coup d'œil
*Titre "Responsable Marketing et Communication" - délivré par ESGCV-ESGCI - (NSF 312) Niveau 6 (Eu) Enregistré au RNCP36609 par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 01/07/2022.
**La formation se déroule comme suit : 518 heures en 1ʳᵉ et 2ᵉ année, puis 483 heures sur la 3ᵉ année du Bachelor relative à la spécialisation. Ce volume comprend les heures de face-à-face pédagogique, de travail dit en autonomie, d’e-learning et d’événements liés à la formation comme les conférences professionnelles.
***Dans le cadre de l’alternance en 3ᵉ année, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant. Vous percevrez en plus une rémunération mensuelle.
Le Bachelor spécialisé en Communication et Marketing Digital forme des experts en marketing numérique et en communication, alliant une approche stratégique et opérationnelle. Les compétences en technologies de l'information sont développées pour une adaptation efficace à divers secteurs et entreprises.
Ce programme offre une compréhension des défis organisationnels et permet la mise en place de stratégies de communication alignées sur les KPI et les objectifs commerciaux.
Les 3 atouts de cette spécialisation :
- Des compétences prisées dans le secteur.
- Créativité et innovation dans la conception.
- Opportunités de carrière à l'échelle internationale.
Le Responsable Marketing et Communication conçoit et déploie des stratégies visant à proposer un produit ou service adapté aux besoins des clients et au marché, dans la zone de responsabilité qui lui était confiée. Il s’assure du retour sur investissement des opérations mises en œuvre et de la fidélisation de ses clients tout en améliorant la notoriété d’une marque et de ses produits. Ainsi, il contribue au développement des ventes et à la rentabilité de l’entreprise.
À l’issue de ce Bachelor spécialisé en Communication & Marketing Digital, vous aurez acquis les compétences qui vous permettront de :
Bloc 1 - Elaborer une stratégie marketing et communication pour un produit ou une gamme étude de marché, contribuer à la création d’un nouveau produit, définir une stratégie marketing et communication.
Bloc 2 - Elaborer et déployer un plan d’action marketing et communication élaborer un plan d’action marketing, construire un argumentaire de vente, sélection des distributeurs, élaborer et déployer un plan de communication.
Bloc 3 - Piloter la qualité de l’expérience client réaliser un diagnostic d’expérience client, améliorer l’expérience.
Bloc 4 - Manager des acteurs des projets marketing et communication coordonner une équipe pluridisciplinaire, mobiliser l’intelligence collective.
Bloc 5 - Evaluer des résultats des plans marketing et communication évaluer les résultats des plans d’actions, mettre en place des actions correctives, présentation et argumentation du bilan des actions.
Les modalités d’évaluation comprennent des épreuves qui garantissent un haut niveau de qualité à la mesure des exigences de Paris School of Technology & Business.
Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.
Le cycle du Bachelor est validé par une « Semaine des compétences » comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.
En Bachelor 1 & 2 :
Vous serez évalué selon les modalités les plus adaptées au cours. Ce peut être un partiel final écrit ou un contrôle continu (études de cas ou dossiers à rendre, mises en situation ou présentations orales…) complétés éventuellement de la participation en classe.
En Bachelor 3 :
L'organisation de la validation des compétences de la 3ᵉ année du Bachelor s'articule autour des modalités suivantes :
Bloc 1 - Projet professionnel et/ou projet de consulting - Présenter un rapport de veille : le corpus documentaire, ainsi qu’une analyse des apports de la veille ; Proposer une méthodologie d’étude pour recueillir les données, les analyser et décrire les segments cibles et buyer persona des segments ; Mise en situation professionnelle - Produire un document de présentation d’un projet de création d’un nouveau produit ; Projet professionnel et/ ou projet de consulting – Émettre des préconisations visant la mise en place d’une stratégie marketing et communication.
Bloc 2 - Mise en situation professionnelle - Définir un plan d’actions marketing pour un produit, rédiger un argumentaire de vente, sourcer, sélectionner des distributeurs et expliciter son choix, proposer un plan de communication pour un produit et une campagne de communication.
Bloc 3 - Projet professionnel et/ ou projet de consulting - Réaliser pour un produit la cartographie des parcours client, rédiger un questionnaire de satisfaction, déployer l’enquête, analyser les résultats, formuler des préconisations d’amélioration de l’expérience client.
