Quelles entreprises recrutent
dans la Cybersécurité ?

Quelles entreprises recrutent dans la Cybersécurité ?
29.08.2024

La cybersécurité s'affirme comme un secteur porteur, où les besoins en recrutement ne cessent d'augmenter face au fléau des cyberattaques. Si les grands noms de la technologie emploient une multitude d'experts informatiques, la diversification et la complexification des cybermenaces incitent bien d'autres secteurs d'activité à embaucher des chefs de projet en sécurité, des cryptologues et des ingénieurs en Cloud Computing. Découvrez-en plus sur les entreprises qui recrutent dans la cybersécurité.

Quels sont les principaux acteurs de la cybersécurité en France ? Voici la liste

La recrudescence des actes de malveillance n'épargne pas les grands groupes, qui sont en première ligne face aux hackers cherchant à pirater les données ou à paralyser les systèmes informatiques dans une optique véreuse ou militante. Le risque cyber est particulièrement marqué dans le secteur bancaire et assurantiel, se classant parmi les principaux facteurs de déstabilisation des infrastructures des marchés financiers.

Pour parer à cette menace pesant sur les actifs et conserver la confiance de leur clientèle, les banques recrutent des experts en intelligence des données, des juristes en cybersécurité et des Data Protection Officers (DPO). Avec la digitalisation des outils de production et le développement des véhicules connectés, les constructeurs automobiles investissent, eux aussi, dans le recrutement de professionnels de la cybersécurité. C'est également le cas des opérateurs de télécommunication, qui mettent en place des pôles cybersécurité à l'image d'Orange Cyberdéfense et de la filiale Keyyo, rattachée à Bouygues Telecom.

Les entreprises spécialisées en solutions de cyberdéfense : les ESN

Entre prévention des risques et protection des données sensibles, de nombreuses entreprises se spécialisent dans la cyberdéfense pour développer des solutions clés en main à la portée des professionnels ou des particuliers. Des éditeurs d'antivirus comme McAfee, NortonLifeLock ou Avast recrutent par exemple des développeurs de solutions de sécurité chargés d'élaborer des programmes et applications capables de déjouer les tentatives d'intrusion internes ou externes.

D'autres entreprises spécialisées se consacrent à la conception et à la commercialisation de pare-feux offrant une protection contre le phishing ou les ransomwares. Parallèlement, certains services de cybersécurité font appel à des formateurs en cybersécurité pour accompagner les entreprises en pleine transformation numérique.

Cabinets d'audit et de conseil en sécurité des systèmes d'information

Toutes les entreprises n'ont pas les moyens d'embaucher à plein temps des professionnels de la cybersécurité, préférant avoir recours à des organismes tiers pour répondre à leurs besoins ponctuels. C'est dans ce contexte qu'interviennent les cabinets d'audit et de conseil qui comptent dans leurs rangs des consultants en sécurité des systèmes d'information. Travaillant à la mission, le consultant est appelé en renfort pour identifier les vulnérabilités auxquelles s'expose son client et l'aider à renforcer sa sécurité informatique.

Autre prestataire de conseil, l'auditeur cybersécurité réalise des audits de la fonction informatique d'une structure ou de ses applications organisationnelles. Le pentester occupe un poste similaire, contrôlant la sécurité des infrastructures informatiques en menant des tests d'intrusion. Tous ces profils peuvent évoluer au sein d'une entreprise ou exercer pour le compte d'un cabinet spécialisé dans la cybersécurité afin d'alterner entre différents environnements de travail.

Organismes publics et nationaux embauchant des experts cyber

Les organisations publiques subissent une augmentation continue des attaques cyber, qui posent de nouveaux défis aux décideurs en matière de souveraineté, de stabilité économique et de sécurité des citoyens. Administrations centrales, hôpitaux et collectivités territoriales sont quelques-unes des cibles privilégiées des cybercriminels. À la suite de la pandémie de Covid-19, la généralisation du télétravail a accentué la vulnérabilité de structures parfois insuffisamment préparées, entraînant dans certains cas une perte de crédibilité des autorités et une défiance des usagers.

Dans le secteur sanitaire, ces attaques ont des conséquences tangibles sur la prise en charge des patients et la confidentialité de leurs données de santé. Pour ces opérateurs d'importance vitale, le risque d'une paralysie des services justifie à lui seul le recrutement de spécialistes de la cybersécurité. Les forces de l'ordre et l'armée embauchent, elles aussi, des cybercombattants habilités à contrecarrer des attaques mettant en péril la sûreté nationale. Conscientes de l'importance de la cybersécurité, des entreprises comme Safran et Airbus Cybersecurity mettent leur expertise au service de la protection de ces organismes de défense et d'autres institutions gouvernementales.

Sécurité informatique : un secteur en tensions de recrutement

La menace cyber évolue à une vitesse effrénée, générant des besoins en recrutement en perpétuelle hausse. D'après l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), le nombre de tentatives d'intrusion a augmenté de manière exponentielle ces dernières années, visant des téléphones portables professionnels comme des infrastructures critiques. À l'heure où les pirates informatiques redoublent d'ingéniosité pour éviter d'être détectés et identifiés, le secteur de la cybersécurité connaît toutefois une pénurie de profils qualifiés. En 2022, 15 000 postes étaient à pourvoir en France.

Quels métiers dans la Cybersécurité et dans quelles sociétés ?

Ce déficit de main-d'œuvre s'explique notamment par une image trop étroitement associée au secteur informatique, alors que la cybersécurité recouvre également des notions de conformité réglementaire et de gouvernance. Un nombre croissant d'établissements d'enseignement supérieur proposent des formations supérieures en cybersécurité abordant toutes les facettes de ce domaine stratégique. Implantée à Paris, l'école de commerce et d'informatique PST&B forme des profils résolument hybrides. Entre Bachelor et Mastère de spécialisation, divers parcours préparent les étudiants à briguer des métiers comme Assistant Cyber ou intégrateur de solutions de sécurité dans des entreprises en développement.

Face à l'essor des plateformes en ligne et l'accélération des flux de données sensibles, les entreprises, organisations publiques et instances gouvernementales sont de plus en plus à la merci des pirates informatiques. En résulte une forte demande en professionnels de la cybersécurité aptes à empêcher les intrusions, à améliorer la détection des risques et à sensibiliser le public aux menaces encourues. À l'horizon 2025, la filière compte doubler ses effectifs. C'est dans cet objectif ambitieux que s'inscrit le Bachelor en Cybersécurité dispensé par Paris School of Technology & Business. Formant des candidats immédiatement opérationnels, ce parcours est accessible en alternance dès la troisième année. Une fois le bachelor obtenu, les diplômés peuvent s'orienter vers un mastère Cybersécurité et Cloud afin d'acquérir des connaissances spécialisées en architecture cloud et cyberveille.

Bachelor Cybersécurité

Bachelor Cybersécurité

miniature-bachelor-cybersecurite
Admissibilité Admissibilité

Bac+1/+2

Rythme Rythme

Initial en B1/B2 Alternance en B3

Rentrée Rentrée

Octobre 2025

Certificat Certificat

Titre RNCP de niveau 6 reconnu par l'État