La présence sur les médias digitaux et réseaux sociaux est devenue un incontournable pour la plupart des entreprises, le community management est aujourd'hui un métier complexe et stratégique. À la croisée de la communication, du marketing et des technologies du numérique, il offre des perspectives d'évolution intéressantes, notamment vers le rôle de Social Media Manager ou Community Manager.
En quoi consiste le métier de Community Manager ?
Le Community Manager est chargé de créer, développer et animer les communautés en ligne d'une marque, d'une entreprise ou d'une organisation. Véritable ambassadeur digital, il assure la présence de la marque sur les différents réseaux sociaux et plateformes numériques.
Il porte la voix de l'entreprise et incarne sa personnalité en tissant un lien d'échange le plus sincère possible avec les différentes communautés : réponses aux commentaires, position d'humilité face à la critique, échanges d'information et de services. L'objectif de l'approche e du community manager est de créer une proximité avec les clients ou prospects afin d'assoir leur confiance dans la marque. Il a également un rôle de veille et de contrôle de son image, car il est l'un des maillons essentiels de son e-réputation.
Que fait un community manager et quelles missions ?
Le Community Manager ou CM dispose d'un grand spectre de missions. Cela permet, entre autre, de varier ses journées avec des missions diverses et variées. En voici une liste non exhaustive :
- Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de contenu adaptée aux différentes plateformes
- Créer et publier du contenu engageant (textes, images, vidéos)
- Animer les communautés en répondant aux commentaires et messages
- Modérer les conversations et gérer les situations de crise
- Organiser des événements virtuels et des campagnes d'engagement
- Surveiller l'e-réputation de la marque
- Analyser les performances des publications et ajuster la stratégie en conséquence
- Proposer des KPI utiles afin de suivre les résultats de son action (nombre de réactions, mais aussi qualité des échanges par exemple)
Community Manager définition : Compétences requises
Pour exercer ce métier, plusieurs compétences sont essentielles :
- Maîtrise des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, TikTok...) : tendances, gestion multicomptes, tons, etc.
- Connaissance des outils de programmation et d'analyse des publications.
- Notions de référencement et de SEO, d'e-commerce
- Compétences en création graphique et édition d'images.
- Excellentes capacités rédactionnelles et orthographe irréprochable
- Créativité et sens de l'innovation
- Réactivité et capacité à gérer l'imprévu
- Diplomatie et sens de l'écoute
- Curiosité et veille constante des tendances
Informations pratiques à propos du Community Manager
Quelles différences entre Community Manager et Social Media Manager ?
Le community manager se concentre principalement sur l'animation quotidienne des communautés et l'interaction avec les utilisateurs. Cette fonction a tendance à être de plus en plus tournée vers le social media management qui est plus complexe. Celui-ci adopte une vision plus stratégique et globale. Il supervise l'ensemble de la présence digitale de l'entreprise, définit les lignes directrices, gère les budgets publicitaires et coordonne potentiellement une équipe de community managers.
Dans quels secteurs travaillent les CM ?
Pratiquement tous les secteurs d'activité recherchent désormais des community managers. De nombreuses entreprises font appel à des CM free-lance, ou à des agences de communication digitale spécialisées :
- Grandes entreprises et multinationales
- PME et startups
- Agences de communication et marketing digital
- Institutions publiques et associations
- Industrie du divertissement (jeux vidéo, cinéma...)
- Secteur du luxe et de la mode
- Médias et presse en ligne
Quel est le salaire d'un Community Manager ?
Les rémunérations sont très diverses, car le métier correspond à différentes réalités professionnelles selon que le CM est freelance, salarié, ou travaille au sein d'une agence. Le nombre de comptes et l'importance des tâches ainsi que l'expérience ont bien sûr un impact sur les salaires.
On observe généralement des salaires allant de 28 à 35 000 euros bruts annuels en début de carrière, avec l'expérience, ils peuvent augmenter vers une fourchette de 45 à 55 000 euros bruts annuels, particulièrement pour les profils spécialisés dans certains secteurs ou techniquement très qualifiés (création de vidéos régulières).
Combien gagne un Community Manager Freelance ?
Les community managers indépendant ont diverses manières de facturer leurs clients : par abonnement, par objectifs, par post/publication/story. En calculant au temps passé, il facture généralement entre 400 et 750 euros/jour selon son expérience et sa prestation.
Comment devenir Community Manager ? Quelles études ?
Le community management est un métier relativement récent qui est devenue une spécialité demandant des connaissances techniques précises et à remettre à jour régulièrement. S'il était auparavant occupé par des profils littéraires ou journalistes (principalement pour les grandes marques et industries) les CM sont désormais principalement issus des formations en communication et marketing digital.
Selon les postes, un diplôme de niveau Bac+5 peut être requis. Les formations Mastère permettent également aux entreprises de miser sur des profils qui leur plaisent en les accueillant en tant qu'alternants avant de les embaucher.
Formation community management à Paris
Les formations de l'enseignement supérieur en France pour devenir CM :
Bac+2/3 :
- BTS Communication puis Licence professionnelle com/marketing digital
- Bachelor E-Commerce
- BUT Information-Communication
- Licence de lettres puis spécialisation en marketing digital en école spécialisée
- Bachelor spécialisé en marketing digital
Bac+4/5 :
- Master en communication digitale (université)
- Mastère en marketing digital (école de communication, de commerce avec spécialisation digitale, ou PST&B l'école du Business et de la Tech)
Les formations hors parcours initial :
Des formations au métier de CM sont depuis longtemps proposées pr des organismes en ligne, et finançables avec ou sans CPF. Il est essentiel de prendre beaucoup de renseignements sur les contenus avant de s'engager dans cette voie, car tous ces programmes intensifs ne se valent pas. De plus, l'obtention d'un titre de formation n'est pas un sésame pour l'emploi, pour présenter un CV intéressant à un recruteur, l'expérience et le portefolio restent prioritaires, rejoindre une formation en alternance permet une insertion professionnelle plus efficace. Il est par exemple tout à fait possible d'intégrer un Bachelor en 2ᵉ ou 3ᵉ année.
Bachelor Communication & Marketing Digital
Bachelor Communication & Marketing Digital

Bac+1/+2
Initial en B1/B2 Alternance en B3
Octobre 2025
Titre RNCP de niveau 6 reconnu par l'État
Devenir un Community Manager innovant avec PST&B
PSTB a développé un programme de Bachelor Communication et Marketing Digital qui forme des spécialistes de haut niveau dans les domaines du webmarketing, possédant un profil hybride : communicant + technologies du numérique, afin de maîtriser aussi bien le message que sa diffusion sur les différents canaux et la gestion des résultats des campagnes.
Ce cursus est proposé en alternance dans le but de permettre aux étudiants de gagner en expérience en allant mettre en pratique sur le terrain les enseignements. Les étudiants organisent leur temps d'études entre le campus parisien de PST&B et leur présence en entreprise (statut salarié et prise en charge des frais de scolarité).
FAQ : Community Manager Fiche métier
Le community manager est le porte-parole digital d'une marque ou d'une entreprise. Ses missions principales sont :
- La création et l'animation de contenus sur les réseaux sociaux
- La gestion des interactions avec la communauté
- La surveillance de l'e-réputation
- L'analyse des performances et l'ajustement de la stratégie digitale
Pour devenir Community Manager freelance, suivez ces étapes essentielles :
- Acquérir une formation solide en marketing digital
- Développer un portfolio de réalisations concrètes
- Choisir un statut juridique adapté (micro-entreprise, EURL...)
- Définir ses tarifs et ses prestations
- Se constituer un réseau professionnel
- Maîtriser les outils de gestion de réseaux sociaux
Tous les Bacs permettent d'accéder aux formations de Community Manager. Les plus adaptés sont :
- Bac général avec spécialités sciences économiques ou humanités
- Bac STMG spécialité marketing
- Bac pro métiers du commerce et de la vente L'essentiel est de poursuivre avec une formation spécialisée (BTS, Bachelor ou Master).