Bachelor
E-Commerce
Alternance
Programme 2024-2025
Le Bachelor E-Commerce, c'est 3 ans pour devenir opérationnel(le) en : Création et Gestion de sites E-Commerce
4 Raisons de choisir le Bachelor E-Commerce
Une expérience pédagogique unique
Ce sont nos étudiants qui en parlent le mieux
Partenariats entreprises : Visite Meta
RDV de la Tech : NFT Factory
Soirée Portes Ouvertes au Campus
de PST&B
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trouvez votre formation !
Mercredi 20 novembre
De 17h à 20h
Des questions sur nos formations ?
Avis PST&B : 95% des étudiants satisfaits par leurs formations
4 Métiers après le Bachelor E-Commerce
Objectifs du Bachelor Business for Tech, spécialisation e-Commerce
Former des profils hybrides
Le Bachelor spécialisé en e-commerce permet d’acquérir une expertise pointue dans les plateformes et les technologies web tout en maîtrisant les stratégies de marketing numérique. Répondant aux besoins changeants des entreprises en constante évolution, le programme bachelor prépare les futurs commerciaux de la tech à analyser et à exploiter les données massives générées par l'e-commerce pour optimiser les performances en ligne des entreprises.
Répondre aux besoins des entreprises
À l’issue de la formation, les titulaires du Bachelor seront aptes à mener ou collaborer à des initiatives digitales, gérer une place de marché, superviser la stratégie e-marketing d'une entreprise et orchestrer la communication en ligne de n'importe quelle entité.
L'E-Commerce en France connaît une croissance fulgurante ces dernières années. En 2022, le chiffre d'affaires du secteur a atteint, 129 milliards d'euros, soit une augmentation de 14,6% par rapport à 2021 (Source : Fevad). La moitié du CA provient de la vente de produit et l'autre moitié de la vente de service. Cette accélération a été portée notamment par la crise sanitaire qui a poussé de nombreux consommateurs à se tourner vers les achats en ligne.
Les secteurs les plus dynamiques sont l'équipement de la maison (+18%), les produits techniques (+15%) et les jouets/puériculture (+20%). Mais c'est le secteur de l'alimentaire, longtemps à la traîne, qui enregistre la plus forte progression avec +38% en 2022. Porté par des acteurs comme Carrefour, Auchan ou encore Amazon, l'E-Commerce alimentaire séduit de plus en plus les Français.
Du côté des entreprises, on compte près de 200 000 sites e-commerce actifs, avec une nette prédominance des TPE/PME (87%). Les pure players comme Amazon, Cdiscount ou Veepee restent incontournables, mais les entreprises traditionnelles intensifient leurs efforts pour ne pas rater le virage du numérique. Ainsi, 66% d'entre elles réalisent désormais plus de 10% de leur chiffre d'affaires en ligne.
L'E-Commerce apporte de nombreuses opportunités d'emplois, que ce soit dans le marketing digital, la logistique et supply chain, le développement web ou encore le customer service. Les carrières liées au e-commerce devraient donc rester très prometteuses dans les années à venir.
Le Bachelor E-Commerce en un coup d'œil
*Titre "Responsable Développement Commercial" - délivré par ESGCV (NSF 312) Niveau 6 (Eu) Enregistré au RNCP 36610 par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 01/07/2022.
**La formation se déroule comme suit : 518 heures en 1ʳᵉ et 2ᵉ année, puis 483 heures sur la 3ᵉ année du Bachelor relative à la spécialisation. Ce volume comprend les heures de face-à-face pédagogique, de travail dit en autonomie, d’e-learning et d’événements liés à la formation comme les conférences professionnelles.
***Dans le cadre de l’alternance en 3ᵉ année, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant. Vous percevrez en plus une rémunération mensuelle.
Le Bachelor spécialisé en E-commerce vise à approfondir les domaines du marketing digital et de l'e-commerce. Il permet d'être compétent sur les outils essentiels du monde numérique tout en assimilant les concepts et méthodes du marketing en ligne.
