L’école digitale
des talents de demain

Etudiante en bachelor double diplome
22.03.2022

Lapparition de nouveaux métiers a accompagné la transition numérique opérée ces dernières années à tous les niveaux de la société. Elle a autant impacté les secteurs professionnels que la sphère privée. 

La formation aux métiers du digital se doit de prendre en compte la totalité de ces aspects, car les entreprises recruteuses sont nombreuses à être à la recherche de talents digitaux dotés dune vision 360°.

PST&B, pour répondre à ce défi, forme des profils multi spécialistes tout au long dun parcours quelle a conçu autour de lhybridation des compétences.

Les métiers du digital : à la croisée des technologies et des usages

« L’ère numérique » à laquelle nous appartenons a révolutionné tous les secteurs en accélérant les process, en facilitant les communications et en créant au sein de toutes les couches de la société de nouveaux réflexes liés à lutilisation des dispositifs numériques (tablettes, téléphones, ordinateurs) ainsi que des objets connectés.

Cette digitalisation nécessite lintervention de diverses spécialités aux profils alliant connaissance technique mais aussi business et stratégique nécessaire au développement de lentreprise, de ses produits et de ses services.

Les cursus innovants PST&B permettent aux étudiants d'acquérir ce double-profil en mixant : 

 

  • Enseignements techniques liés à laspect Tech
  • Enseignements Business liés à la gestion et au développement de lentreprise, et à la compréhension des enjeux commerciaux et sociétaux.
     

Bachelor Tech for Business

Bachelor Tech for Business

étudiante en bachelor
Admissibilité Admissibilité

Bac+1/+2

Rythme Rythme

Initial en B1/B2 Alternance en B3

Rentrée Rentrée

Octobre 2024

Certificat Certificat

Titre RNCP de niveau 6 reconnu par l'État

Bachelor Business for Tech

Bachelor Business for Tech

étudiante en Bachelor commerce
Admissibilité Admissibilité

Bac+1/+2

Rythme Rythme

Initial en B1/B2 Alternance en B3

Rentrée Rentrée

Octobre 2024

Certificat Certificat

Titre RNCP de niveau 6 reconnu par l'État

Comprendre pour mieux concevoir et adapter : le défi du digital

L’étude des comportements des utilisateurs et le développement des technologies numériques vont de pair. Selon le type dentreprise ou dactivité qui les emploie et pour adapter les solutions digitales des entreprises à leurs utilisateurs et consommateurs, mais également pour les attirer vers le produit ou service, et influer sur les comportements, les spécialistes du digital sont répartis par rôle et fonction :

étudiant
  • Concevoir, programmer et développer les outils web et les outils digitaux 
  • Capter et convertir l’audience
  • Développer la notoriété et l’utilisation
  • Analyser le retour sur investissement 
  • Organiser et développer la relation clientèle/utilisateurs
  • Innover 
  • Commercialiser les produits et outils digitaux

 

 

Chacun de ces aspects demande aux professionnels du digital de présenter à la fois un profil Tech qui leur permet d’appréhender les conditions techniques de la production ou de la mise en place de leur mission, et un profil business qui permet de contextualiser l’importance de leur mission dans l’entreprise et d’y replacer leurs objectifs communs.

Les programmes d’enseignement des cursus PST&B sont spécifiquement conçus pour former ces experts capables de dialoguer avec les différents domaines qui composent l’univers digital.

2022 : recrutements et salaires en hausse pour les jeunes profils digitaux !

La chasse aux profils Tech et digitaux est plus que jamais d’actualité. Un quart des entreprises disent avoir des difficultés à trouver des profils digitaux qui allient tech et gestion de projet et analyse data.

L’essort du e-commerce, activé par la crise du Covid pousse les entreprises à poursuivre leur développement numérique en recrutant de plus en plus de spécialistes. Elles ont plus que jamais besoin de booster leurs équipes en se dotant de collaborateurs à laise avec lIT et capables de concevoir des solutions orientées clients.

Les domaines dans lesquels on recrute le plus : le e-commerce, l’amélioration de la productivité et le webmarketing*. Les profils juniors et jeunes diplômés arrivent en tête des recrutements.

Les métiers du digital les plus recherchés en 2022 :

  • Webmaster – e-merchandiser,
  • Content strategist,
  • Chef de projet web/digital,
  • SEM/SEO/SEA manager,
  • Traffic manager/chargé dacquisition/growth hacker,
  • Product owner,
  • Data/web analyst.

Les salaires Lead generation managers et chefs de projet web débutants se classent en tête : 

32K et 35K bruts annuels.

* PageGroup, Étude de rémunérations 2022

Devenir expert en Marketing digital : multi-compétence obligatoire

En parallèle des métiers à dominante tech (développeurs, UX Designer, data scientist, etc), les services marketing efficaces reposent sur des collaborateurs aux profils multi spécialisés à la fois numérique, analytique et commerciaux. Leurs actions sont complémentaires et demandent des profils à la réflexion à la fois fine et rapide, activement recherchés par les recruteurs : 

Chief Data officer

Soutien essentiel des actions de promotion et de marketing, il détient les clefs de la connaissance en pilotant le traitement des données de lentreprise. Les conclusions de ses analyses orientent les décisions à prendre, et les dimensions à travailler en priorité. Il est également garant du respect des réglementations en matière de données.

Digital Product Owner 

Profil à la fois Tech et business, il pilote la stratégie et le développement des outils digitaux et/ou web. Il s’appuie sur les services marketing, développement et commerciaux pour mettre en place la meilleure interaction possible avec les clients via le produit digital dont il est en charge. Il est un exemple évident de multi-expertise, traduisant en action et en réponses concrètes les objectifs marketing et les orientations déterminées par les différents feedbacks utilisateurs.

Community Manager

La voix numérique d’une marque ou d’un produit est en lien direct et public avec les clients, prospects, partenaires et relais d’influence. Maîtrisant à la fois son produit ou sa marque, un sens aigu de la communication et de la relation avec les consommateurs et possédant une expression écrite de haute qualité, le CM accomplit sa tâche au jour le jour. Il doit constamment penser la mise en scène de son produit/service sur les réseaux sociaux en organisant ses choix avec style, respect de l’entreprise et proximité voire complicité avec les consommateurs.

Growth Hacker

Son objectif : faire exploser les chiffres ! Il utilise tous les moyens à sa disposition pour créer une croissance forte en termes de visites et de chiffre d’affaires. C’est un acrobate du digital, créatif et hyper-réactif. Il enchaîne les tests et les recettes de sa composition pour accroître le nombre de clients, visiteurs ou utilisateurs.

Consultant CRM (Customer Relationship Management)

Le conseiller particulier de la relation clientèle via les solutions digitales maîtrise à la fois l’analyse comportementale des consommateurs et la création et la mise en place de campagnes de fidélisation. Outils, bases de données, analyses et reporting, il traduit la langue business en langue tech afin de booster le dialogue entre l’entreprise et ses clients.

  • La multi-expertise
  • Une capacité de raisonnement multidimensionnel
  • La maîtrise parfaite des compétences et connaissances techniques
  • Une vision business

Comment j’étudie à Paris School of Technology & Business ?