L’Expérience
Pédagogique

Paris School of Technology & Business

Expérience Pédagogique

De nouvelles approches pédagogiques

Soft skills, hybridation des compétences, humanities, pluridisciplinarité… quels que soient les termes employés, les écoles et les entreprises témoignent toutes de la nécessité de former et de recruter des personnes aux profils agiles, en capacité de s’adapter aux autres et à un monde en mutation rapide. Un constat qui, par effet boomerang, réinterroge à la fois les méthodes pédagogiques, les critères de recrutement et les modes de management.

Les méthodes d'enseignement de PST&B s’appuient principalement sur les pédagogies dites actives : déploiement des outils numériques, transformation de l'espace-classe, changement de posture de l'enseignant (tour à tour tuteur, facilitateur, accompagnateur…).

Ces pédagogies novatrices mixent différentes approches parmi lesquelles : la classe inversée, la gamification (transformer en jeu les contenus qui ne le sont pas), l’apprentissage par problèmes, la pédagogie par projet, l'apprentissage collaboratif ou encore l'échec productif.

La volonté des équipes est clairement d'encourager la recherche de l'engagement, le plaisir d’apprendre et la satisfaction des étudiants.

"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."

Benjamin Franklin

Méthodes mobilisées

Notre pédagogie repose sur :

  • Un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions,
  • Des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises,
  • Un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences. Des modules de formation en ligne permettent de progresser à son rythme,
  • Des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
  • Une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
  • Des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel attestant de compétences rédactionnelles (projet Voltaire), managériale (Handimanager), ou Techniques (AWS, Microsoft Azure),
  • Des sorties et rencontres professionnelles,
  • Un coaching individuel. 

Le déploiement d’une pédagogie hybride (blended learning), mêlant des temps d’enseignement en présentiel et à distance, passe par la mise à disposition d’un LMS (Learning Management System) Blackboard Learn Ultra reconnu pour sa richesse fonctionnelle et son ergonomie. Couplé de façon parfaitement intégrée aux applications SafeAssign (outil de détection de plagiat) et Blackboard Collaborate (outil de classe virtuelle), Blackboard Learn Ultra permettra une expérience éducative optimale, à la fois pour les étudiants et les enseignants, favorisant les interactions, le suivi personnalisé et l’engagement.

L’accès à une application mobile AppScho. : “portail” permettant aux étudiants la consultation des emplois du temps et des notes, l’échange avec l’administration et le corps professoral, ainsi que l’accès à la version mobile de la plateforme Blackboard Learn Ultra. Cette application permet également la consultation des informations sur les partenaires internationaux, au Career Center ainsi que les échanges avec les Alumni.

Les cours expérientiels 

Parallèlement, PST&B déploie pour l’ensemble de ses programmes, au-delà des cours fondamentaux en Informatique et Management, des cours qualifiés d’expérientiels. Ceux-ci représentent 31% de l’ensemble des enseignements.

Ces cours expérientiels concernent :

  • La journée d’intégration réalisée à Station F pour les étudiants du cycle Mastère.
  • Les Masters Class : Portant sur des ateliers Metaverse, Design Thinking, Fresque du climat, atelier de créativité …
  • Les RV de la Tech : avec l’accueil d’entrepreneurs inspirants de la Tech ou les visites d’entreprises : (visite du Lab de Meta Paris, One point, .. )
  • Les Learning Expédition (déplacement international une semaine par an au sein d’universités partenaires en Europe, USA, Canada, Israël ..)
  • Une analyse prospective sur les métiers de la Tech en s’appuyant sur les expériences professionnelles des étudiants réalisés dans le cadre des périodes d’alternance ou de stage.
  • Les modules de certifications professionnelles intégrés dans le cursus imposant le passage a minimum d’une certification par an (Microsoft, Amazone, Salesforce.)

En plus des cours Expérientiels, PST&B s’est doté d’un Learning Lab permettant aux étudiants de vivre des expériences pédagogiques immersives. Cet espace innovant, dédié aux nouvelles formes d’apprentissage, utilise les possibilités offertes par les technologies récentes. Celles-ci sont omniprésentes dans le Learning lab., doté d’ordinateurs puissants, d’un mur de Led, de Robots,..

Les étudiants se voient proposer des cours de Marketing, Stratégie et Leadership intégrant des supports pédagogiques en réalité virtuelle immersive par le biais de Casques VR.

Afin de maintenir une veille sur les évolutions constantes en matière de pédagogie immersive un Responsable dans ce domaine a été recruté en charge notamment des enseignements de Marketing et Management.

Modalités d’enseignement

Cette pédagogie innovante repose sur trois axes complémentaires :

  • L’amélioration continue de l’environnement numérique de travail,
  • Le déploiement de solutions matérielles performantes,
  • L’encouragement de nouvelles méthodes d’apprentissage.

Et répond à trois objectifs :

  • Améliorer l’efficacité du processus de transmission du savoir,
  • Accompagner la montée en compétence en matière d’usage des méthodes modernes de travail en équipe,
  • Accroître l’efficacité de fonctionnement de l’institution.

 

Les modèles d’apprentissage font appel à de nouvelles ingénieries pédagogiques :

Blended Learning :

  • Tutoriels
  • Contenus e-learning
  • MOOC
  • SPOC

Ateliers professionnels :

  • Master Class
  • Learning Expedition
  • Serious Game
  • Hackathon
  • Escape Game

Répartition des modalités d’enseignement :

  • 40% présentiel
  • 40% ateliers professionnels
  • 20% blended learning

 

 

Ces nouvelles approches sont analysées par une équipe d'enseignants experts dont la mission est d'évaluer la performance pédagogique des innovations numériques
Leur objectif est d’identifier des mesures concrètes visant à :

  • accroître la motivation à s’engager, le plaisir d’apprendre et la satisfaction, 
  • mesurer les résultats organisationnels (formation des enseignants, émergence de nouveaux métiers, apparition de tiers-lieux...),  
  • stimuler l’innovation.

Contenu et organisation du programme :

La formation est construite en deux étapes :

  • Le tronc commun (TC)
  • La formation de spécialisation

Les enseignements sont organisés en cohérence thématique avec la spécialisation choisie. 

Objectifs visés par la formation en tronc commun : 

- Apporter aux étudiants les connaissances fondamentales en Tech et Business,
- Proposer des méthodologies de travail, d’analyse, d’apprentissage et de réflexion,
- Accompagner les étudiants dans la construction progressive de leur projet professionnel,
- Les initier au travail en groupe, comme à l'autonomie,
- Renforcer leur maîtrise de la communication écrite et orale, en français et en langues étrangères, notamment en anglais,
- Faire évoluer les étudiants dans un contexte international par le biais d’un semestre d’études à l’étranger.

Objectifs visés par la formation en spécialisation :

- Donner aux étudiants un bagage technique et une compétence professionnelle dans l'un des champs couverts par les options proposées,
- Conforter leurs aptitudes à l’autonomie, l’initiative et la responsabilité,
- Renforcer leur connaissance de la réalité du monde de l'entreprise,
- Les initier aux problématiques de recherche,
- Finaliser et individualiser leur projet professionnel personnel,
- Favoriser leur insertion professionnelle.

L’importance des Humanités

Parce que 77% des employeurs considèrent que les Soft Skills deviennent aussi importantes que les compétences techniques (UDEMY - 2018) mais aussi parce qu’il “convient de développer les compétences que les machines n'ont pas, telles que le questionnement et la créativité”, PST&B oriente son programme en accordant un poids croissant aux humanités.   

  • 20% des enseignements y sont consacrés : philosophie, anthropologie, sociologie, ethnographie sémiotique, psychologie, sciences cognitives et sciences politiques. 
  • Des séminaires de prospectives et des ateliers de créativité sont proposés avec des enseignants experts intervenant au sein des écoles d’art du réseau Galileo Global Education. 
  • Des cours permettant de mieux appréhender les interactions entre les hommes et les machines sont proposés par le biais de séminaires ouverts à l’ensemble des étudiants.

Procédure d’admission pour les étudiants sportifs et artistes de haut niveau, étudiants, entrepreneurs ou en situation de handicap

Les candidats figurant, l’année du concours, sur la liste des sportifs « de haut niveau » (catégories Jeune, Senior, Elite ou reconversion) établie par les services du ministère de la Jeunesse, des Sports, peuvent bénéficier d’un bonus de points aux concours d’admission de PST&B.

Ce bonus est attribué de la façon suivante :

  • le candidat doit faire acte de candidature spécifique lors de son inscription au concours en adressant le document justificatif à PST&B ;
  • le Jury d’admission applique un bonus aux candidats remplissant les conditions précitées

PST&B propose des aménagements possibles de la scolarité pour des étudiants sportifs et artistes de haut niveau, étudiants entrepreneurs ou en situation de handicap, inscrit à son règlement de la Formation.

L'objectif est de proposer un déroulement personnalisé de la scolarité qui reste compatible avec les pratiques de haut niveau ou la création d’entreprise.

Un aménagement individuel est établi sur proposition du directeur d’établissement et du directeur de la formation, en concertation avec les enseignants impliqués dans les aménagements spécifiques.

L’enseignant responsable de la formation coordonne les différents aspects du cursus.

Sont considérés comme sportifs de haut niveau (SHN) :

Les étudiants reconnus comme tels par la fédération nationale de la discipline qu’ils pratiquent et inscrits sur la liste de haut niveau du Ministère chargé des sports ;

Sont considérés comme artiste de haut-niveau (AHN) :

  • Les étudiants inscrits au conservatoire ou en école des beaux-arts et qui justifient de leur engagement dans des évènements au plus haut niveau (national voire international). Le niveau de la pratique artistique sera apprécié par les membres du jury d’admission.

Si vous souhaitez déclarer un de ces statuts particuliers, nous vous invitons à vous manifester en début d'année universitaire directement auprès de la Scolarité.

Il est demandé aux étudiants sportifs et artistes de haut niveau une très grande rigueur dans les engagements vis-à-vis de l’École.

Chaque année, la Direction de l’Enseignement établit les aménagements et le plan de charge de l’étudiant. Le jury de validation de l’année académique demeure souverain dans les validations des années.

Ressources numériques

Pédagogie hybride 

PST&B vise à former les étudiants aux grands enjeux liés à la transformation digitale par le biais du déploiement d’une pédagogie hybride (blended learning), mêlant des temps d’enseignement en présentiel et à distance. D’un point de vue éditorial, cette pédagogie repose sur l’utilisation d’une bibliothèque de contenus e-learning déjà existants (Studi, Elephorm...) et sur la mise en œuvre d’une “Content Factory” (cellule de production multimédia) pour la création de nouveaux contenus. 

Application mobile portail

L’accès à une application mobile portail permet la consultation des emplois du temps et des notes, l’échange avec l’administration et le corps professoral, ainsi que l’accès à la version mobile de la plateforme Blackboard Learn Ultra. Elle donne accès également à la consultation des informations sur les partenaires internationaux, au Career Center ainsi qu’aux échanges avec les Alumni. Pour couvrir ces fonctionnalités, le produit AppScho a été sélectionné et déployé .

Learning lab

PST&B est aussi doté d’un Learning Lab. Cet espace innovant dédié aux nouvelles formes d’apprentissage utilise les possibilités offertes par les technologies de l’information et de la communication. Ces technologies sont omniprésentes dans le learning lab, équipé de nombreux ordinateurs reliés entre eux, de tablettes et autres écrans tactiles, ou encore du robot Peper.
Les étudiants se voient proposer des cours de Marketing intégrant des supports pédagogiques en réalité virtuelle immersive par le biais de lunettes VR ou encore prochainement de casques Oculus Quest. La finalité de ce Learning Lab est de favoriser le développement de pédagogies alternatives, fondées sur l'interactivité et la créativité. 

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