Bloc 4 - Cas pratique : Analyse réflexive - Déterminer les missions et responsabilités délégables et le processus de délégation mis en œuvre ; Mise en situation professionnelle - Présenter la méthodologie et les résultats d’un atelier d’idéation ; Cas pratique : Analyse réflexive – Analyser les modalités de coopération au sein du service et interservices en identifiant les points forts et les axes d’amélioration.
Bloc 5 - Projet professionnel et/ ou projet de consulting - Évaluer les plans d’actions marketing et communication, formuler des préconisations d’ajustement des plans d’action marketing et communication ; Mise en situation professionnelle - Présenter et argumenter le bilan des actions marketing et communication.
Galileo Global Education :
- 22 800 étudiants en contrats d'alternance par an
- 7 000 conventions de stage
- 15 000 entreprises partenaires
Datas clés PST&B :
- 250 étudiants en alternance en 2024-25
- 350 places ouvertes en alternance pour 2025-26
- 25 doubles diplômes nationaux et internationaux
Les taux d’insertion et de satisfaction sont encore inconnus dû à la récente ouverture du programme en 2024.
Les indicateurs spécifiques sont calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’Éducation Nationale et disponibles sur le site : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil
PST&B ouvre cette spécialisation en 2024, les premières promotions de la spécialisation Communication & Marketing Digital seront donc certifiées en 2025.
4 Raisons qui font de PST&B une Grande École Unique
La délivrance systématique d'un Double Diplôme Tech & Business au niveau Bachelor et Mastère pour tous nos étudiants !
La raison : notre école propose des cours alliant Informatique & Commerce. Cela vous permet de justifier la double compétence auprès de vos futurs recruteurs !
PST&B a développé plusieurs expériences pédagogiques en collaboration avec d'autres écoles du réseau Galileo Global Education. Parmi celles-ci :
- Des ateliers de théâtre en partenariat avec le Cours Florent.
- Des ateliers de créativité en collaboration avec l'école Lisaa.
- Des ateliers de programmation de robots.
- Des ateliers dans le Metaverse avec des équipements à la pointe de la technologie (Casques VR...)
Les méthodes pédagogiques de PST&B s'efforcent de maintenir un équilibre quotidien entre rigueur, bienveillance et convivialité dans ses programmes, offrant ainsi aux étudiants une expérience unique et enrichissante.
Une équipe pluridisciplinaire engagée et attentive à votre écoute, pour vous accompagner dans la recherche d'alternance dès la phase d'admission !
Vous pouvez ainsi travailler pour vos CV, lettre de motivation et entretiens en VR ! Notre équipe pédagogique met tout en œuvre afin de vous accompagner et vous aider à trouver une alternance le plus rapidement possible !
PST&B aspire à offrir la meilleure expérience d'enseignement possible, car cette expérience est cruciale pour le bien-être et la satisfaction de nos élèves, ainsi que pour leur réussite professionnelle future. Afin de leur offrir le meilleur, nous nous appuyons sur des enseignants engagés, passionnés et experts dans leur domaine.
Nous souhaitons nous positionner sur la capacité à apprendre pour nos étudiants, en fonction de ces 2 domaines :
- L'enseignement des grandes transitions auxquelles les futurs diplômés seront confrontés : la transition numérique, la transition écologique et la transition démographique.
- L'ouverture aux enseignements des disciplines de la culture et de l'art, de l'innovation, des technologies et des sciences politiques.
- Un cycle de conférences mensuel, les "Rendez-vous de la Tech", avec des invités tels que des entrepreneurs, mais aussi des philosophes, des juristes, des journalistes, des sociologues et pleins d'autres.
