Le terme technicien informatique désigne un professionnel de l’informatique généraliste, capable de fournir un support technique pour la gestion d’ordinateurs, de réseaux et de logiciels. Il peut aussi intervenir directement auprès des utilisateurs qui peuvent être des employés, au sein d’une entreprise, ou des particuliers qui ont besoin d’assistance.
En quoi consiste le travail d'un technicien informatique ?
Le technicien informatique est l’interlocuteur privilégié quand il s'agit d’installer ou de débloquer un ordinateur ou un autre matériel informatique. Il est formé à la plupart des situations relevant des aspects techniques, ce qui lui permet d’avoir un champ d’action et des missions diverses :
- L’installation des matériels, des logiciels, des systèmes d’exploitation, et des réseaux, ainsi que leur maintenance afin de garantir leur bon fonctionnement.
- La résolution de problèmes techniques pour les utilisateurs : Il identifie les problèmes matériels et logiciels, les erreurs système et les pannes du réseau et trouve des solutions pour les résoudre.
- La mise en place de mesures de sécurité pour protéger les systèmes et les données : il veille à la sécurité des systèmes informatiques en installant des pares-feux, des logiciels antivirus, des sauvegardes et en mettant en place des politiques de sécurité pour protéger les données.
- La sauvegarde et la récupération de données : Il gère les mises à jour et des correctifs de sécurité.
- La mise en place de politiques et de procédures informatiques pour garantir la conformité réglementaire. Il met en place des plannings de maintenance préventive sur les ordinateurs, les serveurs et les réseaux, et effectue des mises à niveau matérielles et logicielles.
- La formation et l’assistance des utilisateurs sur les outils informatiques : il aide les utilisateurs avec les problèmes informatiques quotidiens tels que l'accès à Internet, l'installation de logiciels, la configuration des courriels, la résolution de problèmes de réseau et l'assistance à distance.
Dans quelles entreprises travaille le technicien informatique ?
En tant que généraliste, le technicien informatique peut être amené à travailler dans de très nombreux environnements différents en fonction de ses aspirations :
- Les entreprises de services informatiques qui proposent la maintenance, le support, le dépannage et la gestion des réseaux aux entreprises qui ne sont pas dotées de techniciens en interne.
- Les entreprises de développement de logiciels.
- Les entreprises de fabrication de matériel informatique, les magasins spécialisés en informatique. Le technicien peut travailler au niveau de la production et assurer la vérification des matériels ou côté hotline et service après-vente.
- Les entreprises de télécommunication. Il peut se déplacer pour effectuer des installations ou travailler par téléphone pour s’occuper de l’assistance des clients.
- Les entreprises digitalisées et e-commerces dont l’essentiel de l ’activité s’effectue en ligne.
- Toutes les entreprises et organisations de service privé ou public qui possèdent un parc informatique.
Quelles compétences et qualités pour être technicien informatique ?
Les compétences générales enseignées pendant la formation s’accompagnent de qualités et aptitudes personnelles selon les postes visés. Si le technicien installe du matériel chez des particuliers ou s’occupe d’assistance en ligne, une appétence pour la pédagogie et une certaine patience sont par exemple requises.
- Connaissance des logiciels et environnements d'exploitation ;
- Connaissance des langages informatiques ;
- Lecture et interprétation de plans et de schémas ;
- Maîtrise de l'anglais, de l’environnement technique ;
- Sens pratique et résolution de problème ;
- Organisation ;
- Bonne communication inter-personnelle ;
- Capacité d’écoute.
Les métiers de l'informatique vous intéresse ? PST&B vous fait découvrir de nouvelles perspectives d'évolutions professionnelles !
Quelle formation et quel diplôme pour devenir Technicien informatique ?
Les formations de technicien informatique sont de niveau bac+2/3.
Le BTS SIO
La formation la plus répandue et la plus professionnalisante pour se former à devenir technicien informatique est le BTS « Services informatiques aux organisations » (Brevet de Technicien Supérieur), un diplôme de Bac+2 accessibles via Parcoursup après l’obtention d’un bac général ou d’un bac pro.
Il peut s’effectuer dans différents établissements : lycées professionnels ou école spécialisée en informatique.
Le BTS SIO s’organise en 2 parcours : SISR « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » et SLAM « Solutions Logicielles et Applications Métier ».
C’est l’option SISR « Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux » qui mène aux
différents métiers de technicien informatique :
- Technicien de production
- Technicien d'infrastructure
- Technicien réseau et télécommunications
- Technicien systèmes et réseaux
- Administrateur systèmes et réseaux
- Support systèmes et réseaux
- Pilote d’exploitation
BTS SIO
BTS SIO
Bac+0/+1
Alternance en 1ʳᵉ et 2ᵉ année
Septembre 2025
Diplôme du Brevet de Technicien Supérieur
Les Bac + 3
Pour se spécialiser, acquérir plus de compétences et donc un meilleur profil, de très nombreux diplômés de BTS font le choix de poursuivre leurs études vers un Bac+ 3.
- La licence professionnelle informatique ou la troisième année de BUT,
- Le Bachelor (3ème année) informatique en école spécialisée. qui permettent de se spécialiser dans un domaine comme la sécurité informatique, les bases de données, la gestion de projet informatique, etc.
Double Diplôme Bachelor Licence Pro Informatique de PST&B
PST&B offre la possibilité aux étudiants issus de Bac+2 de valider à la fois un Bachelor et une licence pro grâce à son partenariat avec l ’UPEC.
Son programme innovant fondé sur des méthodes pédagogiques nouvelles (botcamps, hackathons, ateliers et projets, learning expeditions, etc) et la qualité de ses intervenants professionnels permet de former des profils opérationnels à forte valeur ajoutée.
L’alternance offre une expérience immersive dans la réalité des entreprises et du métier et permet aux futurs diplômés de s'assurer une insertion facile sur le marché du travail.
Licence Pro Informatique
Licence Pro Informatique
Bac+3
Alternance en Licence Pro
Octobre 2025
Diplôme National de Licence Professionnelle
Quel est le salaire d'un technicien informatique ?
Les salaires des techniciens informatiques débutants vont de 1 650 à 2 300 euros bruts mensuels. La moyenne en France pour ce métier est de 31 000 € bruts annuels, avec une tendance à la hausse. Au salaire s'ajoutent les avantages salariaux tels que la mutuelle, les titres restaurant, la prise en charge des transports, etc. Le package salarial dépend de l’entreprise et du profil du technicien.
Les perspectives d'évolution du technicien informatique
Les perspectives d’évolution sont vastes et nombreuses tant le secteur informatique ne cesse de progresser. Les entreprises ont de plus en plus besoins de profils experts afin de gérer leurs réseaux et de maintenir la sécurité de leurs données.
Les techniciens informatiques peuvent évoluer vers d’autres métiers au sein de leur entreprise grâce à leur expérience et à leur ancienneté. Il est également possible de réaliser un diplôme de niveau bac+5 en sécurité informatique qui leur permettra d’accéder à des fonctions plus stratégiques et mieux rémunérées.
Les possibilités d’évolution :
- Consultant en informatique
- Formateur en informatique
- Responsable de la maintenance informatique
- Chef de projet informatique (lien) Administrateur systèmes et réseaux
- Expert en sécurité informatique