L’analyse des data ou données marketing consiste à étudier les différents éléments marketing en vue d’en tirer des conclusions et d’aider à la décision. Prix d’achat, comportement des clients, nombre et qualité des retours positifs ou négatifs, horaires et volumes d’affluence en zone commerciale ou sur le e-shop, etc. Grâce à la digitalisation du marketing, l’analyse des data est devenue essentielle pour le développement des entreprises.
Qu’est-ce qu’une analyse data marketing ?
Quelle valeur ajoutée à l'analyse data marketing pour l’entreprise ?
L’analyse des différents éléments qui composent les « données marketing » permet aux entreprises de mieux comprendre le comportement des consommateurs. Elle peut ainsi s’adapter aux tendances observées afin de gagner en CA et en compétitivité en segmentant son marché ou en optimisant ses campagnes publicitaires. Puis, elle peut mesurer l’impact de ses actions marketing afin de réajuster et d’évoluer sans cesse en fonction de ses objectifs commerciaux.
D’où viennent les données marketing ?
Les données marketing peuvent être collectées en temps réel ou de manière rétrospective à partir de différentes sources :
- Les réseaux sociaux
- Les sites web
- Les applications mobiles
- Les transactions en ligne
- Les enquêtes et les études de marché qui fournissent des renseignements plus qualitatifs
- Les data peuvent être :
- Structurées : il s’agit des données numériques, qui correspondent aux traces numériques laissées par l’internaute lors de son activité sur le web, elles sont facilement exploitables
- Non-structurées : il s’agit des données textuelles, images ou vidéos.
Comment les data sont-elles analysées ?
L'analyse de données marketing utilise des outils informatiques sophistiqués pour traiter les données et en extraire des informations précieuses :
- Logiciels de business intelligence, et d’analyse statistique ;
- Outils d'exploration de données ;
- Algorithmes de machine learning ;
- Modèles statistiques.
Les analyses peuvent être réalisées par des experts en données, des spécialistes en marketing ou des équipes mixtes.
Les apports de l’analyse data marketing
L'analyse de données marketing est essentielle pour l’entreprise. Elle permet de fonder les décisions sur des données concrètes en répondant à la plupart des questions du marketing :
- Qui sont mes clients ? Quels sont leurs comportements et leurs préférences ?
- Comment segmenter mon marché pour mieux cibler mes actions marketing ?
- Quels sont les canaux de communication les plus efficaces pour toucher mes clients ?
- Comment puis-je personnaliser mes offres pour répondre aux besoins de mes clients ?
- Quelle est l'efficacité de mes campagnes publicitaires et comment puis-je les optimiser ?
- Comment puis-je prévoir les tendances du marché et m'adapter à l'évolution des comportements des consommateurs ?
En permettant d’orienter les décisions de manière efficace, l’analyse des données marketing est devenue l’outil d’optimisation majeur des entreprises.
Comment se former à l’analyse de données ?
Les diplômes et formations en analyse data marketing
Les meilleurs professionnels de l’analyse data appliquée au marketing sont issus de formation de pointe en informatique, en marketing ou en statistiques. Un Bac+5 est généralement requis, mais au vu de la pénurie de profils par rapport aux besoins des entreprises, certaines formations proposent des parcours bac + 3.
Les formations sont disponibles dans divers types d’établissements : les universités, les écoles spécialisées, et les centres de formation qui accueillent beaucoup de professionnels en reconversion.
Les Écoles spécialisées data et/ou marketing
Elles forment les profils les plus performants grâce à une approche pratique et aux modes projets qu’elles proposent désormais presque toutes. Elles proposent des niveaux allant du BTS au Mastère en passant par le Bachelor.
Leur véritable plus est la possibilité de se former en apprentissage par le biais de l’alternance. L’étudiant commence alors au plus tôt son expérience professionnelle et acquiert de véritables réflexes qui facilitent son insertion dans le marché du travail.
Bachelor Tech for Business
Bachelor Tech for Business
Bac+1/+2
Initial en B1/B2 Alternance en B3
Octobre 2024
Titre RNCP de niveau 6 reconnu par l'État
Bachelor Business for Tech
Bachelor Business for Tech
Bac+1/+2
Initial en B1/B2 Alternance en B3
Octobre 2024
Titre RNCP de niveau 6 reconnu par l'État
Les parcours universitaires en data analyse
Licence et Masters :
- Mathématiques appliqués au numérique ;
- Mathématique, statistiques et informatiques ;
- Marketing analytics.
Les organismes de formation en data
De nombreux organismes de formation proposent des certifications en ligne ou en présentiel allant de quelques mois, à deux ans par voie d’alternance. Ils peuvent être financés par le CPF ou le pôle-emploi afin de permettre à des professionnels en reconversion ou en réorientation de se former à ce métier en pénurie de candidats.
PST&B : la formation hybride data & marketing par excellence
Les meilleurs profils sont ceux qui sont capables de faire le lien entre data management et objectifs marketing. C’est pour former ces futurs talents du numérique que Paris School of Technology & Business a développé des programmes hybrides alliant Numérique/Tech et business/marketing.
En plus de modalités pédagogiques innovantes, PST&B permet à ses étudiants d’acquérir au plus tôt dans leur formation des réflexes et aptitudes professionnels qui les rendent opérationnels plus vite et de manière plus efficace :
- Des intervenants professionnels ;
- Des immersions dans l’écosystème pro ;
- Une ouverture d’esprit pour penser out of the box par des learning expedition et une place donnée à l’enseignement Humanities ;
- Une place donnée à la professionnalisation par l'alternance possible dès le Bachelor 3.
Mastère Marketing Analytics
Mastère Marketing Analytics
Bac+4/+5
Alternance en M1/M2
Octobre 2025
Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l'État
Les métiers de la data analyse
La data analyse implique une capacité à croiser les données afin de les faire parler. Du nettoyage des data brutes au suivi de tableaux de bord, différents métiers sont accessibles, tels que :
- Data analyst ;
- Marketing Data analyst ;
- Data manager ;
- Business Intelligence specialist ;
- Marketing automation specialist
Quels sont les salaires et les avantages des métiers de l’analyse data marketing ?
Les rémunérations et avantages varient en fonction du niveau d’expérience, du niveau de responsabilité et bien sûr de la taille et de l’activité de l’entreprise.
L’analyse data marketing est cependant une spécialité très demandée qui propose donc des salaires très attractifs.
Pour attirer les profils juniors, les rémunérations vont très rarement sous la barre des 30K€ annuels et atteignent facilement les 40K€, pour ensuite augmenter jusqu’à 60K€ et plus avec l’expérience.
Les conditions de travail proposées peuvent aussi déterminer le choix d'un candidat, ainsi pour attirer les meilleurs profils, de nombreuses startups et gros acteurs du secteur digital proposent des packs salariaux avec des avantages particuliers tels que : possibilité de télétravail, prise en charge de mobilier dédié, prise en charge de l’abonnement en salle de sport, transparence et augmentation automatique des salaires, etc.