Définition du poste de Data analyst
Le data analyst ou analyste de données gère la création et de la gestion de bases de données. De plus en plus d’entreprises font appel à ce professionnel pour recueillir des données qui leur permettront d’améliorer leurs produits et leur stratégie marketing.
Plus précisément, le data analyst a pour rôle de collecter, traiter, nettoyer et interpréter l’ensemble des données d'une entreprise et des consommateurs afin d’affiner la stratégie marketing. Le Data analyst utilise les données pour comprendre les tendances de consommation et ainsi diriger la stratégie marketing de l’entreprise pour répondre aux besoins des consommateurs.
Le Data analyst répond à bons nombres de questions et problématiques stratégiques d’une entreprise comme par exemple :
- Quelles cibles marketing l’entreprise doit choisir pour sa prochaine campagne publicitaire ?
- Quelles sont les tendances de consommation de l’automobile sur les 6 derniers mois ?
Data analyst et data scientist, quelles différences ?
À la différence du data analyste qui a une analyse plus globale de la data, le data scientist a une approche plus précise de la donnée. Le Data scientist développe les outils et algorithmes nécessaires à la bonne analyse des données.
Le Data scientist utilise plusieurs sources de données contrairement au data analyst qui se base principalement sur une seule source de données : la CRM de l’entreprise. Le data analyst a plus d’appétence pour les outils de modélisation et utilise son esprit critique afin d’établir des analyses efficaces. Le data analyst a une approche plus créative pour donner un sens aux données, qui seront exploitables pour l’entreprise et ses décisions stratégiques.