Mastère
Product Manager
Business for Tech
Programme 2024-2025
Le Mastère Product Manager, c'est 2 ans pour devenir opérationnel(le) en : Product Management, Innovation Produit et Expérience Utilisateur
Les Raisons de choisir le Mastère Product Manager
Ce sont nos étudiants qui en parlent le mieux
Un coaching pour l'alternance
Une expérience pédagogique unique
Partenariats entreprises : Visite Meta
Soirée Portes Ouvertes au Campus
de PST&B
Visitez nos locaux et
trouvez votre formation !
Mercredi 20 novembre
De 17h à 20h
Des questions sur nos formations ?
Avis PST&B : 95% des étudiants satisfaits par leurs formations
Les de PST&B
- Un tiers de nos cours sont expérientiels, avec de nombreuses visites d'entreprises partenaires comme Microsoft, AWS, Meta... De plus, nous organisons fréquemment des évènements liés aux nouvelles technologies.
- PST&B propose l'alternance pour tous les étudiants et pour tous les Mastères ! Une belle occasion de développer ses compétences en entreprise.
- Voyagez avec PST&B lors d'un séjour à l'étranger pendant votre cycle de Mastère.
- De nombreuses certifications professionnelles et reconnues par les experts IT et Business sont disponibles afin d'améliorer votre CV.
Métiers après le Mastère Product Manager
Objectifs du Mastère Tech & Business, spécialisation Product Manager
Le Mastère Product Manager Tech vise à former des futurs experts du développement produit/service Tech. L’expertise de haut niveau proposée au sein du programme permet de préparer les futurs diplômés à une très bonne connaissance des produits digitaux ainsi que ceux constitués de composantes technologiques à haute valeur ajoutée. Cette expertise facilite l’analyse des tendances de marché et des besoins consommateurs dans un secteur en évolution permanente. Cette formation permet d'obtenir de réelles compétences en Marketing Produit.
L’ensemble des études récentes confirment les perspectives prometteuses du secteur de la Tech. Le marché de la cybersécurité passerait à 306 Mds $ en 2025 contre 128 Mds $ en 2020 ; le marché de l’intelligence artificielle s’élèverait à 500 Mds de $ en 2024 contre 50 Mds de $ en 2020 enfin celui du Metaverse avoisinerait pour sa part les 2600 Mds de $ à l’horizon 2030.
Pour faire face à cette croissance vertigineuse, le World Economic Forum annonçait dès 2020 que près de 100 millions d’emplois seraient à pourvoir dans la Tech au niveau mondial à l’horizon 2025. Ces perspectives exigent de revisiter la fonction de Product Manager ou chef de produit en le dotant de compétences Tech.
3 raisons d'intégrer PST&B
Anne-Charlotte Assuid,
Responsable du Mastère Product Manager
Notre étudiant du Mastère témoigne
Témoignage de Louis
Le Mastère Product Manager en un coup d'œil
* Titre de "Responsable Marketing Digital Stratégique et Opérationnel" - délivré par ECAD CONSULTANTS (NSF 312; 320) Niveau 7 (Eu) Enregistré au RNCP36460 par décision de France Compétences du 01/06/2022.
**La formation se déroule comme suit : 483 heures en 1ʳᵉ année et 465.5 heures en 2ᵉ année. Ce volume comprend les heures de face-à-face pédagogique, de travail dit en autonomie, d’e-learning et d’événements liés à la formation comme les conférences professionnelles.
***Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant. Vous percevrez en plus une rémunération mensuelle.
Le Mastère Tech & Business, spécialisation Product Manager permet de préparer les futurs diplômés à la commercialisation de solutions à haute valeur ajoutée résultant de la digitalisation croissante des entreprises et à la montée en technicité des produits et services.
Ce programme vise à former des professionnels capables de comprendre les enjeux économiques, stratégiques et technologiques des entreprises, de proposer des solutions adaptées aux besoins des clients, de gérer des projets et des équipes techniques, et de prendre des décisions basées sur des données sur les secteurs des Hautes Technologies et de l’Innovation.
