Mastère
Marketing Analytics


Business for Tech

Programme 2024-2025

Etudiante en mastère data

Le Mastère Marketing Analytics, c'est 2 ans pour devenir opérationnel(le) en : Responsable Acquisition et CRM, Data Analyst

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 4 Raisons de choisir le Mastère Marketing Analytics

Un coaching pour l'alternance

Une expérience pédagogique unique

Un campus au cœur de Paris

Partenariats entreprises : Visite Meta

Soirée Portes Ouvertes au Campus
de PST&B

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Mercredi 20 novembre
De 17h à 20h

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Avis PST&B : 95% des étudiants satisfaits par leurs formations 

Objectifs du Mastère Tech & Business, spécialisation Marketing Analytics

Le Mastère Marketing Analytics vise à former des spécialistes du marketing et de l’analyse de données. Grâce à la collecte, le traitement, l’analyse et l’interprétation de la Data, les futurs diplômés sont en mesure d’optimiser l'expérience consommateur afin de rendre la chaîne de valeur de l’entreprise encore plus efficiente.

Le domaine du Marketing Analytics est en plein essor, propulsé par la numérisation croissante des affaires et l'évolution des comportements des consommateurs. Les entreprises de toutes tailles reconnaissent désormais l'importance cruciale des données pour éclairer leurs décisions marketing et améliorer l'efficacité de leurs stratégies.

Une étude de McKinsey Global Institute suggère que d'ici à 2026, le déficit en compétences analytiques aux États-Unis pourrait atteindre 250 000 personnes, soulignant l'énorme demande pour les professionnels formés dans ce domaine.

Enfin, il est bon de noter, c'est que selon un rapport de Gartner les leaders du marketing ont alloué 21,3% de leur budget au marketing analytics en 2020, ce qui représente le plus gros poste de dépense en marketing.

3 raisons d'intégrer PST&B

Anne-Charlotte Assuid,
Responsable du Mastère Marketing Analytics

"En 2020, plus de deux milliards de personnes ont acheté des biens ou des services en ligne." 

statista 2021

Le Mastère Marketing Analytics en un coup d'œil


Reconnaissance :
Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l’État*

Diplôme :
Mastère Technology & Business

Nombre de crédits ECTS - Durée :
120 ECTS
4 semestres**

Alternance*** :
Mastère 1ʳᵉ et 2ᵉ année
2 jours d'école et 3 jours en entreprise

Début des cours :
Octobre 2025

Tarif*** :
Mastère 1ʳᵉ et 2ᵉ année : 9 650€
 

Conditions d’admission :
Mastère 1 : Licence, Licence Pro, Diplômé Bachelor avec 180 ECTS 
Mastère 2 : Titulaire de Master 1 ou équivalent avec 240 ECTS


* Titre de "Responsable Marketing Digital Stratégique et Opérationnel" - délivré par ECAD CONSULTANTS (NSF 312; 320) Niveau 7 (Eu) Enregistré au RNCP36460 par décision de France Compétences du 01/06/2022.

**La formation se déroule comme suit : 483 heures en 1ʳᵉ année et 465.5 heures en 2ᵉ année. Ce volume comprend les heures de face-à-face pédagogique, de travail dit en autonomie, d’e-learning et d’événements liés à la formation comme les conférences professionnelles.

***Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant. Vous percevrez en plus une rémunération mensuelle.

Le Mastère Tech & Business, spécialisation Marketing Analytics permet de préparer les futurs diplômés à la commercialisation de solutions à haute valeur ajoutée résultant de la digitalisation croissante des entreprises et à la montée en technicité des produits et services.


Ce programme vise à former des professionnels capables de comprendre les enjeux économiques, stratégiques et technologiques des entreprises, de proposer des solutions adaptées aux besoins des clients, de gérer des projets et des équipes techniques, et de prendre des décisions basées sur des données sur les secteurs des Hautes Technologies et de l’Innovation.

Le Mastère Tech Marketing & Digital a pour objectif principal de former des responsables du marketing digital stratégique et opérationnel en mesure de concevoir, mettre en œuvre et animer la stratégie marketing digitale d’une entreprise ou d’une marque. Ils recueillent et analysent les informations sur le client, les cibles, la concurrence et le contexte afin d’élaborer et de proposer au client une stratégie marketing répondant à ses attentes.