Vos contacts
Vous pouvez être intéressé par
Bachelor e-Commerce
Bachelor e-Commerce
Bac+1/+2
Initial en B1/B2 Alternance en B3
Octobre 2025
Titre RNCP de niveau 6 reconnu par l'État
Bachelor Business Développement
Bachelor Business Développement
Bac+1/+2
Initial en B1/B2 Alternance en B3
Octobre 2025
Titre RNCP de niveau 6 reconnu par l'État
Licence Pro Commerce et Distribution
Licence Pro Commerce et Distribution
Bac+3
Alternance en Licence Pro
Octobre 2025
Diplôme National de Licence Professionnelle
Programme Bachelor Marketing & Communication Digital
UE MATIÈRES
- UE01 - Business for Tech
- ASSOCIATIONS
- ÉCONOMIE ET FINANCE
- INFORMATION COMPTABLE
- MARKETING
- DIGITAL HUMANITÉS
- GÉOPOLITECH I
- LIFESKILLS I
- BUSINESS ENGLISH
- PARCOURS INCLUSION,
DIVERSITÉ ET HANDICAP - PARCOURS TRANSITION
ÉCOLOGIQUE I - RAPPORT D'ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE
- STATISTIQUES ET DATA ANALYTICS I
- UE02 - Tech for Business
- ALGORITHMIQUE
- BASE DE DONNÉES - MY SQL
- INTRODUCTION AUX RÉSEAUX
- PHP ET DEV WEB
- PROGRAMMATION NO CODE I
- PROGRAMMATION PYTHON
- IT SKILLS
EXCEL OPERATIONNEL
- UE03 - Parcours Expérientiel
- JOURNÉE D'INTÉGRATION
- MASTER CLASS I
- INTERNATIONAL LEARNING
EXPEDITION I - LES RENDEZ-VOUS DE LA TECH I
- CERTIFICATION
PROFESSIONNELLE I
- TOSA EXCEL - CERTIFICATION
PROFESSIONNELLE I
- IELTS - PRÉPARATION CERTIFICATION
PROFESSIONNELLE -
PROJET VOLTAIRE
UE MATIÈRES
- UE01 - Business for Tech
- CONTRÔLE DE GESTION
- ASSOCIATIONS II
- DROIT DES AFFAIRES
- ENTREPRENEURIAT ET INNOVATION
- GESTION COMMERCIALE
- INFORMATION FINANCIERE II
- INTERNATIONAL BUSINESS
- MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
- MARKETING OPÉRATIONNEL
- STATISTIQUES ET DATA ANALYTICS II
- DIGITAL HUMANITÉS II
- STATISTIQUES ET DATA ANALYTICS II
- GEOPOLITECH II
- LIFESKILLS II
- PARCOURS INCLUSION,
DIVERSITÉ ET HANDICAP II - PARCOURS TRANSITION
ÉCOLOGIQUE II - RAPPORT D'ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE
- TECH AND BUSINESS ENGLISH
- UE02 - Tech for Business
- STRATÉGIE SOCIAL MEDIA
- CYBERSÉCURITÉ ET ETHICAL HACKING
- DATA ENGINEERING
- GESTION DE PROJET WEB II
- UI / UX DESIGN
- UE03 - Parcours Expérientiel
- JOURNÉE D'INTÉGRATION II
- MASTER CLASS II
- INTERNATIONAL LEARNING
EXPEDITION - LES RENDEZ-VOUS DE LA TECH II
- CERTIFICATION
PROFESSIONNELLE II
- ADOBE CREATIVE CLOUD
UE MATIÈRES
- UE01 - Élaborder une stratégie commerciale, digitale et marketing
- VEILLE COMMERCIALE & ÉTUDE DE MARCHÉ
- COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR
- MARKETING STRATÉGIQUE ET DIGITAL
- PLAN D'ACTION COMMERCIAL
- UE02 - Déployer une stratégie commerciale, digitale et marketing
- STRATÉGIE DE COMMUNICATION
- NÉGOCIATION ET
PROSPECTION COMMERCIALE - REPORTING ET SUIVI BUDGÉTAIRE
- DROIT COMMERCIAL
- UE03 - Piloter la qualité de l'expérience client
- CRM & GESTION DE LA RELATION CLIENT
- EXPÉRIENCE CLIENT ET FIDÉLISATION
- UE04 - Manager des équipes commerciales, digitales et marketing
- MANAGEMENT FORCE DE VENTE
- INNOVATION ET MANAGEMENT
- UE05 - Évaluer les résultats des plans d'action commercial, digital et marketing
- SUIVI DE LA PERFORMANCE MARKETING ET COMMERCIALE
- STRATÉGIES D'ACQUISITION WEB
- UE06 - Parcours Expérientiel
- JOURNÉE D'INTÉGRATION
- PARCOURS INCLUSION,
DIVERSITÉ ET HANDICAP - PARCOURS TRANSITION
ÉCOLOGIQUE - CERIFICATION TASK - INTERNATIONAL LEARNING EXPEDITION
- CITOYENNETE & RSE -
LES RDV DE LA TECH
- UE07 - Expertise Tech-Spécialisation
- SEA ET STRATÉGIES D'ACQUISITION
- STRATÉGIES RÉSEAUX SOCIAUX
- INBOUND MARKETING
- RÉDACTION WEB
- PROJET TECHNIQUE TUTORÉ
- PROGRAMMATION NO CODE III
- SYSTÈMES D'INFORMATIONS
- INFRASTRUCTURE ET RÉSEAUX
- CERTIFICATION
PROFESSIONNELLE - ADOBE