Les objectifs pédagogiques de ce programme incluent la maîtrise de la gestion de boutiques en ligne, l'analyse de données pour optimiser les performances commerciales, la gestion logistique des opérations e-commerce, et l'animation de communautés en ligne pour renforcer l'engagement des clients.
Les 3 atouts de cette spécialisation :
- Une créativité novatrice pour améliorer les performances des entreprises.
- Développer des compétences en gestion de projet et entrepreneuriales.
- Demande élevée d’experts en E-commerce.
Le Responsable du Développement Commercial joue un rôle essentiel dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie commerciale. Il est un acteur clé de la performance commerciale, collaborant étroitement avec la direction marketing pour optimiser les actions. En charge du développement et de la fidélisation de clients, il négocie personnellement avec des prospects stratégiques et encadre les équipes de vente. Son rôle se situe entre la vente et le soutien aux équipes de vente, ce qui en fait une pièce maîtresse au sein des entreprises.
En plus de ses compétences techniques, il utilise des outils de gestion de la relation client pour exploiter les données. Il maîtrise également les outils bureautiques pour créer des rapports, des présentations et former les équipes.
À l'issue de ce Bachelor spécialisé en Business Développement, vous aurez acquis les compétences qui vous permettront de :
Bloc 1 - Élaborer un plan de développement commercial, à partir de la stratégie commerciale globale de l'entreprise étude de marché, contribution à la définition de la stratégie, conception et argumentation d'une proposition de plan d'actions.
Bloc 2 - Décliner la stratégie de développement du portefeuille client conception et suivi des actions de prospections, participation à la conception d’action de communication, négociation commerciale.
Bloc 3 - Développer la relation client et fidélisation du portefeuille pilotage de la politique de fidélisation, résolution de litiges et réclamations.
Bloc 4 - Encadrer et animer une équipe commerciale management opérationnel, pilotage de la performance de l’équipe commerciale
Bloc 5 - Évaluer des résultats d’un plan d’actions commerciales dans une logique d’amélioration continue
Les modalités d’évaluation comprennent des épreuves qui garantissent un haut niveau de qualité à la mesure des exigences de Paris School of Technology & Business.
Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.
Le cycle du Bachelor est validé par une « Semaine des compétences » comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.
En Bachelor 1 & 2 :
Vous serez évalué selon les modalités les plus adaptées au cours. Ce peut être un partiel final écrit ou un contrôle continu (études de cas ou dossiers à rendre, mises en situation ou présentations orales…) complétés éventuellement de la participation en classe.
En Bachelor 3 :
L'organisation de la validation des compétences de la 3ᵉ année du Bachelor s'articule autour des modalités suivantes :
Bloc 1 - Projet professionnel et/ou projet de consulting - Présenter un rapport de veille : le corpus documentaire, ainsi qu’une analyse des apports de la veille ; Réaliser les fiches de synthèse décrivant les profils clients type (ou buyer persona) en cohérence avec la segmentation ; Émettre des préconisations visant à la mise en place d’une stratégie de développement commercial.
Bloc 2 - Projet professionnel et/ou projet de consulting - Élaborer un plan d’action commerciale ; Mise en situation professionnelle - Présenter une proposition de plan d’action commercial ainsi que le budget associé ; Élaborer un plan de prospection ; Élaborer une proposition d’action de communication ; Mise en situation professionnelle - Élaborer une stratégie de négociation commerciale ; Conduire un entretien de négociation commerciale.
Bloc 3 - Mise en situation professionnelle - Formuler des préconisations d’amélioration des outils de mesures et de l’expérience client ; Analyser le portefeuille client et identifier des zones d’opportunité, élaborer un plan de fidélisation et déterminer les indicateurs de performance ainsi les outils de pilotage ; Analyser le contexte de la situation et présenter sa méthodologie d’identification de la problématique client et les solutions de prise en charge de la réclamation client apportées.
Bloc 4 - Cas pratique : Analyse réflexive - Déterminer les missions et responsabilités délégables et le processus de délégation mis en œuvre ; Présenter et argumenter une approche managériale visant à motiver les membres de l’équipe ; Analyser les modalités de coopération au sein du service et interservices en identifiant les points forts et les axes d’amélioration. Mise en situation professionnelle - Formaliser un programme détaillant les objectifs, les thématiques abordées, les modalités d’organisation et d’animation et élaborer un support de formation.
