Le métier d’UI/UX designer est une extension de celui de designer et de webdesigner. Il se charge de concevoir une plateforme répondant aux attentes de l’utilisateur du site et d’en améliorer l’interface.
En quoi consiste le métier d'UI/UX designer?
Ce métier consiste à améliorer l’expérience utilisateur sur les applications, les sites internet et les logiciels. Il vise à optimiser les systèmes informatiques en simplifiant leur utilisation.
L’UX (User Experience) est basé sur l’interaction entre la marque qui propose ses services ou ses biens et les consommateurs potentiels. L’UX designer s’occupe de la structure des données mises à la disposition des utilisateurs et des fonctionnalités de la plateforme. Il travaille alors sur l’accessibilité, la visibilité ainsi que la simplicité et la crédibilité de l’entreprise. En bref, il est responsable de l’expérience de l’utilisateur.
L’UI (User Interface) a pour finalité d’améliorer, comme son nom l’indique, l’interface de la plateforme de manière à simplifier la navigation. L’UI designer élabore sa stratégie en fonction de l’identité de l’entreprise et des codes de design. Il se charge d’organiser le contenu, à savoir les éléments graphiques et les textes afin d’en équilibrer les éléments visuels. L’objectif principal de l’UI est de captiver l’attention de l’utilisateur sur les informations clés données sur la plateforme.
L’UX et l’UI sont indissociables, dans la mesure où ces deux concepts sont interdépendants. En effet, le travail sur l’UX se fait conjointement avec celui sur l’UI. L’UI/UX designer travaille comme chef de projet sur la conception ou l’amélioration du design des plateformes en ligne.
Les missions du UI/UX designer
L’UI/UX designer a pour mission principale d’adapter la plateforme au profil et aux attentes des utilisateurs cibles.
Pour ce faire, il se charge de :
- Évaluer les enjeux principaux de la plateforme ;
- Analyser les caractéristiques bloquantes et les améliorations à faire sur la plateforme ;
- Élaborer un profil type de l’utilisateur ciblé par la marque ;
- Créer un storytelling répondant à l’image de la marque afin de susciter l’intérêt des internautes ;
- Faire une étude du design en fonction de la problématique du projet ;
- Réaliser des mock-ups pour débuter le projet ;
- Ajuster les choix graphiques selon les orientations et les points d’amélioration proposés par l’ensemble des parties prenantes d’un projet ;
- Évaluer la pertinence de l’interface en effectuant de l’A/B testing.
Quel est le salaire d'un UI/UX designer ?
- Salaire UI/UX designer junior : entre 35 000 et 40 000 euros annuels ;
- Profil senior : entre 45 000 et 55 000 euros annuels ;
- Profil expert : à partir de 60 000 euros annuels ;
- A l’international : 90 000 euros annuels en moyenne ;
- Silicon Valley : 150 000 dollars annuels en moyenne.
Quelles perspectives d'évolution de carrière ?
Le poste d’UI/UX designer peut vous faire accéder au métier de chef d’équipe ou de directeur artistique après seulement 3 années d’expérience.
Quelles qualités et quelles compétences sont requises pour exercer le métier d'UI/UX designer ?
Ce métier requiert des compétences particulières enseignées à PST&B à savoir :
- La maîtrise des logiciels de création vectorielle ;
- La maîtrise des outils de maquettage ;
- Des connaissances sur les technologies front-end ;
- Une excellente culture web ;
- La connaissance des tendances sur le graphisme et la technique sur internet ;
- Des compétences en gestion de projet.
L'UI/UX designer doit être créatif et à l’aise en travail d’équipe. Un sens de l’observation accru est également indispensable pour mener à bien les différentes missions.
Les étudiants qui désirent exercer ce métier peuvent intégrer des écoles d’ingénieur, de design ou de commerce. Cependant, elles ne répondent souvent qu’à une partie des problématiques auxquelles l’UX/UI designer doit être formé. Les modalités pédagogiques de PST&B sont donc les plus adaptées à ceux qui désirent se lancer dans cette voie.