Le Mastère Tech & Business a pour objectif principal de former des responsables du marketing digital stratégique et opérationnel en mesure de concevoir, mettre en œuvre et animer la stratégie marketing digitale d’une entreprise ou d’une marque. Ils recueillent et analysent les informations sur le client, les cibles, la concurrence et le contexte afin d’élaborer et de proposer au client une stratégie marketing répondant à ses attentes.
La spécialisation Product Manager de ce Mastère vient renforcer l’Expertise Tech du Manager sur la mise en œuvre des stratégies permettant d’améliorer la visibilité et la notoriété de l’organisation de l’entreprise via un plan marketing, et la conception et/ou l’optimisation d’un parcours client sans rupture et un business model avec une proposition de valeur (avantage client) forte.
À cet effet, les principales missions du Manager de la spécialisation Product Manager s’articulent autour de :
- Étude de l’écosystème digital de la marque (marché, concurrence, influenceurs et partenaires), ses interactions, sa réputation et son identité (image, culture, valeurs…).
- Mise en place d’une stratégie d’écoute de la cible
- Élaboration de la stratégie de positionnement de la marque, de son discours et de la promesse de valeur.
- Préconisation d’une stratégie de communication (média et canaux) et d’e-réputation garantissant la notoriété de la marque.
- Mise en place d’outils de pilotage de la stratégie éditoriale de la marque (gestion du discours et des contenus de la marque).
- Pilotage de la veille d’une marque ou d’une entreprise.
- Étude des segments de cibles et de leur besoin.
- Pilotage de l’innovation et du design de nouveaux services.
- Élaboration de la stratégie de relation client et d’une proposition de valeur.
- Proposition/ Recommandation d’une stratégie e-business.
- Prototypage des nouveaux services.
À l’issue de ce mastère, l’étudiant aura acquis les compétences qui lui permettront de :
Bloc 1 - Analyser et concevoir le positionnement éditorial d’une marque et de sa stratégie marketing (étude de l’écosystème digital de la marque, mise en place d’une stratégie d’écoute de la cible, élaboration de la stratégie de positionnement, préconisation d’une stratégie de communication et d’e-réputation, mise en place d’outils de pilotage de la stratégie éditoriale de la marque).
Bloc 2 - Décrire un business model et une expérience client innovants (pilotage de la veille d’une marque ou d’une entreprise, étude des segments cibles et besoins, pilotage de l’innovation et du design, élaboration de la stratégie de relation client, recommandation d’une stratégie e-business, prototypage des nouveaux services).
Bloc 3 - Concevoir et déployer une stratégie de marketing digital et opérationnel (élaboration de recommandation opérationnelle et plan stratégique, détermination d’objectifs marketing, identification d’indicateurs clés, développement de marque et produits, définition de moyens financiers et planification, gestion de campagnes publicitaires, référencement, pilotage de stratégie marketing réseaux sociaux et e-commerce).
Bloc 4 - Piloter une stratégie de marketing digital et de la relation clients via la data et l’analytics (création et mise en place de moyens de suivi et d’analyse de la performance, analyse de résultats, élaboration de reportings, mise en place d’améliorations).
Bloc 5 - Piloter des projets et manager des équipes (pilotage de projet, gestion et mobilisation d’équipes et de collaborateurs, gestion de la relation client).
Les modalités d’évaluation comprennent des épreuves qui garantissent un haut niveau de qualité à la mesure des exigences de Paris School of Technology and Business.
En Mastère 1 :
Vous serez évalué selon les modalités les plus adaptées au cours. Ce peut être un partiel final écrit ou un contrôle continu (études de cas ou dossiers à rendre, mises en situation ou présentations orales…) complétés éventuellement de la participation en classe.
En Mastère 2 :
L’organisation de la validation des compétences de la 2ᵉ Année du Mastère s’articule autour des modalités suivantes :
Bloc 1 - Mise en situation professionnelle réelle ou simulée : un bref client orienté vers une problématique de marketing de marque (audit de marché, analyse des cibles, conclusion, parti pris, stratégie marketing et éditoriale, calendrier et workflow).
Bloc 2 - Mise en situation professionnelle simulée : un bref client et une problématique e-business et e-commerce : réalisation d’une recommandation stratégique (analyse détaillée, recherche et analyse des cibles, conclusions, proposition de valeur, business model, processus de vente via un parcours client).
