Chef de Projet
CRM
Salaire, Mission, Compétences

Paris School of Technology & Business

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Le Chef de Projet CRM est responsable de l’outil central de la relation client dans une entreprise. Le CRM, qui permet de suivre et de monitorer toutes les informations et les interactions clients. Cette fonction aux multiples facettes demande un profil aussi à l’aise avec l’outil digital qu’avec les équipes qui doivent adopter des réflexes parfois nouveaux. 

Que fait le Chef De Projet CRM ?

Le chef de projet CRM est en charge de l’expérience client qu’il/elle doit rendre fluide et rentable. La satisfaction client est devenue un enjeu crucial pour la réussite des entreprises, le métier de Chef de projet CRM se positionne comme une fonction stratégique et essentielle.

Le CRM pour Customer Relationship Management (Gestion de la relation clients) désigne en fait un logiciel professionnel conçu pour effectuer le suivi des clients, des ventes, les relances, des promotions et envois marketing personnalisés, etc. 

Aujourd’hui, les logiciels de CRM proposent de très nombreuses options qui permettent à toute l’entreprise de travailler en collaboration grâce à la centralisation et à l’accès aux diverses données et analyses automatiques, particulièrement en situation de télétravail.

Le chef de projet CRM est responsable de cet outil, central pour l’activité de l’entreprise : il doit le définir, le faire évoluer en fonction des besoins, mais aussi l’inscrire dans la culture data et numérique de l’entreprise, un challenge de la transformation numérique.

Missions et responsabilités

Maîtriser le périmètre du projet CRM :

  • Définir les objectifs stratégiques et business.
  • Évaluer les besoins métiers et analyser les processus existants.
  • Déterminer les fonctionnalités et les modules nécessaires.
  • Établir le budget, le planning et les jalons du projet.

Piloter la mise en œuvre du projet CRM :

  • Sélectionner et évaluer les solutions CRM disponibles sur le marché.
  • Gérer les relations avec les prestataires et les partenaires impliqués.
  • Superviser la configuration et le paramétrage du CRM.
  • Assurer la migration des données et la formation des utilisateurs.

Optimiser et garantir la performance du CRM :

  • Suivre et analyser les indicateurs clés de performance (KPIs) du CRM.
  • Identifier les axes d'amélioration et proposer des solutions concrètes.
  • Mettre en place des processus d'amélioration continue.
  • Assurer la maintenance et l'évolution du système CRM.
     

Communiquer et fédérer les équipes :

  • Animer des réunions et communiquer régulièrement l'avancement du projet.
  • Gérer les risques et les imprévus.
  • Faire face aux objections et aux résistances au changement.
  • Développer une culture CRM au sein de l'entreprise.

Compétences et qualités clés pour devenir Chef de Projet CRM ?

Le profil du chef de projet CRM doit comporter une maîtrise complète des différents CRM est bien sûr centrale, mais elle doit se doubler d’une compréhension métier afin de mettre en corrélation l’outil et les usages.

  • Connaissance des solutions CRM (Salesforce, Microsoft Dynamics 365, HubSpot, etc.)
  • Maîtrise des langages SQL et ETL pour la gestion des données
  • Compréhension des concepts de marketing digital et d'expérience client
  • Appétence pour les outils de gestion de projet et de communication
  • Méthodes de gestion de projet
     
  • Esprit d'analyse et sens du détail
  • Capacité de synthèse et de communication
  • Leadership et esprit d'équipe
  • Goût du challenge et capacité d'adaptation
  • Pédagogie et sens de la formation
     

Formation et diplômes requis

Le métier de chef de projet CRM est une des fonctions principales de la digitalisation de la relation client côté collaborateurs et gestion d’entreprise. Les formations à entreprendre pour accéder à ce type de poste sont disponibles en école de commerce, mais les parcours doivent contenir une forte dose numérique.

PST&B allie aspect business, gestion de logiciel et analyse data au sein de ses formations pluridisciplinaires pour former les talents de l’entreprise numérique. En acquérant simultanément des compétences marketing, gestion de projet et des compétences techniques en informatique, les diplômés PST&B sont parfaitement équipés pour intégrer les métiers à double ou triple spécialités désormais au centre de la transformation numérique. 

Bac+2/+3 

BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) suivi d'une licence professionnelle ou d'une troisée année de Bachelor. Un Bachelor en école spécialisée : Data ou en Marketing Digital.

Enfin, il est possible de réaliser une Licence Professionnelle et un BUT en Web Analytics et Marketing Digital.

Bac+4/+5

Diplômes d'école de commerce avec spécialisation digitale, Marketing et Analytics, comme le Mastère Marketing Analytics à PST&B.

Enfin, des certifications professionnelles en gestion de projet comme PMP, PMI, et des certifications en méthodes agiles sont disponibles.

Mastère Marketing Analytics

Mastère Marketing Analytics

étudiante
Admissibilité Admissibilité

Bac+4/+5

Rythme Rythme

Alternance en M1/M2

Rentrée Rentrée

Octobre 2025

Certificat Certificat

Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l'État

Quel est le salaire d'un Chef de Projet CRM ?

Les salaires des chefs de projet CRM sont attractifs, car il s’agit d’un métier auquel on accède après une première expérience en CRM de deux années en général. 
Les rémunérations sont de l’ordre de 45 000 à 75 000 euros et plus en fonction du profil de l’entreprise et du candidat.

Le métier de Chef de projet CRM offre de nombreuses opportunités d'évolution professionnelle :