Que faire après un BTS SIO ?

étudiants à PSTB
01.03.2023

Avec un BTS SIO en poche, de nombreuses voies s’offrent à toi ! Démarrer un job, te spécialiser en poursuivant tes études, ou encore monter ta boîte. Tu peux même faire les trois en même temps en choisissant l’alternance, à toi de voir.

Quelles possibilités après un BTS SIO ?

Le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) est un diplôme professionnalisant en informatique qui forme à concevoir, développer et maintenir des systèmes d'information dans les organisations. Il est prévu à l’origine pour amener directement les diplômés sur le marché du travail.
L’omniprésence du digital amorce cependant un changement : la très forte demande de profils spécialisés et l’envie d’indépendance poussent beaucoup de jeunes à continuer à se spécialiser.

BTS SIO

BTS SIO

Etudiant en BTS SIO
Admissibilité Admissibilité

Bac+0/+1

Rythme Rythme

Alternance en 1ʳᵉ et 2ᵉ année

Rentrée Rentrée

Septembre 2025

Certificat Certificat

Diplôme du Brevet de Technicien Supérieur

Poursuivre ses études, une tendance qui prend de l’ampleur

Etudiants à PSTB

Aujourd’hui, environ 45% des diplômés de BTS choisissent de continuer leurs études. Cette décision s’explique par plusieurs facteurs :

  • Les entreprises de la Tech qui font rêver les jeunes diplômés de BTS SIO ont un fort besoin de profils de plus haut niveau ;
  • La poursuite en Licence Professionnelle ou Bachelor permet d’effectuer une alternance, un véritable tremplin vers l’emploi qui permet d’acquérir les réflexes de l’entreprise susceptible de proposer un CDI en fin d’études ;
  • La spécialisation dans un domaine permet à l’étudiant de présenter un profil opérationnel et autonome.
  • L’obtention d’un diplôme de niveau Bac+3 permet d’accéder à des Mastères pour gagner encore plus en compétences et viser des postes à responsabilités et/ou avec de meilleures rémunérations ;
  • La poursuite d’études est aussi une stratégie payante pour l’entrepreneuriat. Elle accorde une ou plusieurs années supplémentaires pour emmagasiner expérience, contacts et réseau professionnel et rassure les éventuels organismes financiers et investisseurs ;
  • La possibilité d’avoir une expérience internationale. L’opportunité de participer à un échange universitaire ou d’effectuer un stage à l’étranger intervient dans la plupart des cursus, qu’ils soient universitaires ou en école privée, en 3ᵉ année.

PST&B a conçu des cursus qui offrent aux étudiants l’opportunité d’entrer sur le marché du travail ou de poursuivre leurs études à chaque niveau de formation.

Quelles études faire après un BTS SIO ?

À la sortie de ton BTS SIO, tu peux te tourner vers de nombreux domaines de spécialisation et même accéder à un niveau Bac+5 !
Ta poursuite d’études peut se faire en deux étapes :

  1. L’obtention d’un niveau Bac+3 ( Bachelor, Licence pro, ou les deux) qui te permet d’entrer sur le marché du travail ou de continuer tes études.
  2. La validation d’un niveau Bac+ 5 avec un Mastère spécialisé.

Les différents diplômes accessibles après un BTS SIO

La Licence Professionnelle et la troisième année de BUT (Bachelor Universitaire de Technologie)

Délivrés par l’Université, la licence pro et le BUT sont accessibles aux étudiants de BTS sur dossier. Ils permettent la spécialisation dans un domaine et s’appuient sur une approche professionnalisante ainsi que des stages ou une alternance.
Licence pro ou BUT mention « système informatique et logiciels », « réseaux et télécommunication », « sécurité des systèmes d’information et réseaux », etc.

Le Bachelor en école spécialisée d’informatique et en école d’ingénieurs

Les écoles d’informatique et d’ingénieurs acceptent également des étudiants issus de BTS SIO. Elles possèdent généralement des programmes très concrets et tournés vers l’aspect professionnel : intervenants professionnels, travaux et ateliers imitant l’entreprise.

Paris School of Technology & Business a, par exemple, développé de nombreux modes d’apprentissage innovants : bootcamps, hackathons, mode projet, cours en métavers, etc, mais aussi learning expedition.

Le Bachelor en école de commerce

Si lors de ton BTS SIO, tu t’es découvert une passion pour le marketing, tu peux te spécialiser dans les projets digitaux en te tournant vers le côté Business. Certaines écoles de commerce accueillent en 3ᵉ année de Bachelor des profils issus de l’informatique dont les qualités sont très recherchées.

Le Bachelor Informatique/Business

PST&B fait le lien entre compétences tech et business à travers ses programmes hybrides qui te permettront de valoriser ton parcours SIO tout en te spécialisant sur le versant business et marketing.

Valider un Bac + 3 avec le Double diplôme Licence Professionnelle et Bachelor de PST&B

PST&B propose aux étudiants diplômés de BTS de poursuivre leurs études en Licence professionnelle au sein de son double cursus avec la Licence Pro Administration et sécurité des systèmes et des réseaux.


Au terme de cette troisième année d’études, ils valideront conjointement :

  • La licence professionnelle universitaire de l’UPEC
  • Le bachelor PST&B

Il leur est même donné la possibilité de continuer jusqu’au mastère.

Licence Pro Informatique

Licence Pro Informatique

miniature-lp-assr
Admissibilité Admissibilité

Bac+3

Rythme Rythme

Alternance en Licence Pro

Rentrée Rentrée

Octobre 2025

Certificat Certificat

Diplôme National de Licence Professionnelle

Accéder à la vie active après un BTS SIO

Si tu as hâte d’entrer sur le marché du travail, ton BTS te permet d’accéder à de nombreuses fonctions et surtout d’intégrer une grande variété d’entreprises. En effet, toutes les entreprises ont recours à l’informatique !
Selon ton option de BTS, tu pourras, par exemple, viser des postes de :

  • Administrateur de bases de données : gérer et sécuriser les données.
  • Développeur web : concevoir et développer des sites web, des applications web et des interfaces utilisateur.
  • Technicien support informatique : assister les utilisateurs dans l'utilisation des équipements et des logiciels informatiques, et résoudre les problèmes techniques.
  • Technicien d’études informatiques : installer et assurer la maintenance du parc informatique.
  • Analyste-programmeur : concevoir, développer et maintenir des logiciels informatiques.

NB : Le contrat d’alternance te permet de bénéficier des mêmes avantages qu’un salarié.