Vous pouvez être intéressé par
Bachelor e-Commerce
Bachelor e-Commerce
Bac+1/+2
Initial en B1/B2 Alternance en B3
Octobre 2025
Titre RNCP de niveau 6 reconnu par l'État
Bachelor Business Développement
Bachelor Business Développement
Bac+1/+2
Initial en B1/B2 Alternance en B3
Octobre 2025
Titre RNCP de niveau 6 reconnu par l'État
Métiers et carrière après un Bachelor Communication Digital
En fin de formation, les diplômés s’insèrent rapidement dans la vie professionnelle et peuvent prétendre à une grande variété de postes chez l'annonceur, dans le domaine du conseil, d'entreprises de la Tech ou d'agences Web. Un accompagnement privilégié est prévu pour les étudiants dotés d’un projet d'entrepreneuriat.
- Responsable Marketing et Commercial secteur Tech
- Brand & Content Marketing Manager
- UX Designer
- Consultant SEO/SEA
- Responsable marketing/communication cross canal/digital/e-business/réseaux sociaux
- Chargé de projet marketing et communication / contenu digital
- Assistant/ Chargé de communication / marketing
- Coordinateur marketing/ de marque
- Chef de projet marketing / communication/ webmarketing
- Responsable marketing opérationnel
- Responsable communication interne/ externe
- Responsable des relations extérieures/publiques
- Chargé d’études marketing et communication
- Responsable événementiel
Modalités d’admission Bachelor
Comment intégrer le Programme Bachelor ?
La procédure d’admission au Programme Bachelor se déroule en 4 étapes :
- Envoi du dossier de candidature
- Entretien individuel
- Envoi du dossier d'inscription pour les étudiants admis
- Confirmation d'inscription
Aucun concours d’entrée, les admissions se font uniquement sur dossier et entretien.
Les résultats sont communiqués sous un délai de 3 jours. Le type de diplôme obtenu et la spécialisation étudiée seront déterminants dans les critères de sélection suivant le track du Bachelor pour lequel l’étudiant candidate.
Date de rentrée : Octobre 2025
L'alternance est disponible qu'à partir de la 3ᵉ année de Bachelor.
Être titulaire d’une certification de niveau 4, du Baccalauréat en priorité : HLP (Humanités, Littérature et Philosophie), LLCER (Langues, Littératures et Cultures Étrangères et Régionales), SES (Sciences Économiques et Sociales), NSI (Numérique et Sciences Informatiques).
En secondaire : Bac Techno STMG, Mathématiques, Physique-Chimie, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…).
Avoir validé 60 crédits ECTS de Bachelor/Licence 1 en Marketing, Communication, Gestion…
Être titulaire d’une certification de niveau 5, d’un Bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS.
Être titulaire d’une certification de niveau 5 d’un bac +2 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS avec une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 24 mois, ou être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 36 mois minimum.
Chaque candidature fera l’objet d’une étude approfondie. Le type de diplôme obtenu et la spécialisation étudiée sont déterminants dans les critères de sélection. Nous portons un intérêt particulier à votre projet professionnel et votre savoir-être.
Équivalences
Si vous avez suivi une formation approchante ailleurs, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences. Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences dans la catégorie : Liens avec d'autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations (voir ici le site de France Compétences)
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
Suite de parcours
À l'issue de ce Bachelor, les étudiants ont la possibilité de poursuivre en intégrant le programme Mastère en Alternance ou en initial.
Passerelles
Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation.