Pour exister, les entreprises ont besoin d'être présentes dans l'espace public, et donc dans les médias. Le métier de Chargé de Relation Presse a pour objectif de nouer des liens avec les médias, qui sont des relais de communication essentiels. Entre stratégie, créativité et relationnel, cette profession offre des perspectives professionnelles intéressantes pour les profils spécialisés en communication.
Qu'est-ce qu'un Chargé de Relations Presse au quotidien ?
Le ou la chargé(e) de relations presse, aussi appelé attaché de presse, fait le lien entre une organisation et les journalistes. Son objectif consiste à obtenir des articles, reportages ou interviews qui parlent positivement de son entreprise ou de ses clients. Cela permet d'assurer sa notoriété et de valoriser son activité en se situant au cœur de l'actualité.
Les différentes activités du chargé de relations presse sont principalement :
- La rédaction de communiqués et dossiers de presse.
- La prise de contact avec des journalistes pour leur proposer des sujets (mails, téléphone, rendez-vous).
- L'organisation de conférences de presse, d'interviews, mais aussi de voyages de presse ou de visites.
- La veille médiatique et l'analyse de l'impact des actions menées (retombées presse).
- Le conseil stratégique auprès de la direction sur les questions médiatiques.
Quelle formation pour devenir chargé de RP ?
Les parcours de formation les plus courants pour accéder à ce type de poste sont :
- Bac+3 : Licence ou BUT en information-communication, Licence professionnelle relations presse et média ou communication, Bachelor Communication & Marketing Digital
- Bac+5 : Master en communication, Master relations publiques ou médias
- Les écoles spécialisées : CELSA, EFAP, ISCOM, Sciences Po (section communication)
- Les écoles de journalisme avec une spécialisation en relations médias
Les Bachelors communication permettent aussi d'accéder aux métiers des relations presse et relations publiques, car celles-ci font partie du plan de communication et des différents leviers enseignés au sein de ces formations, comme c'est le vas pour le Bachelor Communication et Marketing Digital de PSTB.
Les stages et alternances en entreprise ou en agence permettent d'apprendre les ficelles du métier et de valoriser son CV. L'expérience terrain et le réseau professionnel sont en effet essentiels en RP.
Les connaissances spécifiques au domaine sont essentielles pour réussir dans les relations presse. Une bonne maîtrise de l'anglais en contexte professionnel s'avère indispensable, particulièrement pour travailler en grand groupe ou à l'international. Les formations incluent généralement une langue étrangère et des cours sur les nouvelles technologies.
La pratique sur le terrain reste fondamentale. Les étudiants apprennent à gérer un portefeuille de relations presse, à suivre le fil AFP, et à réaliser une revue de presse régulière. Les formations alternent théorie et mise en situation pour maîtriser la rédaction de divers types de contenus médiatiques.
Bachelor Communication & Marketing Digital
Bachelor Communication & Marketing Digital

Bac+1/+2
Initial en B1/B2 Alternance en B3
Octobre 2025
Titre RNCP de niveau 6 reconnu par l'État
Quel salaire pour un chargé de Relations Presse ?
Les salaires des fonctions des RP sont déterminés par le niveau d'expérience, et de diplôme de chaque candidat, ainsi pour un premier poste les rémunérations se situent entre 28 000 € et 35 000 € bruts annuels, puis évoluent jusqu'à 60 000 € bruts annuels avec l'expérience et la prise de responsabilité.
À noter que les salaires peuvent être plus élevés dans certains secteurs comme le luxe, la Tech ou la finance, et varient entre Paris et les régions.
Quel est le rôle des relations presse ?
Les entreprises ont besoin de relations presse pour plusieurs raisons fondamentales :
- La crédibilité : un article dans un média a plus d'impact qu'une publicité puisqu'il ne s'agit pas de publicité payante.
- La notoriété : les médias permettent de faire connaître l'entreprise au grand public ou à des prospects (dans le cadre de médias spécialisés et/ou professionnels).
- L'expertise : les RP permettent de positionner l'entreprise comme une référence dans son domaine (par les interviews ou les interventions d'experts par exemple).
- Dans le cadre d'une gestion de crise : Le services RP doit réagir rapidement en cas de problème d'image et établir une réponse adéquate.
Le métier Chargé de RP vous intéresse ?
PST&B vous propose des formations dans le domaine.
Quels sont les 3 piliers des relations presse ?
Pour réussir dans ce métier, trois aspects fondamentaux doivent être maîtrisés :
Le carnet d'adresses est essentiel en RP. Créer et entretenir des relations de confiance avec les journalistes constitue la base du métier. Connaître leurs centres d'intérêt, comprendre leurs contraintes et savoir comment les aborder représente un atout majeur.
Un excellent niveau rédactionnel est obligatoire pour créer des contenus qui intéressent véritablement les journalistes. Il faut identifier les angles originaux et adapter le discours selon les médias ciblés, les journalistes doivent identifier des sujets qui intéresseront leur audience pour avoir envie de les traiter.
Savoir quand communiquer, sur quels supports et avec quel message : c'est l'essence de la stratégie de relations presse. Comprendre les enjeux de l'entreprise et traduire ses objectifs en actions médias concrètes permet d'établir une stratégie RP efficace.
Press Officer ou Chargé de Relations Presse ?
Différents termes désignent ce métier :
- Press Officer (terme anglais utilisé à l'international)
- Attaché de presse
- Chargé des relations médias
- Responsable relations publiques (terme plus large)
Dans la pratique, ces fonctions sont très similaires, même si le périmètre peut varier selon la taille de l'entreprise. La maîtrise de l'anglais constitue d'ailleurs un sérieux atout pour évoluer dans ce secteur, notamment dans les secteurs du luxe et de l'IT.
Relations Presse et Community Management
Ces deux métiers ne sont pas si éloignés. En effet, de nombreux chargés de RP évoluent vers le community management et vice-versa. Dans les petites structures, la même personne occupe souvent les deux fonctions.
- Le community manager gère la présence de l'entreprise sur les réseaux sociaux
- Le chargé de RP s'occupe des relations avec les journalistes
Les deux métiers partagent plusieurs compétences communes :
- L'excellente maîtrise de l'écrit
- La veille et la réactivité face à l'actualité
- La capacité à adapter les messages selon les cibles
Chargé de RP et Chargé de Communication
Le chargé de communication a une vision plus globale que le chargé de RP. Il définit la stratégie d'ensemble dont les relations presse ne sont qu'un des leviers.
Des passerelles existent entre les deux fonctions et il n'est pas rare que des chargés de RP deviennent chargé ou responsable de communication. Et ce, particulièrement lorsqu'ils sont spécialisés dans un domaine précis : Tech, santé, luxe...
PST&B vous accompagne dans votre formation en tant que Chargé de RP ou Chargé de Communication.

Les tendances du métier d'Attaché de Presse
Le métier d'attaché de presse évolue rapidement en raison de :
L'influence du digital
Les frontières entre relations presse traditionnelles et communication digitale s'effacent, notamment par les relations directes avec les influenceurs, les blogueurs et les nouveaux médias digitaux, leurs formats de contenus (vidéos, infographies...). Le digital permet également d'effectuer des mesures d'impact plus précises grâce aux outils d'analyse.
L'Importance de la polyvalence (également liée au développement du digital)
Le métier de RP demande une très bonne maîtrise des outils digitaux : création de contenus multimédia, analyse de données et une compréhension des algorithmes des réseaux sociaux pour "viser juste".
Les compétences clés du chargé de Relations presse et publiques
Les compétences essentielles à développer pour ce type de poste sont :
- La communication écrite et orale impeccable
- Une bonne culture générale et de la curiosité
- Un compréhension approfondie des enjeux médiatiques
- Le sens de la réactivité et une capacité à gérer le stress
- L'organisation et la rigueur
- Le développement du réseau et un grand sens du relationnel
L'avenir des RP passe par la maitrise des compétences numériques
Les enjeux actuels de la communication des entreprises sont étroitement liés à la maîtrise de leur image et de leur e-réputation dans les médias et sur le web. Si les relations directes avec les journalistes continuent d'être centrales, les supports de communication et l'activité en ligne sur les nouveaux espaces publics constituent de nouveaux métiers essentiels en relations presse et publiques. PSTB l'a bien compris en concevant un Bachelor Communication digitale répondant à ces nouvelles compétences et connaissances pour former des spécialistes polyvalents, aussi aguerris à la stratégie qu'à la maîtrise des canaux digitaux.