La spécialisation Marketing Analytics de ce Mastère vient renforcer l’Expertise Tech du Manager par la définition des données à récupérer (KPI), l’élaboration du plan de marquage, la supervision ou contribution à sa mise en place et ainsi mesurer la performance des actions. Ceci afin de les améliorer en continu et piloter sa stratégie.

À cet effet, les principales missions du Manager de la spécialisation Marketing Analytics s’articulent autour de :

  • Création et mise en place des moyens de suivi et d'analyse de la performance.
  • Analyse des résultats et récupération d'informations.
  • Élaboration des reportings.
  • Préconisation et mise en place des améliorations.

À l’issue de ce mastère, l’étudiant aura acquis les compétences qui lui permettront de :

Bloc 1 - Analyser et concevoir le positionnement éditorial d’une marque et de sa stratégie marketing (étude de l’écosystème digital de la marque, mise en place d’une stratégie d’écoute de la cible, élaboration de la stratégie de positionnement, préconisation d’une stratégie de communication et d’e-réputation, mise en place d’outils de pilotage de la stratégie éditoriale de la marque).

Bloc 2 - Décrire un business model et une expérience client innovants (pilotage de la veille d’une marque ou d’une entreprise, étude des segments cibles et besoins, pilotage de l’innovation et du design, élaboration de la stratégie de relation client, recommandation d’une stratégie e-business, prototypage des nouveaux services).

Bloc 3 - Concevoir et déployer une stratégie de marketing digital et opérationnel (élaboration de recommandation opérationnelle et plan stratégique, détermination d’objectifs marketing, identification d’indicateurs clés, développement de marque et produits, définition de moyens financiers et planification, gestion de campagnes publicitaires, référencement, pilotage de stratégie marketing réseaux sociaux et e-commerce).

Bloc 4 - Piloter une stratégie de marketing digital et de la relation clients via la data et l’analytics (création et mise en place de moyens de suivi et d’analyse de la performance, analyse de résultats, élaboration de reportings, mise en place d’améliorations).

Bloc 5 - Piloter des projets et manager des équipes (pilotage de projet, gestion et mobilisation d’équipes et de collaborateurs, gestion de la relation client).

Les modalités d’évaluation comprennent des épreuves qui garantissent un haut niveau de qualité à la mesure des exigences de Paris School of Technology and Business.

En Mastère 1 : 

Vous serez évalué selon les modalités les plus adaptées au cours. Ce peut être un partiel final écrit ou un contrôle continu (études de cas ou dossiers à rendre, mises en situation ou présentations orales…) complétés éventuellement de la participation en classe.

En Mastère 2 :

L’organisation de la validation des compétences de la 2ᵉ Année du Mastère s’articule autour des modalités suivantes :

Bloc 1 - Mise en situation professionnelle réelle ou simulée : un bref client orienté vers une problématique de marketing de marque (audit de marché, analyse des cibles, conclusion, parti pris, stratégie marketing et éditoriale, calendrier et workflow).

Bloc 2 - Mise en situation professionnelle simulée : un bref client et une problématique e-business et e-commerce : réalisation d’une recommandation stratégique (analyse détaillée, recherche et analyse des cibles, conclusions, proposition de valeur, business model, processus de vente via un parcours client).

Bloc 3 - Mise en situation professionnelle réelle ou simulée : à partir d’un bref réel ou fictif, élaborer une recommandation opérationnelle répondant aux objectifs de visibilité, captation, transformation et fidélisation d’un client. Renforcée par un questionnaire à visée professionnel portant sur la vérification de la maîtrise des principales notions de marketing opérationnel acquise.

Bloc 4 - Mise en situation simulée : à partir de ressources (parcours client, bref, contexte…) et d’un échantillon de données déjà fourni, modéliser un entonnoir de conversion, élaborer le plan de marquage d’un site e-commerce, modéliser un tableau de bord ROI, et élaborer une synthèse avec les préconisations d’optimisation sur les différents canaux sous forme de rapport.

Bloc 5 - Mise en situation professionnelle simulée en équipe : à partir d’une recommandation de stratégie marketing opérationnelle client, simuler son déploiement et présenter l’ensemble des outils et méthodologies proposés pour l’information, le cadrage, l’organisation, la cohésion et le soutien de l’équipe. Ainsi que de la relation client.

Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.
Le cycle du Mastère est validé par une « Semaine des compétences » comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.

Galileo Global Education :

  • 22 800 étudiants en contrats d'alternance par an
  • 7 000 conventions de stage
  • 15 000 entreprises partenaires

Datas clés PST&B :

  • 250 étudiants en alternance en 2024-25
  • 350 places ouvertes en alternance pour 2025-26
  • 25 doubles diplômes nationaux et internationaux

Le taux d’insertion est encore inconnu dû à la récente ouverture du programme en 2023. Les diplômés sont interrogés 6 mois après leur remise de diplômes sur leur situation vis-à-vis de l’emploi.

Les indicateurs spécifiques sont calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’Éducation Nationale et disponibles sur le site : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

PST&B ouvre cette spécialisation en 2023, les premières promotions de la spécialisation Marketing Analytics seront donc certifiées en 2025.

Raisons qui font de PST&B une Grande École Unique

La délivrance systématique d'un Double Diplôme Tech & Business au niveau Bachelor et Mastère pour tous nos étudiants ! 

La raison : notre école propose des cours alliant Informatique & Commerce. Cela vous permet de justifier la double compétence auprès de vos futurs recruteurs !

PST&B a développé plusieurs expériences pédagogiques en collaboration avec d'autres écoles du réseau Galileo Global Education. Parmi celles-ci :

  • Des ateliers de théâtre en partenariat avec le Cours Florent.
  • Des ateliers de créativité en collaboration avec l'école Lisaa.
  • Des ateliers de programmation de robots.
  • Des ateliers dans le Metaverse avec des équipements à la pointe de la technologie (Casques VR...)

Les méthodes pédagogiques de PST&B s'efforcent de maintenir un équilibre quotidien entre rigueur, bienveillance et convivialité dans ses programmes, offrant ainsi aux étudiants une expérience unique et enrichissante.

Une équipe pluridisciplinaire engagée et attentive à votre écoute, pour vous accompagner dans la recherche d'alternance dès la phase d'admission !

Vous pouvez ainsi travailler pour vos CV, lettre de motivation et entretiens en VR ! Notre équipe pédagogique met tout en œuvre afin de vous accompagner et vous aider à trouver une alternance le plus rapidement possible !

PST&B aspire à offrir la meilleure expérience d'enseignement possible, car cette expérience est cruciale pour le bien-être et la satisfaction de nos élèves, ainsi que pour leur réussite professionnelle future. Afin de leur offrir le meilleur, nous nous appuyons sur des enseignants engagés, passionnés et experts dans leur domaine.

Nous souhaitons nous positionner sur la capacité à apprendre pour nos étudiants, en fonction de ces 2 domaines : 

  • L'enseignement des grandes transitions auxquelles les futurs diplômés seront confrontés : la transition numérique, la transition écologique et la transition démographique.
  • L'ouverture aux enseignements des disciplines de la culture et de l'art, de l'innovation, des technologies et des sciences politiques.
  • Un cycle de conférences mensuel, les "Rendez-vous de la Tech", avec des invités tels que des entrepreneurs, mais aussi des philosophes, des juristes, des journalistes, des sociologues et pleins d'autres.

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Vous pouvez-être intéressé par

Mastère Ingénieur d’Affaires Tech

Mastère Ingénieur d’Affaires Tech

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Admissibilité Admissibilité

Bac+4/+5

Rythme Rythme

Alternance en M1/M2

Rentrée Rentrée

Octobre 2025

Certificat Certificat

Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l'État

Mastère Product Manager

Mastère Product Manager

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Admissibilité Admissibilité

Bac+4/+5

Rythme Rythme

Alternance en M1/M2

Rentrée Rentrée

Octobre 2025

Certificat Certificat

Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l'État

Mastère Digital Tech Manager

Mastère Digital Tech Manager

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Admissibilité Admissibilité

Bac+4/+5

Rythme Rythme

Alternance en M1/M2

Rentrée Rentrée

Octobre 2025

Certificat Certificat

Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l'État

Mastère Tech Consulting

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Admissibilité Admissibilité

Bac+4/+5

Rythme Rythme

Alternance en M1/M2

Rentrée Rentrée

Octobre 2025

Certificat Certificat

Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l'État

Programme Mastère Marketing Analytics

UE MATIÈRES


  • UE01 - Élaborer une stratégie Commerciale, Digitale et Marketing  
  •  GÉOPOLITECH IV
  •  TECH MARKETING

