Administrateur Systèmes
et Réseaux
:
Salaire, Missions et Formations

Paris School of Technology & Business

data scientist

L’Administrateur Systèmes et Réseaux est responsable du bon fonctionnement des services informatiques de son entreprise. Il veille à tout l’aspect informatique nécessaire à son activité et aux besoins de ses employés afin d’assurer un bon échange des informations ainsi que la protection de son réseau : système d’exploitation, réseaux de sécurité et stockage des données. L’omniprésence des outils de travail numérique le rend absolument indispensable à l’entreprise, et  sa polyvalence ne cesse de s’accroître, principalement avec les problématiques de cybersécurité actuelles.

En quoi consiste le métier d’administrateur systèmes et réseaux?

Le réseau informatique et les serveurs d’une entreprise contiennent toute sa richesse (données de tous types) et lui permettent de fonctionner, l’administrateur réseau a la lourde responsabilité de veiller sur eux.

Afin d’assurer la meilleure qualité de réseau et systèmes à son entreprise, et de prévenir toute forme d’anomalie, de pannes ou d’attaques, l’administrateur systèmes et réseaux agit sur différents niveaux :

La mise en place, et le suivi des installations :

  • Il analyse et détecte les besoins des utilisateurs (qualité, rapidité et sécurité du réseau) afin de faire évoluer les installations et de les adapter au fil du temps.
  • Il configure le matériel et les logiciels à intégrer (il peut aussi être assisté dans ses tâches par un technicien informatique), et gère l’architecture du réseau (les entreprises de très grande taille et avec un volume élevé d’activités informatiques ont des spécialistes dévolus à cette mission : les architectes réseau).
  • Il peut gérer une équipe de techniciens.
  • La sécurité : il met en place les procédures et contrôles nécessaires (droits d’accès, mots de passe, protection, etc).
  • Le suivi et l’aide aux utilisateurs : il peut être contacté par les services ou collaborateurs de l’entreprise pour des pannes, conseils, etc. Il organise également les formations nécessaires.
  • Il effectue également une veille technologique régulière afin de se tenir informé des nouveautés, changements ou dangers potentiels nouveaux et d’adapter les installations en fonction des évolutions nécessaires.

Quelles qualités et compétences à avoir pour devenir administrateur systèmes et réseaux ?

L’administrateur réseaux et systèmes gère l’adéquation entre la qualité des installations informatiques et les besoins des utilisateurs, il doit bien sûr posséder des compétences professionnelles et techniques spécifiques :

  • Connaissance des bases de données (Oracle, SQL Server…),
  • Maîtrise des systèmes d’exploitation (Windows, Unix…),
  • Connaissance des réseaux (protocoles de communication, câblage, routeur…).

Mais il doit également faire preuve de différentes qualités à la fois professionnelles et personnelles :

  • Rigueur et méthode,
  • Réactivité,
  • Qualités relationnelles : sens de l’écoute et capacité de vulgarisation et de pédagogie,
  • Bonne résistance au stress,
  • Autonomie.
Administrateur système et réseaux

Quel est le salaire d’un administrateur systèmes et réseaux ?

Le salaire médian d’un administrateur système junior en France est de 2 650 euros bruts mensuels, avec un brut annuel allant de 28 K à 35 K euros. Avec l’expérience, cette rémunération passe à 3000 euros (salaire médian) avec un brut annuel allant de 36K à 45K. En tant que salarié, cette fonction bénéficie des avantages proposés en fonction de l’entreprise : titres restaurant, prise en charge des transports, mutuelle, comité d’entreprises, retraite complémentaire, épargne salariale, etc.

Perspectives d’évolution

De nombreuses possibilités s’ouvrent à l’administrateur système et réseaux qui souhaite faire évoluer sa carrière et s’intéresser à différentes spécialités.

Il lui est possible de se spécialiser en réseau et de devenir administrateur réseau ou encore Architecte réseau. Dans ce cas, les fourchettes de salaire se situent entre 45K et 75K annuels. Il en va de même pour les domaines de la sécurité ou encore du stockage de données. Il peut également atteindre des fonctions de Directeur Technique.

Quelle formation pour devenir administrateur systèmes et réseaux ?

Le niveau requis pour le poste dépend des spécificités des missions et de l’entreprise (management d’équipe, type et volume d’activités, architecture complexe, etc). Le secteur en tension et le rôle indispensable de l’administrateur systèmes et réseaux permet aux candidats de défendre leur profil, le plus important pour le recruteur étant la garantie de leurs compétences. L’expérience est donc prédominante pour une entrée réussie sur le marché du travail, et pour cela rien ne remplace les stages et l’alternance. Il est possible de faire un Bachelor Système Réseaux & Cloud de PST&B.

Vous souhaitez devenir Administrateur systèmes et réseaux ? Rejoignez le BTS SIO option SISR en alternance de PST&B ! Admission sur Parcoursup.

Le BTS SIO de PST&B : Bien plus qu'un BTS

Logo Parcoursup

Découvrez le BTS SIO option SISR de PST&B 100% en Alternance ! Une formation innovante avec l'expérience terrain en plus. 

Les + du BTS SIO de PST&B:

  • Des modalités pédagogiques différentes (bootcamps, ateliers, classe inversée,  cours dans le Metaverse)
  • Une réelle expérience terrain pour un profil opérationnel avec le format Alternance
  • Les cours sont dispensés sur un campus rénové avec un Fab Lab et des ressources numériques dotés de plus hauts standard (cours en VR, ..);

Mais aussi des expériences pédagogiques au sein d’autres écoles du réseau Galileo qui comprend :

  • Des ateliers théâtres avec le Cours Florent
  • Des ateliers de créativité avec l’école Lisaa
  • Atelier Tech avec la programmation de robot
  • Ou encore Atelier dans le Metaverse avec des équipements à la pointe de la technologie (Casques VR…)

BTS SIO

BTS SIO

Etudiant en BTS SIO
Admissibilité Admissibilité

Bac+0/+1

Rythme Rythme

Alternance en 1ʳᵉ et 2ᵉ année

Rentrée Rentrée

Septembre 2025

Certificat Certificat

Diplôme du Brevet de Technicien Supérieur