Bloc 5 - Projet professionnel et/ ou projet de consulting - Évaluer le plan d’action commerciale : tableau de bord constitué d’une sélection d’indicateurs les plus pertinents - commenter et analyser les résultats quantitatifs et les écarts par rapports aux objectifs ; Formuler des préconisations d’ajustement du plan d’action commercial.
Galileo Global Education :
- 22 800 étudiants en contrats d'alternance par an
- 7 000 conventions de stage
- 15 000 entreprises partenaires
Datas clés PST&B :
- 250 étudiants en alternance en 2024-25
- 350 places ouvertes en alternance pour 2025-26
- 25 doubles diplômes nationaux et internationaux
Les taux d’insertion et de satisfaction sont encore inconnus dû à la récente ouverture du programme en 2024.
Les indicateurs spécifiques sont calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’Éducation Nationale et disponibles sur le site : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil
PST&B ouvre cette spécialisation en 2024, les premières promotions de la spécialisation E-Commerce seront donc certifiées en 2025.
4 Raisons qui font de PST&B une Grande École Unique
La délivrance systématique d'un Double Diplôme Tech & Business au niveau Bachelor et Mastère pour tous nos étudiants !
La raison : notre école propose des cours alliant Informatique & Commerce. Cela vous permet de justifier la double compétence auprès de vos futurs recruteurs !
PST&B a développé plusieurs expériences pédagogiques en collaboration avec d'autres écoles du réseau Galileo Global Education. Parmi celles-ci :
- Des ateliers de théâtre en partenariat avec le Cours Florent.
- Des ateliers de créativité en collaboration avec l'école Lisaa.
- Des ateliers de programmation de robots.
- Des ateliers dans le Metaverse avec des équipements à la pointe de la technologie (Casques VR...)
Les méthodes pédagogiques de PST&B s'efforcent de maintenir un équilibre quotidien entre rigueur, bienveillance et convivialité dans ses programmes, offrant ainsi aux étudiants une expérience unique et enrichissante.
Une équipe pluridisciplinaire engagée et attentive à votre écoute, pour vous accompagner dans la recherche d'alternance dès la phase d'admission !
Vous pouvez ainsi travailler pour vos CV, lettre de motivation et entretiens en VR ! Notre équipe pédagogique met tout en œuvre afin de vous accompagner et vous aider à trouver une alternance le plus rapidement possible !
PST&B aspire à offrir la meilleure expérience d'enseignement possible, car cette expérience est cruciale pour le bien-être et la satisfaction de nos élèves, ainsi que pour leur réussite professionnelle future. Afin de leur offrir le meilleur, nous nous appuyons sur des enseignants engagés, passionnés et experts dans leur domaine.
Nous souhaitons nous positionner sur la capacité à apprendre pour nos étudiants, en fonction de ces 2 domaines :
- L'enseignement des grandes transitions auxquelles les futurs diplômés seront confrontés : la transition numérique, la transition écologique et la transition démographique.
- L'ouverture aux enseignements des disciplines de la culture et de l'art, de l'innovation, des technologies et des sciences politiques.
- Un cycle de conférences mensuel, les "Rendez-vous de la Tech", avec des invités tels que des entrepreneurs, mais aussi des philosophes, des juristes, des journalistes, des sociologues et pleins d'autres.
Vos contacts
Vous pouvez être intéressé par
Bachelor Communication & Marketing Digital
Bachelor Communication & Marketing Digital
Bac+1/+2
Initial en B1/B2 Alternance en B3
Octobre 2025
Titre RNCP de niveau 6 reconnu par l'État
Bachelor Business Développement
Bachelor Business Développement
Bac+1/+2
Initial en B1/B2 Alternance en B3
Octobre 2025
Titre RNCP de niveau 6 reconnu par l'État
Licence Pro Commerce et Distribution
Licence Pro Commerce et Distribution
Bac+3
Alternance en Licence Pro
Octobre 2025
Diplôme National de Licence Professionnelle
Programme Bachelor E-Commerce
« La part de l'IA dans le commerce global devrait atteindre les 24,1 milliards de dollars d'ici à 2028. » Étude de Markets and Markets, 2023
UE MATIÈRES
- UE01 - Business for Tech
- ASSOCIATIONS
- ÉCONOMIE ET FINANCE
- INFORMATION COMPTABLE
- MARKETING
- DIGITAL HUMANITÉS
- GÉOPOLITECH I
- LIFESKILLS I
- BUSINESS ENGLISH
- PARCOURS INCLUSION,
DIVERSITÉ ET HANDICAP - PARCOURS TRANSITION
ÉCOLOGIQUE I - RAPPORT D'ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE
- STATISTIQUES ET DATA ANALYTICS I
- UE02 - Tech for Business
- ALGORITHMIQUE
- BASE DE DONNÉES - MY SQL
- INTRODUCTION AUX RÉSEAUX
- PHP ET DEV WEB
- PROGRAMMATION NO CODE I
- PROGRAMMATION PYTHON
- IT SKILLS
EXCEL OPERATIONNEL
- UE03 - Parcours Expérientiel
- JOURNÉE D'INTÉGRATION
- MASTER CLASS I
- INTERNATIONAL LEARNING
EXPEDITION I - LES RENDEZ-VOUS DE LA TECH I
- CERTIFICATION
PROFESSIONNELLE I
- TOSA EXCEL - CERTIFICATION
PROFESSIONNELLE I
- IELTS - PRÉPARATION CERTIFICATION
PROFESSIONNELLE -
PROJET VOLTAIRE
UE MATIÈRES
- UE01 - Business for Tech
- CONTRÔLE DE GESTION
- ASSOCIATIONS II
- DROIT DES AFFAIRES
- ENTREPRENEURIAT ET INNOVATION
- GESTION COMMERCIALE
- INFORMATION FINANCIERE II
- INTERNATIONAL BUSINESS
- MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
- MARKETING OPÉRATIONNEL
- STATISTIQUES ET DATA ANALYTICS II
- DIGITAL HUMANITÉS II
- STATISTIQUES ET DATA ANALYTICS II
- GEOPOLITECH II
- LIFESKILLS II
- PARCOURS INCLUSION,
DIVERSITÉ ET HANDICAP II - PARCOURS TRANSITION
ÉCOLOGIQUE II - RAPPORT D'ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE
- TECH AND BUSINESS ENGLISH
- UE02 - Tech for Business
- STRATÉGIE SOCIAL MEDIA
- CYBERSÉCURITÉ ET ETHICAL HACKING
- DATA ENGINEERING
- GESTION DE PROJET WEB II
- UI / UX DESIGN
- UE03 - Parcours Expérientiel
- JOURNÉE D'INTÉGRATION II
- MASTER CLASS II
- INTERNATIONAL LEARNING
EXPEDITION - LES RENDEZ-VOUS DE LA TECH II
- CERTIFICATION
PROFESSIONNELLE II
- ADOBE CREATIVE CLOUD
UE MATIÈRES
- UE01 - Élaborder une stratégie commerciale, digitale et marketing
- VEILLE COMMERCIALE & ÉTUDE DE MARCHÉ
- COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR
- MARKETING STRATÉGIQUE ET DIGITAL
- PLAN D'ACTION COMMERCIAL
- UE02 - Déployer une stratégie commerciale, digitale et marketing
- STRATÉGIE DE COMMUNICATION
- NÉGOCIATION ET
PROSPECTION COMMERCIALE - REPORTING ET SUIVI BUDGÉTAIRE
- DROIT COMMERCIAL
- UE03 - Piloter la qualité de l'expérience client
- CRM & GESTION DE LA RELATION CLIENT
- EXPÉRIENCE CLIENT ET FIDÉLISATION
- UE04 - Manager des équipes commerciales, digitales et marketing
- MANAGEMENT FORCE DE VENTE
- INNOVATION ET MANAGEMENT
- UE05 - Évaluer les résultats des plans d'action commercial, digital et marketing
- SUIVI DE LA PERFORMANCE MARKETING ET COMMERCIALE
- STRATÉGIES D'ACQUISITION WEB
- UE06 - Parcours Expérientiel
- JOURNÉE D'INTÉGRATION
- PARCOURS INCLUSION,
DIVERSITÉ ET HANDICAP - PARCOURS TRANSITION
ÉCOLOGIQUE - CERIFICATION TASK - INTERNATIONAL LEARNING EXPEDITION
- CITOYENNETE & RSE -
LES RDV DE LA TECH
- UE07 - Expertise Tech-Spécialisation
- E-COMMERCE
- DATA VISUALISATION
- E-LOGISTIQUE
- COMMUNITY MANAGEMENT
