Métiers de l'informatique :
Comment faire carrière dans la Tech ?

Paris School of Technology & Business

Métiers de l'informatique : Comment faire carrière dans la Tech ?

L'informatique fait plus que jamais partie intégrante du monde du travail. En entreprise comme dans la fonction publique, les informaticiens généralistes ou spécialisés sont fortement sollicités pour faire bénéficier leur structure de leur éclairage technique en matière de systèmes d'information, de Big Data ou de cybersécurité. Parallèlement, le paysage informatique ne cesse d'évoluer au fil des progrès de l'intelligence artificielle, de la réalité augmentée ou des objets connectés.

Cette dynamique profite aux jeunes diplômés, qui disposent de nombreux débouchés avec des métiers du numérique aux perspectives d'évolution salariale et professionnelle attrayantes. Suivez le guide pour en savoir plus sur les métiers de l'informatique et leurs avantages.

Des métiers de l'informatique qui se réinventent

L'informatique se développe continuellement depuis des décennies. Les premiers ordinateurs destinés au grand public sont apparus dans les années 1980, tandis que les smartphones ont révolutionné le marché des téléphones mobiles au cours des années 2010. Le champ d'application de l'informatique s'est considérablement élargi au rythme d'avancées technologiques toujours plus rapprochées. Au-delà du développement de logiciels, le secteur digital concerne des systèmes et réseaux toujours plus complexes et interconnectés.

La transformation digitale a redéfini les métiers de l'informatique, diversifiant les compétences. Les services IT réunissent aujourd'hui des experts aux savoir-faire complémentaires : des ingénieurs de maintenance encadrés par des responsables techniques, des techniciens en data science comme les data analysts, qui traitent un volume croissant de données, ainsi que des développeurs et des administrateurs réseau, qui s'adaptent aux exigences du cloud computing tout en renforçant la sécurité face aux cybermenaces.

Travailler dans la tech : des métiers d'avenir

De nouveaux métiers de l'informatique émergent dans des secteurs aussi divers que les transports, la santé ou le commerce. Les avancées fulgurantes du Machine Learning et de l'intelligence artificielle contribuent à l'apparition de métiers comme ingénieur IA, qui conçoit des programmes informatiques et algorithmes capables de simuler un raisonnement humain. L'ingénieur de prompts et le coach de chatbots figurent également au rang des métiers de l'IA de demain, au même titre que le responsable de l'éthique IA chargé d'encadrer le développement de systèmes sûrs et respectueux des droits humains.

À l'heure où les sites web et réseaux sociaux deviennent des outils marketing incontournables, les métiers d'avenir en informatique se tournent également vers la communication. Le marketing digital attire des profils hybrides, comme le Traffic Manager, à l'aise autant avec les algorithmes et la programmation qu'avec le marketing opérationnel. L'UI designer, quant à lui, améliore l'expérience des utilisateurs en créant des interfaces ergonomiques pour une navigation fluide. À la croisée des technologies de réalité virtuelle et de la blockchain, le développeur de métavers aide aussi les entreprises à moderniser leur image en concevant des environnements virtuels immersifs.

Des métiers de l'informatique qui recrutent

Face aux innovations qui transforment sans cesse le secteur digital, de nombreuses entreprises font appel à des experts du numérique. Les informaticiens sont recherchés par des employeurs variés : entreprises industrielles, éditeurs de logiciels, administrations publiques et start-up technologiques. Ces dernières recrutent notamment des développeurs et ingénieurs logiciels spécialisés dans les applications mobiles ou les objets connectés, comme le développeur IoT.

Confrontées à des cyberattaques de plus en plus élaborées, les entreprises recrutent dans la cybersécurité pour protéger leurs infrastructures numériques. L'ingénieur cybersécurité est chargé d'analyser, d'anticiper et de traiter les menaces informatiques compromettant les données de son organisme. Le développeur de solutions de sécurité, l'analyste SOC et l'architecte cybersécurité sont autant d'autres métiers qui recrutent dans le domaine de la sécurité numérique. Certaines filières sensibles comme la banque ou la défense font aussi appel à des hackers éthiques et des pentesters pour éprouver leurs systèmes de sécurité et lutter contre le piratage informatique.

Les avantages de la Tech pour faire carrière après une reconversion

En raison du boom des technologies digitales, le secteur du numérique s'avère un véritable vivier d'emplois. Crises économiques et sanitaires affectent peu les perspectives d'embauche des jeunes diplômés, qui s'appuient sur leurs compétences de pointe pour négocier des salaires confortables dès leur prise de poste.

Les métiers dans la tech offrent l'avantage d'être bien payés. Un développeur full-stack, ingénieur systèmes réseaux, data engineer ou UX designer perçoit généralement des revenus avoisinant 40 000 € bruts par an en début de carrière. La plupart des emplois informatiques favorisent également l'épanouissement professionnel, car de nombreux métiers en télétravail sont compatibles avec un mode de vie nomade et des plages horaires flexibles.

Les multiples avantages de la tech ne laissent pas indifférents les candidats, ce qui suppose de développer des compétences opérationnelles poussées pour se démarquer en sortie d'études. C'est pourquoi Paris School of Technology & Business met l'accent sur la professionnalisation pour aider les diplômés à s'insérer sur le marché de l'emploi. De bachelors en licences professionnelles, les étudiants peuvent opter pour la voie de l'alternance afin de consolider leur réseau relationnel et leur bagage technique. L'école intègre à ses parcours de formation des modules immersifs et des certifications professionnelles comme Tosa-Python. Parallèlement, les apprenants souhaitant donner une dimension internationale à leur carrière dans la tech profitent de voyages annuels d'études à l'étranger.

De la cybersécurité au développement web, sous le régime du salariat ou en freelance, les métiers de l'informatique se déclinent en un large éventail de professions rémunératrices. L'essor de technologies comme le deep learning ou le Web-3 élargit davantage les horizons des spécialistes de la tech.

Avec des enseignements alliant connaissances théoriques de fond et mises en application concrètes, PST&B se donne pour mission de former les professionnels de la tech de demain. De nombreuses formations de niveau Bac+3 ou Bac+5 associant business et technologie vous attendent.

Mastère Intelligence Artificielle & BT

Mastère Intelligence Artificielle & BT

master-intelligence-artificielle-bt
Admissibilité Admissibilité

Bac+4/+5

Rythme Rythme

Alternance en M1/M2

Rentrée Rentrée

Octobre 2025

Certificat Certificat

Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l'État