Bloc 3 - Mise en situation professionnelle réelle ou simulée : à partir d’un bref réel ou fictif, élaborer une recommandation opérationnelle répondant aux objectifs de visibilité, captation, transformation et fidélisation d’un client. Renforcée par un questionnaire à visée professionnel portant sur la vérification de la maîtrise des principales notions de marketing opérationnel acquise.
Bloc 4 - Mise en situation simulée : à partir de ressources (parcours client, bref, contexte…) et d’un échantillon de données déjà fourni, modéliser un entonnoir de conversion, élaborer le plan de marquage d’un site e-commerce, modéliser un tableau de bord ROI, et élaborer une synthèse avec les préconisations d’optimisation sur les différents canaux sous forme de rapport.
Bloc 5 - Mise en situation professionnelle simulée en équipe : à partir d’une recommandation de stratégie marketing opérationnelle client, simuler son déploiement et présenter l’ensemble des outils et méthodologies proposés pour l’information, le cadrage, l’organisation, la cohésion et le soutien de l’équipe. Ainsi que de la relation client.
Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.
Le cycle du Mastère est validé par une « Semaine des compétences » comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.
Galileo Global Education :
- 22 800 étudiants en contrats d'alternance par an
- 7 000 conventions de stage
- 15 000 entreprises partenaires
Datas clés PST&B :
- 250 étudiants en alternance en 2024-25
- 350 places ouvertes en alternance pour 2025-26
- 25 doubles diplômes nationaux et internationaux
Le taux d’insertion est encore inconnu dû à la récente ouverture du programme en 2022. Les diplômés sont interrogés 6 mois après leur remise de diplômes sur leur situation vis-à-vis de l’emploi.
Les indicateurs spécifiques sont calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’Éducation Nationale et disponibles sur le site : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil
PST&B ouvre cette spécialisation en 2023, les premières promotions de la spécialisation Product Manager seront donc certifiées en 2024.
4 Raisons qui font de PST&B une Grande École Unique
La délivrance systématique d'un Double Diplôme Tech & Business au niveau Bachelor et Mastère pour tous nos étudiants !
La raison : notre école propose des cours alliant Informatique & Commerce. Cela vous permet de justifier la double compétence auprès de vos futurs recruteurs !
PST&B a développé plusieurs expériences pédagogiques en collaboration avec d'autres écoles du réseau Galileo Global Education. Parmi celles-ci :
- Des ateliers de théâtre en partenariat avec le Cours Florent.
- Des ateliers de créativité en collaboration avec l'école Lisaa.
- Des ateliers de programmation de robots.
- Des ateliers dans le Metaverse avec des équipements à la pointe de la technologie (Casques VR...)
Les méthodes pédagogiques de PST&B s'efforcent de maintenir un équilibre quotidien entre rigueur, bienveillance et convivialité dans ses programmes, offrant ainsi aux étudiants une expérience unique et enrichissante.
Une équipe pluridisciplinaire engagée et attentive à votre écoute, pour vous accompagner dans la recherche d'alternance dès la phase d'admission !
Vous pouvez ainsi travailler pour vos CV, lettre de motivation et entretiens en VR ! Notre équipe pédagogique met tout en œuvre afin de vous accompagner et vous aider à trouver une alternance le plus rapidement possible !
PST&B aspire à offrir la meilleure expérience d'enseignement possible, car cette expérience est cruciale pour le bien-être et la satisfaction de nos élèves, ainsi que pour leur réussite professionnelle future. Afin de leur offrir le meilleur, nous nous appuyons sur des enseignants engagés, passionnés et experts dans leur domaine.
Nous souhaitons nous positionner sur la capacité à apprendre pour nos étudiants, en fonction de ces 2 domaines :
- L'enseignement des grandes transitions auxquelles les futurs diplômés seront confrontés : la transition numérique, la transition écologique et la transition démographique.
- L'ouverture aux enseignements des disciplines de la culture et de l'art, de l'innovation, des technologies et des sciences politiques.
- Un cycle de conférences mensuel, les "Rendez-vous de la Tech", avec des invités tels que des entrepreneurs, mais aussi des philosophes, des juristes, des journalistes, des sociologues et pleins d'autres.