  • UE02 - Définir une expérience Commerciale, Digitale et Marketing innovante 
  •  DIGITAL HUMANITÉS IV
  •  WEB 3.0 & BLOCKCHAIN
  •  INFORMATION FINANCIÈRE IV

  • UE03 - Déployer une stratégie Commerciale, Digitale et Marketing 
  •  CYBERSÉCURITÉ
  •  INFORMATION SYSTEMS : LAW & ETHICS
  •  STATISTIQUES & DATA MINING
  •  MANAGEMENT STRATÉGIQUE
  •  WEB MARKETING

  • UE04 - Piloter une stratégie Commerciale, Digitale et Marketing 
  •  CERTIFICATION PROFESSIONNELLE IV.1
    DP-900 AZURE DATA FUNDAMENTALS
  •  STRATÉGIE MARKETING
  •  PRÉPARATION CERTIFICATION PROFESSIONNELLE
    PL 300 POWER BI DATA ANALYST
  •  PROGRAMMATION NO CODE IV

  • UE05 - Piloter des projets et manager des équipes  
  •  CERTIFICATION PROFESSIONNELLE IV.2
    MS DYNAMICS FUNDAMENTALS (CRM)
  •  PRÉPARATION CERTIFICATION
    PROFESSIONNELLE PMI READY
  •  ARCHITECTURE ET RÉSEAUX

  • UE06 - Parcours Expérientiel  
  •  JOURNÉE D'INTÉGRATION IV
  •  LIFESKILLS IV.1
  •  LIFESKILLS IV.2
  •  MASTER CLASS IV.1
  •  MASTER CLASS IV.2
  •  LES RENDEZ-VOUS DE LA TECH IV.1
  •  LES RENDEZ-VOUS DE LA TECH IV.2
  •  INTERNATIONAL LEARNING EXPEDITION IV
  •  TECH AND BUSINESS ENGLISH IV
  •  TECH YOUR FUTURE 1
  •  TECH YOUR FUTURE 2

UE MATIÈRES


  • UE01 - Élaborer une stratégie Commerciale, Digitale et Marketing  
  •  TECH MARKETING AVANCÉ
  •  BUSINESS GAME STRATÉGIE MARKETING
  •  INTERNATIONAL INTELLIGENCE MONITORING AND MARKET SURVEYS

  • UE02 - Définir une expérience Commerciale, Digitale et Marketing innovante 
  •  INTERNATIONAL INTELLIGENCE MONITORING AND MARKET SURVEYS
  •  INNOVATION ET CONDUITE DE CHANGEMENT
  •  DESIGN THINKING & TECHNOLOGIQUE
  •  FINANCE ENTREPRENEURIALE

  • UE03 - Déployer une stratégie Commerciale, Digitale et Marketing 
  •  FINANCE ENTREPRENEURIALE
  •  TECH CONSULTING
  •  SÉCURITÉ ET PROTECTION DES DONNÉES
  •  GROWTH HACKING & SCALE UP
  •  DROIT DU NUMÉRIQUE : CYBERVEILLE, CYBERDÉFENSE, CYBERSÉCURITÉ

  • UE04 - Piloter une stratégie Commerciale, Digitale et Marketing 
  •  BUSINESS INTELLIGENCE
  •  BIG DATA ET DATA VISUALISATION

  • UE05 - Piloter des projets et manager des équipes  
  •  INTELLIGENCE ARTIFICIELLE & MACHINE LEARNING
  •  CERTIFICATION PROFESSIONNELLE V.1.1
    AWS CLOUD PRACTITIONER
  •  LEADERSHIP ET MANAGEMENT DES ÉQUIPES
  •  CERTIFICATION PROFESSIONNELLE V.1.2
    PMI READY

  • UE06 - Parcours Expérientiel  
  •  JOURNÉE D'INTÉGRATION V
  •  PROFESSIONAL CAPSTONE 1
  •  PROFESSIONAL CAPSTONE 2
  •  CYTOYENNETE & POLITIQUE RSE
  •  FORUM ENTREPRISES V
  •  INTERNATIONAL LEARNING EXPEDITION V

  • UE07 - Expertise Tech-Spécialisation  
  •  SOCIAL DATA SCIENCES
  •  SUPPLY CHAIN AND OPERATION ANALYSIS
  •  DATA MINING
  •  CUSTOMER & MARKETING ANALYTICS
  •  CERTIFICATION PROFESSIONNELLE V.2
    MS MB 220 DYNAMIC 365 MARKETING
    FUNCTIONAL CONSULTANT ASSOCIATE
  •  CERTIFICATION PROFESSIONNELLE V.1
    CRT 251 SALESFORCE SALES
    CLOUD CONSULTANT

Métiers et carrière après un Mastère Marketing Analytics

En fin de formation, les diplômés s’insèrent rapidement dans la vie professionnelle et peuvent prétendre à une grande variété de postes chez l'annonceur ou dans le domaine du conseil.

  • Chief Data Officer
  • Data Analyst
  • Data Manager
  • Consultant Big Data
  • Responsable marketing
  • Responsable marketing digital
  • Responsable webmarketing
  • Responsable marketing innovation
  • Responsable acquisition online
  • On-line marketing manager
  • Consultant / Consultante marketing
  • Consultant analytics et digital products
  • Directeur/ Directrice du marketing
  • Mobile marketer
  • Web marketer

Vous pouvez-être intéressé par

Mastère Ingénieur d’Affaires Tech

Mastère Ingénieur d’Affaires Tech

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Admissibilité Admissibilité

Bac+4/+5

Rythme Rythme

Alternance en M1/M2

Rentrée Rentrée

Octobre 2025

Certificat Certificat

Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l'État

Mastère Product Manager

Mastère Product Manager

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Admissibilité Admissibilité

Bac+4/+5

Rythme Rythme

Alternance en M1/M2

Rentrée Rentrée

Octobre 2025

Certificat Certificat

Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l'État

Mastère Digital Tech Manager

Mastère Digital Tech Manager

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Admissibilité Admissibilité

Bac+4/+5

Rythme Rythme

Alternance en M1/M2

Rentrée Rentrée

Octobre 2025

Certificat Certificat

Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l'État

Mastère Tech Consulting

Mastère Tech Consulting

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Admissibilité Admissibilité

Bac+4/+5

Rythme Rythme

Alternance en M1/M2

Rentrée Rentrée

Octobre 2025

Certificat Certificat

Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l'État

Modalités d’admission Mastère

Comment intégrer le Programme Mastère ? 

La procédure d’admission se déroule en 4 étapes : 

  1. Envoi du dossier de candidature,
  2. Entretien individuel,
  3. Envoi du dossier d'inscription pour les étudiants admis,
  4. Confirmation d'inscription.

Aucun concours d’entrée, les admissions se font uniquement sur dossier et entretien.

Les résultats sont communiqués sous un délai de 3 jours. Le type de diplôme obtenu et la spécialisation étudiée seront déterminants dans les critères de sélection, suivant la spécialisation du Mastère pour lequel l’étudiant candidate.

Date de rentrée : Octobre 2025

Les prérequis

Admission 1ère année

Avoir effectué et validé une 3e année d’enseignement supérieur licence, licence professionnelle, diplômé bachelor avec 180 ECTS ou équivalent en France ou à l’étranger.

Admission 2ème année

Avoir effectué et validé une 4e année d’enseignement supérieur master 1 avec 240 ECTS ou équivalent en France ou à l’étranger.

En formation professionnelle :

Être titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS, et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 24 mois,

  • Ou être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 36 mois,
  • Ou être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 48 mois.

Chaque candidature fera l’objet d’une étude approfondie. Le type de diplôme obtenu et la spécialisation étudiée sont déterminants dans les critères de sélection. Nous portons un intérêt particulier à votre projet professionnel et votre savoir-être.

 

Équivalences 

Ce programme ne propose pas d'équivalence avec une autre formation.

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Suite de parcours

Non applicable pour le programme Mastère.

Passerelles 

Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation.

Tarifs

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