Concepteur rédacteur :
Métier, Salaire, Formation

Paris School of Technology & Business

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Le Concepteur Rédacteur – également appelé Copywriter selon le contexte – est incontournable dans le domaine de la publicité et de la communication. La conception-rédaction se situe au cœur de la création de messages percutants pour divers types de supports (sites web, spots télé, films TV, etc.) et requiert une excellente maîtrise du langage, un sens aigu de l’analyse ainsi qu’une solide culture générale.

C'est quoi le métier du concepteur rédacteur ?

Le concepteur rédacteur a pour mission de créer des messages publicitaires et des textes percutants destinés à influencer des publics : provoquer un acte d'achat chez les consommateurs, mais également informer et sensibiliser selon les messages et objectifs. 

Le concepteur rédacteur (ou la conceptrice rédactrice) travaille en collaboration avec un Directeur artistique et une équipe créative pour élaborer des concepts innovants et des idées originales qui s’inscrivent dans une démarche globale de plan de communication. Ce dernier définit l'univers et la personnalité de la marque sur lesquels s'appuient les références et les choix du rédacteur.

La pratique de la conception rédaction repose sur l’aptitude à traduire, à travers une formule choc/catch phrase, les caractéristiques du produit en messages publicitaires clairs et efficaces, tout en respectant les impératifs de la campagne définie lors du brief client et/ou du Tone of Voice défini pour la marque.

On différencie parfois un concepteur rédacteur d'un copywriter par leurs champs d'activité : le concepteur rédacteur travaille principalement sur le message et les formules en pub et le copywriter rédige des textes utilisés sur tous supports allant de la fiche produits, aux différents types d'articles et de contenus sur le web. Les rédacteurs web sont spécialistes des contenus pour les sites et appli, ils prennent en considération le brief client, mais également les objectifs de l'entreprise en termes de référencement sur les moteurs de recherche.

Les activités du concepteur rédacteur

Le quotidien d’un concepteur rédacteur au sein d'une agence de pub est rythmé par la diversité de ses missions :

  • Conception rédaction : imaginer et rédiger des textes percutants adaptés à divers types de supports (web, spots télé, brochures, affiches, etc.).  
  • Prise de brief client pour comprendre les caractéristiques du produit et définir les objectifs de communication.
  • Collaboration étroite avec le DA pour harmoniser l’idée originale et les visuels, pour associer aspects créatifs et stratégiques.
  • Élaboration d’un tone of voice, et étude de cible prenant en compte la psychologie de la vente et la stratégie commerciale.
  • Analyse du marché et des publics cibles pour proposer des messages publicitaires adaptés aux impératifs de la campagne.

Chaque mission nécessite une coordination entre créativité, excellente maîtrise du langage et orthographe irréprochable, afin d’assurer la cohérence et l’efficacité des textes percutants.

Le métier de Concepteur Rédacteur vous intéresse ?

PST&B vous propose des formations dans le domaine.

Compétences et qualités du Concepteur Rédacteur / Cpywriters

Le concepteur rédacteur est avant tout une personnalité maîtrisant les différents langages et les aspects du marketing, de l'information et de la communication, ses compétences souvent confondues avec ses qualités sont :

  • La créativité, savoir imaginer des concepts innovants et des idées originales qui marquent les esprits en jouant sur des codes et des références communes avec les publics, des sonorités, des partis pris, etc.
  • Une excellente maîtrise du langage et une orthographe irréprochable.
  • Un bon sens de l'analyse et une vaste culture générale pour comprendre les enjeux des publics cibles, décrypter la psychologie de la vente et anticiper les actes d'achat.
  • La capacité à travailler en équipe en tant que partenaire d'équipe créative, et en respectant les consignes issues du brief.
  • La maîtrise des différents types de supports, qu’il s’agisse de sites web, de supports imprimés ou de films TV, afin de produire des textes adaptés à chaque canal.
  • Une bonne connaissance des caractéristiques du produit et des messages publicitaires historiquement liés.
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Salaire et entreprises d'un conceptrice rédactrice

Le salaire d’un concepteur rédacteur varie en fonction de l’expérience, du diplôme, du secteur et de la taille de l’entreprise (grande agence de publicité parisienne). Les niveaux de rémunération vont de 25 000 euros bruts annuels à plus de 40 000 euros bruts annuels. Avec de l'expérience, il peut devenir chef de projet éditorial, et augmenter sa rémunération et ses responsabilités.

Quelles sont les entreprises où peut travailler une conceptrice rédactrice ?

Il peut travailler dans :

  • Des Agences de publicité et des agences éditoriales spécialisées dans la création de textes et d’idées originales.
  • Des grandes entreprises cherchant à renforcer leur stratégie commerciale.
  • Des sociétés spécialisées dans le web et les sites web, où l’enjeu est de concevoir des contenus adaptés aux supports numériques.
  • Des environnements créatifs dédiés aux films tv, aux spots télé et aux divers types de supports publicitaires.
  • En free-lance.

Formation et diplômes : Comment devenir concepteur rédacteur ?

Les concepteurs rédacteur viennent généralement de cursus littéraires et de sciences humaines, mais aussi du journalisme et des formations en information communication. Les rédacteurs web et copywriter ont souvent une spécialisation SEO acquise en marketing digital. Les parcours sont donc habituellement hybrides et mixent cursus universitaire et cursus spécialisé, fréquemment en mastère ou en L3/Bachelor 3.

Quel diplôme pour être concepteur rédacteur ?

1ᵉʳ cycle Bac+3

Formations universitaires :

  • BUT Information – communication, techniques de commercialisation.
  • Licence de lettres, philosophie, psychologie, Infocom, etc.

Écoles spécialisées :

  • Bachelor des écoles de publicité.
  • Bachelor des écoles Business & Digital en marketing digital.

2ᵉ cycle Bac+5

  • Masters universitaires : LARP (Lettres Appliquées à la Rédaction Professionnelle) ou MaestrIA (Rédaction créative, stratégique et IA).
  • Mastères d'écoles spécialisées en Marketing Digital. 

Le Bachelor Communication et Marketing Digital de PST&B forme les étudiants aux divers aspects du marketing et du travail des agences de publicité en ciblant le numérique, devenu au fil des années le canal privilégié des marques. Les spécialistes web marketing peuvent être amenés à produire des textes pour leurs contenus, ils travaillent aussi en lien régulier avec des rédacteurs.

Bachelor Communication & Marketing Digital

Bachelor Communication & Marketing Digital

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Admissibilité Admissibilité

Bac+1/+2

Rythme Rythme

Initial en B1/B2 Alternance en B3

Rentrée Rentrée

Octobre 2025

Certificat Certificat

Titre RNCP de niveau 6 reconnu par l'État