Vos contacts
Vous pouvez-être intéressé par
Mastère Ingénieur d’Affaires Tech
Mastère Ingénieur d’Affaires Tech
Bac+4/+5
Alternance en M1/M2
Octobre 2025
Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l'État
Mastère Marketing Analytics
Mastère Marketing Analytics
Bac+4/+5
Alternance en M1/M2
Octobre 2025
Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l'État
Mastère Tech Consulting
Mastère Tech Consulting
Bac+4/+5
Alternance en M1/M2
Octobre 2025
Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l'État
Mastère Digital Tech Manager
Mastère Digital Tech Manager
Bac+4/+5
Alternance en M1/M2
Octobre 2025
Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l'État
Programme Mastère Product Manager
UE MATIÈRES
- UE01 - Élaborer une stratégie Commerciale, Digitale et Marketing
- GÉOPOLITECH IV
- TECH MARKETING
- UE02 - Définir une expérience Commerciale, Digitale et Marketing innovante
- DIGITAL HUMANITÉS IV
- WEB 3.0 & BLOCKCHAIN
- INFORMATION FINANCIÈRE IV
- UE03 - Déployer une stratégie Commerciale, Digitale et Marketing
- CYBERSÉCURITÉ
- INFORMATION SYSTEMS : LAW & ETHICS
- STATISTIQUES & DATA MINING
- MANAGEMENT STRATEGIQUE
- WEB MARKETING
- UE04 - Piloter une stratégie Commerciale, Digitale et Marketing
- CERTIFICATION PROFESSIONNELLE IV.1
DP-900 AZURE DATA FUNDAMENTALS - STRATÉGIE MARKETING
- PRÉPARATION CERTIFICATION PROFESSIONNELLE
PL 300 POWER BI DATA ANALYST - PROGRAMMATION NO CODE IV
- UE05 - Piloter des projets et manager des équipes
- CERTIFICATION PROFESSIONNELLE IV.2
MS DYNAMICS FUNDAMENTALS (CRM) - PRÉPARATION CERTIFICATION
PROFESSIONNELLE PMI READY - ARCHITECTURE ET RÉSEAUX
- UE06 - Parcours Expérientiel
- JOURNÉE D'INTÉGRATION IV
- LIFESKILLS IV.1
- LIFESKILLS IV.2
- MASTER CLASS IV.1
- MASTER CLASS IV.2
- LES RENDEZ-VOUS DE LA TECH IV.1
- LES RENDEZ-VOUS DE LA TECH IV.2
- INTERNATIONAL LEARNING EXPEDITION IV
- TECH AND BUSINESS ENGLISH IV
- TECH YOUR FUTURE 1
- TECH YOUR FUTURE 2
UE MATIÈRES
- UE01 - Élaborer une stratégie Commerciale, Digitale et Marketing
- TECH MARKETING AVANCÉ
- BUSINESS GAME STRATÉGIE MARKETING
- INTERNATIONAL INTELLIGENCE MONITORING AND MARKET SURVEYS
- UE02 - Définir une expérience Commerciale, Digitale et Marketing innovante
- INTERNATIONAL INTELLIGENCE MONITORING AND MARKET SURVEYS
- INNOVATION ET CONDUITE DE CHANGEMENT
- DESIGN THINKING & TECHNOLOGIQUE
- FINANCE ENTREPRENEURIALE
- UE03 - Déployer une stratégie Commerciale, Digitale et Marketing
- FINANCE ENTREPRENEURIALE
- TECH CONSULTING
- SÉCURITÉ ET PROTECTION DES DONNÉES
- GROWTH HACKING & SCALE UP
- DROIT DU NUMÉRIQUE : CYBERVEILLE, CYBERDÉFENSE, CYBERSÉCURITÉ
- UE04 - Piloter une stratégie Commerciale, Digitale et Marketing
- BUSINESS INTELLIGENCE
- BIG DATA ET DATA VISUALISATION
- UE05 - Piloter des projets et manager des équipes
- INTELLIGENCE ARTIFICIELLE & MACHINE LEARNING
- CERTIFICATION PROFESSIONNELLE V.1.1
AWS CLOUD PRACTITIONER - LEADERSHIP ET MANAGEMENT DES ÉQUIPES
- CERTIFICATION PROFESSIONNELLE V.1.2
PMI READY
- UE06 - Parcours Expérientiel
- JOURNÉE D'INTÉGRATION V
- PROFESSIONAL CAPSTONE 1
- PROFESSIONAL CAPSTONE 2
- CYTOYENNETE & POLITIQUE RSE
- FORUM ENTREPRISES V
- INTERNATIONAL LEARNING EXPEDITION V
- UE07 - Expertise Tech-Spécialisation
- CERTIFICATION PROFESSIONNELLE V1.3
PROFESSIONAL SCRUM MASTER I - PRODUCT DEVELOPPEMENT & PROTOTYPING
- LEAN START UP
- CERTIFICATION PROFESSIONNELLE V.2
MS MB 220 DYNAMIC 365 MARKETING
FUNCTIONAL CONSULTANT ASSOCIATE - CERTIFICATION PROFESSIONNELLE V.1
CRT 251 SALESFORCE SALES
CLOUD CONSULTANT
Vous pouvez-être intéressé par
Mastère Ingénieur d’Affaires Tech
Mastère Ingénieur d’Affaires Tech
Bac+4/+5
Alternance en M1/M2
Octobre 2025
Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l'État
Mastère Marketing Analytics
Mastère Marketing Analytics
Bac+4/+5
Alternance en M1/M2
Octobre 2025
Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l'État
Mastère Tech Consulting
Mastère Tech Consulting
Bac+4/+5
Alternance en M1/M2
Octobre 2025
Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l'État
Mastère Digital Tech Manager
Mastère Digital Tech Manager
Bac+4/+5
Alternance en M1/M2
Octobre 2025
Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l'État
Métiers et carrière après un Mastère Product Manager
En fin de formation, les diplômés s’insèrent rapidement dans la vie professionnelle et peuvent prétendre à une grande variété de postes chez l'annonceur ou dans le domaine du conseil.
- Product Manager
- UX Manager
- Startupeur
- Responsable de l'Innovation Produit
- Product Owner
- Chef de Produit Jeux Vidéo
- Brand Manager
- Responsable marketing innovation
Vous pouvez-être intéressé par
Mastère Ingénieur d’Affaires Tech
Mastère Ingénieur d’Affaires Tech
Bac+4/+5
Alternance en M1/M2
Octobre 2025
Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l'État
Mastère Marketing Analytics
Mastère Marketing Analytics
Bac+4/+5
Alternance en M1/M2
Octobre 2025
Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l'État
Mastère Tech Consulting
Mastère Tech Consulting
Bac+4/+5
Alternance en M1/M2
Octobre 2025
Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l'État
Mastère Digital Tech Manager
Mastère Digital Tech Manager
Bac+4/+5
Alternance en M1/M2
Octobre 2025
Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l'État
Modalités d’admission Mastère
Comment intégrer le Programme Mastère ?
La procédure d’admission se déroule en 4 étapes :
- Envoi du dossier de candidature,
- Entretien individuel,
- Envoi du dossier d'inscription pour les étudiants admis,
- Confirmation d'inscription.
Aucun concours d’entrée, les admissions se font uniquement sur dossier et entretien.
Les résultats sont communiqués sous un délai de 3 jours. Le type de diplôme obtenu et la spécialisation étudiée seront déterminants dans les critères de sélection, suivant la spécialisation du Mastère pour lequel l’étudiant candidate.
Date de rentrée : Octobre 2025
Les prérequis
Avoir effectué et validé une 3e année d’enseignement supérieur licence, licence professionnelle, diplômé bachelor avec 180 ECTS ou équivalent en France ou à l’étranger.
Avoir effectué et validé une 4e année d’enseignement supérieur master 1 avec 240 ECTS ou équivalent en France ou à l’étranger.
Être titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS, et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 24 mois,
Chaque candidature fera l’objet d’une étude approfondie. Le type de diplôme obtenu et la spécialisation étudiée sont déterminants dans les critères de sélection. Nous portons un intérêt particulier à votre projet professionnel et votre savoir-être.
|
Équivalences
Ce programme ne propose pas d'équivalence avec une autre formation.
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
Suite de parcours
Non applicable pour le programme Mastère.
Passerelles
Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation.