La data est utilisée depuis longtemps. Mais l’arrivée d’internet puis des réseaux sociaux a totalement transformé les usages et les techniques, en donnant la possibilité de collecter et d’exploiter une quantité massive de données en quasi-temps réel. C’est ce qu’on appelle : Le Big Data.
L’Intelligence Artificielle, ou IA (AI en anglais, pour Artificial Intelligence), ouvre maintenant la voie à une utilisation encore plus poussée de ces données, en s’appuyant sur une technologie avancée.
On imagine facilement dans ce cadre des métiers très scientifiques, nécessitant un niveau mathématique élevé et une formation en école d’ingénieur. Il en existe bien sûr. Mais les métiers de la data et de l’IA sont aussi, et de plus en plus, à pourvoir par des profils de diplômés d’école de commerce, comme l’ont confirmé les entreprises et les experts en data/IA que nous avons interrogés. Par ailleurs, il est tout à fait possible de travailler dans le secteur de l'IA, après avoir réalisé un Bac Général ou Technologique. On en parle dans cet article.