- PROJET TECHNIQUE TUTORÉ
- PROGRAMMATION NO CODE III
- SYSTÈMES D'INFORMATIONS
- INFRASTRUCTURE ET RÉSEAUX
- CERTIFICATION
PROFESSIONNELLE - ADOBE
Vous pouvez être intéressé par
Bachelor Communication & Marketing Digital
Bachelor Communication & Marketing Digital
Bac+1/+2
Initial en B1/B2 Alternance en B3
Octobre 2025
Titre RNCP de niveau 6 reconnu par l'État
Bachelor Business Développement
Bachelor Business Développement
Bac+1/+2
Initial en B1/B2 Alternance en B3
Octobre 2025
Titre RNCP de niveau 6 reconnu par l'État
Métiers et carrière après un Bachelor E-Commerce
En fin de formation, les diplômés s’insèrent rapidement dans la vie professionnelle et peuvent prétendre à une grande variété de postes chez l'annonceur, dans le domaine du conseil, d'entreprises de la Tech ou d'agences Web. Un accompagnement privilégié est prévu pour les étudiants dotés d’un projet d'entrepreneuriat.
- Campaign Manager
- Consultant SEO
- Responsable Webmarketing
- Traffic Manager
- Responsable marketing/communication cross canal/digital/e-business/réseaux sociaux
- Chargé de projet marketing et communication / contenu digital
- Coordinateur marketing/ de marque
- Chef de projet marketing / communication/ webmarketing
- Responsable marketing opérationnel
- Brand & Content Marketing Manager
Modalités d’admission Bachelor
Comment intégrer le Programme Bachelor ?
La procédure d’admission au Programme Bachelor se déroule en 4 étapes :
- Envoi du dossier de candidature
- Entretien individuel
- Envoi du dossier d'inscription pour les étudiants admis
- Confirmation d'inscription
Aucun concours d’entrée, les admissions se font uniquement sur dossier et entretien.
Les résultats sont communiqués sous un délai de 3 jours. Le type de diplôme obtenu et la spécialisation étudiée seront déterminants dans les critères de sélection suivant le track du Bachelor pour lequel l’étudiant candidate.
Date de rentrée : Octobre 2025
L'alternance est disponible qu'à partir de la 3ᵉ année de Bachelor.
Être titulaire d’une certification de niveau 4, du Baccalauréat en priorité : HLP (Humanités, Littérature et Philosophie), LLCER (Langues, Littératures et Cultures Étrangères et Régionales), SES (Sciences Économiques et Sociales), NSI (Numérique et Sciences Informatiques).
En secondaire : Bac Techno STMG, Mathématiques, Physique-Chimie, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…).
Avoir validé 60 crédits ECTS de Bachelor/Licence 1 en Marketing, Communication, Gestion…
Être titulaire d’une certification de niveau 5, d’un Bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS.
Être titulaire d’une certification de niveau 5 d’un bac +2 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS avec une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 24 mois, ou être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 36 mois minimum.
Chaque candidature fera l’objet d’une étude approfondie. Le type de diplôme obtenu et la spécialisation étudiée sont déterminants dans les critères de sélection. Nous portons un intérêt particulier à votre projet professionnel et votre savoir-être.
Équivalences
Si vous avez suivi une formation approchante ailleurs, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences. Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences dans la catégorie : Liens avec d'autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations (voir ici le site de France Compétences)
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
Suite de parcours
À l'issue de ce Bachelor, les étudiants ont la possibilité de poursuivre en intégrant le programme Mastère en Alternance ou en initial.
Passerelles
Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation.