Procédure d’admission pour les étudiants sportifs et artistes de haut niveau, étudiants, entrepreneurs ou en situation de handicap
Les candidats figurant, l’année du concours, sur la liste des sportifs « de haut niveau » (catégories Jeune, Senior, Elite ou reconversion) établie par les services du ministère de la Jeunesse, des Sports, peuvent bénéficier d’un bonus de points aux concours d’admission de PST&B.
Ce bonus est attribué de la façon suivante :
- le candidat doit faire acte de candidature spécifique lors de son inscription au concours en adressant le document justificatif à PST&B ;
- le Jury d’admission applique un bonus aux candidats remplissant les conditions précitées
PST&B propose des aménagements possibles de la scolarité pour des étudiants sportifs et des artistes de haut niveau, étudiants entrepreneurs ou en situation de handicap, inscrit à son règlement de la Formation.
L'objectif est de proposer un déroulement personnalisé de la scolarité qui reste compatible avec les pratiques de haut niveau ou la création d’entreprise.
Un aménagement individuel est établi sur proposition du directeur d’établissement et du directeur de la formation, en concertation avec les enseignants impliqués dans les aménagements spécifiques.
L’enseignant responsable de la formation coordonne les différents aspects du cursus.
Sont considérés comme sportifs de haut niveau (SHN) :
Les étudiants reconnus comme tels par la fédération nationale de la discipline qu’ils pratiquent et inscrits sur la liste de haut niveau du Ministère chargé des sports ;
Sont considérés comme artiste de haut-niveau (AHN) :
- Les étudiants inscrits au conservatoire ou en école des beaux-arts et qui justifient de leur engagement dans des évènements au plus haut niveau (national voire international). Le niveau de la pratique artistique sera apprécié par les membres du jury d’admission.
Si vous souhaitez déclarer un de ces statuts particuliers, nous vous invitons à vous manifester en début d'année universitaire directement auprès de la Scolarité.
Il est demandé aux étudiants sportifs et artistes de haut niveau une très grande rigueur dans les engagements vis-à-vis de l’École.
Chaque année, la Direction de l’Enseignement établit les aménagements et le plan de charge de l’étudiant. Le jury de validation de l’année académique demeure souverain dans les validations des années.