Les Programmes de Mastère liés aux titres certifiants du RNCP se basent sur l’acquisition de compétences professionnelles qui permettent aux diplômés d’être opérationnels en entreprise dès la sortie d’études. Le Mastère Product Manager permet d’accéder à des postes de Product Manager, mais également aux fonctions connexes, dont la plus importante est le marketing produit, Marketing Product Manager.
Mastère Product Manager :
des compétences qui s’appliquent
au Marketing Produit
PM et PMM : différences et réalités professionnelles
Sur le papier, les postes et fonctions de Product Manager et Product Marketing Manager sont différents.
-
Le Product Manager, leader de l'équipe produit, définit la vision et les objectifs du produit.
-
Le Product Marketing Manager, leader de l'équipe marketing produit, est responsable de la stratégie de marketing du produit, notamment la stratégie Go to Market.
Cependant, dans la réalité, les entreprises cherchent des profils qualifiés et hybrides, capables de faire le lien entre produit et marché. De nombreuses entreprises, startups, et entreprises tech et digitales cherchent des profils multidisciplinaires, aux compétences complémentaires. Le product management, qui consiste à piloter le développement du produit en fonction d'attentes étudiées par le marketing et le marketing de produit, particulièrement important lors du lancement sur le marché, sont étroitement liés. Ils doivent se comprendre mutuellement.
Ainsi, le Mastère Product Manager de PST&B, dont la spécialité est la formation de talent à destination des entreprises et produits tech, est à la fois orienté vers le pilotage de développement produit adapté au marché et vers le marketing produit.
Les diplômés de Mastère Product Manager peuvent choisir leurs postes en fonction de leurs appétences et de leurs préférences selon l’équilibre pilotage de projet produit et marketing produit contenu sur la fiche de poste. Par exemple, les métiers de Chef de Produit Tech et Product Marketing Manager sont des postes idéaux après la formation.
Pourquoi travailler en Marketing ?
Les compétences en marketing et en marketing digitales accompagnent les missions du Responsable produit tout au long du cycle de vie du produit. Les postes qui touchent au marketing sont de plus en plus nombreux, car ils assurent l'adéquation entre les attentes des clients ou utilisateurs et les produits, qu'ils soient Tech ou non. Le marketing et son efficacité évoluent avec les innovations digitales et demande de plus en plus de spécialistes formés aux différents secteurs capables de transcrire les données marketing en innovations produit.
Marketing de produit tech et innovant : maîtriser le cycle de vie du produit sur son marché
Le développement et la commercialisation de produits tech nécessite des équipes pluridisciplinaires dont les chefs d’orchestre sont le product manager et le marketing product manager quand il s’agit de deux personnes différentes.
Une autre configuration possible : un(e) product manager + une équipe marketing ou un(e) chargé(e) de marketing qui a pour fonction d’activer les campagnes marketing, en prenant son brief du PM.
Le management de produit, quel que soit l’intitulé précis du poste, doit être en capacité d’appréhender le produit sur son marché, en prenant en compte la concurrence, les habitudes du marché, et en sachant aussi identifier ses cibles et les atteindre. Les compétences en marketing produit sont ainsi spécifiques et ne se cantonnent pas au marketing opérationnel, mais comptent également des compétences en pilotage de projet et en analyse importantes.
Les compétences Marketing du PM sont essentielles et entrent en considération à chaque étape :
- Idéation et conception
- Développement et production
- Lancement sur le marché
- Adaptation, correction
- Suivi et évolution potentielle
Les Missions du marketing produit et les compétences associées
Les différentes missions du product manager nécessitent à la fois des connaissances techniques qui lui permettent de comprendre les options possibles pour la production d’un produit digital robuste et efficace, mais également attractif et intuitif. C’est la conjonction de ces deux aspects permet d’assurer la réussite du produit sur son marché.
Le Master Product Manager PST&B mixe compétences tech et compétences business en valorisant l’approche marketing, essentielle à ce métier.
Product Management : rendre son produit/service/application attractive
Le PM doit concevoir un produit attractif et adapté au marché pour assurer le succès du produit. Il doit être capable de décrypter les résultats des études de marché.
Compétence RNCP enseignée en Mastère Product Manager PST&B : Description d’un Business Model et d’une expérience client innovants.
Marketing skills du PM
Lors de l’entrée du produit sur son marché, le produit digital doit rencontrer ses cibles et attirer. Cela nécessite :
- La définition d'une stratégie marketing par étapes, par cible
- Le déploiement d’actions marketing digital, relations publiques, campagnes publicitaires, via les RS, le site web,
- L’identification des canaux de distribution adaptés.
Quelles sont les qualités pour faire du Marketing ?
L'esprit d'analyse et la connaissance du marché sont des bases essentielles pour un marketing produit réussi. La compréhension du marché doit prendre en compte les concurrents, les habitudes utilisateurs, et les besoins. Grâce à ces qualités, le PM est en mesure également de proposer des produits devançant les offres déjà existantes, cela nécessite de l'intuition et une capacité à se mettre à la place des utilisateurs.
Compétences RNCP enseignée en Mastère Product Manager PST&B : Analyse et conception du positionnement éditorial d’une marque et de sa stratégie Marketing / Conception et déploiement d’une stratégie de Marketing Digital opérationnel.
Prendre en compte les retours utilisateurs
L’utilisateur/client est au centre de chaque étape de conception et de développement, le PM doit comprendre ses préférences, ses réflexes et l’utilisation du produit qui sera faite. Le traitement des retours/avis des utilisateurs est une source de connaissance essentielle à interpréter pour réussir à proposer la meilleure offre du marché. Le PM doit prévoir la possibilité de recevoir les feedbacks et leur modalité d’analyse.
Compétence RNCP enseignée en Mastère Product Manager PST&B : Pilotage d’une stratégie de marketing digital et de la relation client via la Data et l'Analyse des données.
Adapter le produit en collaborant avec les équipes Tech de développement
En appui sur la veille concurrentielle et à l’analyse des données des utilisateurs, le PM organise les différentes phases de développement, de production des fonctionnalités ou changements identifiés. Il interagit avec l’équipe et suit les avancées.
Compétence RNCP enseignée en Mastère Product Manager PST&B : Pilotage de projets et management des équipes.
Suivre les KPI Qualitatif et Quantitatif pour évaluer la réussite de son produit
Le PM utilise des tableaux de bord et des outils de suivi et de gestion de projet, en faisant toujours le lien entre résultats et développement produit. Ces tableaux lui permettent d'opérer des analyses marketing précises afin d'arbitrer les meilleurs choix tant côté pricing que côté service/fonctionnalités.
Qu'est-ce que la qualité en Marketing ?
La qualité englobe l'ensemble des caractéristiques d'un produit ou d'un service qui permettent de satisfaire, voire de dépasser, les attentes des clients. Ce n'est pas simplement une question de conformité aux normes, mais bien une notion subjective qui dépend de la perception que le client a de la valeur offerte.
Des formations de haut niveau PM et PMM
PST&B a conçu tous ses programmes pour former à la double compétence Business (marketing, vente) et Tech, ainsi les diplômé(e)s du Master Product Manager peuvent s'orienter vers des postes au sein des entreprises qui souhaitent innover. Ils sont à la fois des experts en expérience utilisateurs, en analyse marketing et en suivi et pilotage de projets et produits digitaux.
Mastère Ingénieur d’Affaires Tech
Mastère Ingénieur d’Affaires Tech
Bac+4/+5
Alternance en M1/M2
Octobre 2025
Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l'État