Le métier de développeur IoT :
fonctions, formation et évolution

Paris School of Technology & Business

mastere-IA-MIAGE-PSTB

Le développeur IoT est chargé du développement d'applications mobiles hybrides ou natives capables d'interagir avec des objets connectés. Ce pro de l'informatique dispose de nombreux débouchés à l'heure où se démocratisent les objets intelligents, d'assistants vocaux ultra-réactifs en montres connectées. Découvrez-en plus sur les missions confiées au développeur IoT, sur son bagage technique, son parcours et ses opportunités de carrière dans cette fiche métier.

C'est quoi IoT en informatique ?


Pour comprendre le rôle du développeur IoT, il faut d'abord mieux cerner les spécificités de son domaine d'intervention. Ce professionnel des systèmes informatiques intégrés occupe une place privilégiée parmi les nouvelles professions liées à l'IoT , qui ont émergé grâce à la croissance de l'internet des objets. L'Internet des objets, communément abrégé en IoT, est un réseau de dispositifs physiques équipés de capteurs et de logiciels leur permettant de communiquer entre eux. Autrement dit, l'internet des Objets inclut tous les objets susceptibles d'être connectés à un réseau internet. Les ampoules et réfrigérateurs intelligents ont déjà commencé à s'installer dans les foyers des particuliers. Aujourd'hui, dans l'ère de l'industrie 4.0, de nombreuses entreprises intègrent des systèmes IoT à leur matériel de pointe, équipant ainsi leurs équipements de capteurs de maintenance prédictive ou de robots. D'autres secteurs tirent parti de ces avancées technologiques pour suivre en temps réel le transport de marchandises grâce à des véhicules connectés ou pour imaginer la ville intelligente de demain. C'est au développeur informatique qu'il revient de concevoir et de programmer ces solutions IoT.

Que fait un développeur IoT  ?

Le métier de développeur d'applications IoT, également connu sous le nom d'ingénieur IoT, est responsable de la conception et de la création de logiciels embarqués qui contrôlent et communiquent avec des dispositifs IoT. Il configure les fonctionnalités de ces applications développe des dispositifs IoT en fonction des spécifications et des besoins de son client. Tenant compte de l'importance de la cybersécurité, il met en place des mécanismes de protection des données et de prévention des cyberattaques et intrusions. Dès la livraison de l'application, le développeur doit parfois former son client à son fonctionnement. Il doit aussi rédiger les guides et notices d'utilisation pour les futurs utilisateurs. Il est responsable du déploiement de l'infrastructure logicielle nécessaire à la collecte et au stockage des données générées par les systèmes IoT. C'est dans ce contexte qu'il crée des applications mobiles, des interfaces utilisateurs et des tableaux de bord pour que ses clients puissent visualiser l'ensemble des données.

Quelles sont les compétences techniques du développeur IoT  ?

Un développeur IoT accompli possède des compétences techniques avancés en programmation, maîtrisant des langages de programmation tels que Java, JavaScript, Python, Ruby ou SQL. Il est tout aussi familier de plateformes IoT comme Arduino, Intel Edison ou Raspberry Pi. En exploitant ces infrastructures bien établies, il peut se concentrer sur la conception IoT, en explorant de nouveaux marchés pour son entreprise ou en lui conférant un avantage concurrentiel significatif. Dans l'univers en constante évolution de l'informatique, le développeur ne se contente jamais de ses connaissances actuelles. Grâce à sa capacité d'apprentissage en continu, il se tient au courant des dernières innovations dans son domaine et intègre des pratiques exemplaires à appliquer dans ses projets. Il possède une véritable expertise en cybersécurité, car les objets connectés peuvent être vulnérables aux attaques de hackers et d'autres acteurs malveillants. Dans ses applications pratiques, l'internet des Objets expose notamment ses utilisateurs à des fuites de données ou des tentatives d'espionnage industriel.

Salaire, débouchés et perspectives du métier de développeur IoT


À l'ère du tout numérique, le développeur en informatique industrielle est très recherché par les entreprises qui utilisent des objets connectés. Grâce à sa polyvalence, l'Internet des objets (IoT) peut s'intégrer dans une multitude de secteurs, tels que la domotique, l'énergie et la santé. Les start-ups technologiques et les cabinets de conseil font également appel à ses services. Dès sa première prise de poste, un profil débutant peut négocier entre 38 000 et 43 000 € bruts par an. Les revenus du développeur IoT peuvent atteindre 55 000 € par an après trois à cinq années d'expérience. En cours de carrière, il lui est possible de s'orienter vers un domaine de spécialité, comme l'agriculture connectée ou l'IoT médical. Il est aussi possible de se lancer en affaires comme développeur autonome ou encore d'offrir des formations aux entreprises qui souhaitent concevoir des objets connectés.

Quelle formation envisager pour devenir développeur IoT  ?


Le métier de développeur IoT est en plein essor sur le marché du travail, ce qui entraîne une forte demande de professionnels opérationnels dès leur sortie de formation. Il est donc recommandé de choisir une formation en informatique à l'approche professionnalisante. De nombreuses écoles d'ingénieurs proposent des programmes de spécialisation en électronique, mécanique ou robotique. Certaines écoles de commerce déclinent également leur programme en bachelors et mastères adaptés aux enjeux évolutifs du secteur des nouvelles technologies.

Fondée pour répondre à l'indispensable montée en compétences des acteurs de la tech, l'école Paris School of Technology & Business se donne pour mission de former les innovateurs de demain capables d'accompagner les transformations sociétales amenées par la digitalisation. À la fois école de commerce et école d'informatique, PST&B est un établissement hybride avec des cursus de niveau bac+3 à bac+5. Les futurs développeurs IoT peuvent acquérir une expertise en infrastructure numérique, réseaux informatiques avancés et cloud computing au cours d'un bachelor accessible en alternance.

Des passerelles les mènent vers un Mastère favorisant l'obtention de certifications professionnelles reconnues par le monde de la fintech et de l'IT, à l'instar des certifications CCNA ou TOSA Python. Spécialiste des logiciels embarqués et des objets connectés, le développeur IoT est promis à un bel avenir en entreprise comme en freelance. PST&B vous prépare aux enjeux de ce métier au travers d'un bachelor en systèmes réseaux et cloud validé en 3 années. Encadré par des experts en sciences de l'informatique, ce diplôme enregistré au RNCP constitue un tremplin vers une spécialisation de niveau bac+5.

Bachelor Systèmes Réseaux & Cloud

Bachelor Systèmes Réseaux & Cloud

miniature-bachelor-sysr
Admissibilité Admissibilité

Bac+1/+2

Rythme Rythme

Initial en B1/B2 Alternance en B3

Rentrée Rentrée

Octobre 2025

Certificat Certificat

Titre RNCP de niveau 6 reconnu par l'État