Les métiers de l'IA ont explosé en quelques mois : + 250% de postes en IA en 2023 selon l'étude Malt.fr. Il faut dire que les solutions IA arrivent de manière rapide sur le marché et sont nombreuses. Pour en utiliser leur plein potentiel, les entreprises doivent trouver des profils formés, cependant ils sont encore rares dans une branche aussi récente. C'est le cas du Prompt Engineer un(e) spécialiste de la programmation des IA.
Qu'est-ce que le Prompt Engineering ?
Le Prompt engineering est une technique qui consiste à créer des instructions précises, appelées "prompts", pour guider les modèles de langage (comme ceux utilisés dans les chatbots ou les outils de génération de texte comme Chatgpt) vers la production de résultats spécifiques.
On peut dire qu'il s'agit d'une nouvelle version de codeur : le codeur travaille avec des logiciels de programmation, alors que le prompt engineer travaille avec des solutions d'IA.
Les solutions d'IA peuvent parler différents langages humains ou informatiques, le prompt engineer doit être capable de communiquer elles pour leur faire effectuer les tâches identifiées selon un schéma efficace.
Qu'est-ce que le métier de prompt engineer en France ?
Le prompt engineer est un métier Tech qui associe une grande connaissance des solutions numériques IA à la maîtrise de différents langages. En effet, le prompt engineer a pour mission de base de programmer des Intelligences Artificielles, et des Ia génératives . Cet expert conçoit des questions, des requêtes, des commandes, qui vont guider l'IA vers la génération de textes, de codes, ou d'autres types de contenus. Cela peut se faire par du low-code ou no-code en fonction de l'IA concernée et des objectifs. Il travaille en étroite collaboration avec les équipes de développement ou leur est intégré.
Le Prompt engineering consiste à formuler des questions ou des demandes précises pour interagir efficacement avec l'IA.
Plus elles sont claire et précises, meilleure sera la réponse. Par exemple dans le cas d'un LLM comme ChatGPT (Large Language Model) grand public, il est possible de lui formuler n'importe quelle requête comme : "écris-moi un résumé de tel oeuvre" avec plus ou moins de précision.
Dans le cadre de l'entreprise, le prompt engineer doit également activer les capacités d'une IA par des consignes.
Missions principales du métier de Prompt Engineer ( aussi appelé Ingénieur de requêtes en français) :
- Concevoir des prompts : formuler des instructions claires et précises pour guider les modèles de langage vers les résultats désirés.
- Évaluer les modèles : évaluer la qualité des réponses générées par les modèles et d'identifier les biais potentiels.
- Optimiser les prompts : tester, mesurer et affiner les prompts pour obtenir des résultats plus précis et pertinents.
Connaissances fondamentales et profil du prompt engineer :
Le métier prompt engineer détient deux spécialités : une spécialité technique (intelligences artificielles) et une spécialité stratégie des activités (délimiter et comprendre les tâches pour choisir et optimiser les meilleurs prompts).
Pour réussir il doit avant tout bénéficier d'une bonne connaissance métier.
- Méthodes de travail, ressources et documents outils, circuit de l'information, étapes de travail et collaboration entre services, dashboards,
Il doit également maîtriser le management de data et la data science :
- Gestion des données : stockage, organisation, traitement, accès, etc, pour permettre à l'IA de mobiliser les datas nécessaires pour réaliser les tâches ordonnées.
- Apprentissage automatique (Machine learning)
Compétences techniques essentielles à la fonction de prompt engineering :
- Programmation : bonne connaissance des langages de programmation tels que Python pour interagir avec les API des modèles de langage et développer des outils personnalisés.
- Traitement du langage naturel (NLP) : compréhension des fondamentaux du NLP pour créer et optimiser les prompts mais aussi travailler sur les assistants conversationnels et autres assistants virtuels.
- Ingénierie des données : capacité à collecter, nettoyer et préparer des données pour entraîner et évaluer les modèles de langage.
Formation pour devenir prompt Engineer
Le Prompt Engineering convient idéalement pour un profil Tech issu d'un Bac+5 et d'un parcours de formation spécialisée IA et Machine Learning.
Les Mastères en Intelligence Artificielles sont accessibles au sein des Université, écoles d'ingénieurs et écoles spécialisées françaises comme Paris School of Business & Technology.
Cependant l'IA intégrée comme outil d'entreprise est si récente que les candidats réellement aptes à la missions de prompt engineer sont encore rares. Pour y remédier, permettre à des profils passionnés d'intégrer rapidement le poste de leurs rêves tout en répondant aux besoins de l'entreprise, PST&B propose un BootCamp Generative IA et Machine Learning en partenariat avec Developpers Intitute, qui permet d'acquérir toutes les notions nécessaires au rôle de Prompt et ainsi favorise l'insertion professionnelle dans le monde du travail de la Tech
Les + du bootcamp :
Classé plusieurs fois
parmi les meilleurs mondiaux.
+2500
des étudiants
ont obtenu une certification
75%
des étudiants
trouvent un emploi dans les 6 mois après obtention du diplôme
Le Bootcamp GenAI & Machine Learning, c'est une formation pour acceder aux fonctions de : Prompt Engineer, Chief AI Officer ou Consultant IA
Bootcamp en partenariat avec :
Quel est le salaire au recrutement d'un Prompt Engineer ?
Les Prompts Engineers sont encore très peu nombreux bien qu'il s'agisse d'une domaine ne pleine expansion, ce qui fait grimper les salaires des rares profils à posséder une expériences dans ce domaine spécifique.
La rémunération varie en fonction du profil et particulièrement des deux points essentiels : la maîtrise des outils tech et ses capacités de raisonnement logique à penser son rôle de manière stratégique.
Le salaire d'un prompt engineer en freelance dépend de son expertise, la complexité des projets, la durée du contrat et la demande du marché.
Certaines offres d'emplois peinent parfois à préciser le rôle exact qu'elles attendent du Prompt Engineer, qui peut aussi être appelé IA Engineer ou même Full-stack Prompt Engineer, ainsi que le salaire proposé. Cependant, les fourchettes de rémunérations en IT et particulièrement en IA permettent d'estimer un salaire + avantages autour des 40 à + de 90K€ annuels.