Le développement continu du numérique ne va pas sans une augmentation proportionnelle des cyberattaques et autres formes d’atteintes à la sécurité digitale des entreprises. Le secteur de la cybersécurité est en constante augmentation mais se heurte pourtant à une pénurie de talents.
La Cybersécurité
un secteur stratégique en pénurie de talents
D’importants enjeux pour les entreprises de toutes tailles
La gestion informatique de l’entreprise ne peut se passer de l’assurance d’un haut niveau de sécurité. Qu’il s’agisse des données personnelles, des documents d’entreprise mais aussi des outils de gestion et de production numérique de l’entreprise, la question de la protection digitale, longtemps laissée de côté, est désormais une priorité.
Avec une augmentation de 13% des cyberattaques en 2021, par rapport à l’année précédente (Étude Orange Cyberdéfense), la cybersécurité est au centre des préoccupations des entreprises. Elles ont en effet à se défendre contre 42 cyberattaques par mois en moyenne, prenant la mesure des risques qu’elles encourent.
La mise en place du télétravail et l’utilisation croissante des appareils mobiles dans le cadre professionnel continue d’alimenter le potentiel risque en matière de cybersécurité. L’entreprise fait face à toutes sortes de dangers dont les plus connus et fréquents sont :
- Les Ransomware attacks (rançongiciel) et Malware
- Les Data Breaches (violation de données)
- L’Usurpation d’identité
- Le phishing, spams, etc
Les effets négatifs et financiers pour l’entreprise sont importants, même lorsqu’il ne s’agit pas de demande de rançon. Le blocage d’une ligne de production, ou l’indisponibilité d’un site web ont pour conséquence de lourdes pertes de Chiffre d’Affaires ou retards de livraison. Un tiers des entreprises visées sont des PME et TPE, susceptibles de ne pas s’en relever.
Pénurie de profils en Sécurité des Systèmes d’Information
La gestion des risques informatiques est un domaine en pleine expansion qui fait l’objet d’une forte demande. Salaires intéressants, mobilité, environnement de travail stimulant et dynamique, les entreprises peinent tout de même à recruter. Quelles sont les entreprises qui recrutent dans le domaine de la Cybersécurité en France ?
Elles ont souvent recours à des prestataires externes spécialisés pour protéger leurs actifs numériques et leurs renseignements, qu’ils soient d’ordre confidentiel ou non. 60% des demandes d’embauche demeurent encore sans réponse. Le recrutement d’un responsable cybersécurité permet à l’entreprise de s’assurer d’un service sur-mesure au quotidien et de bénéficier des moyens créatifs développés spécialement par la personne en charge de cette mission.
"Face à un chiffre d’affaires de la filière Cybersécurité française aux alentours de 7,3 Md€ en 2019, l'Élysée indique vouloir atteindre 25 Md€ d’ici 2025 – juin 21"
La diversité des attaques et cyber-risques est liée au contexte et aux spécificités de l’entreprise, le responsable est donc amené à penser une stratégie particulière et à réagir dans le cadre de son environnement numérique de manière plus ciblée.
Les meilleurs profils qualifiés en matière de cybersécurité doivent en effet témoigner d’une palette étendue de compétences et qualités :
- Côté compétences : haut niveau en informatique, et spécialisation en gestion de projet, ou en conception, ou en suivi et recherche mais également connaissances en droit et réglementation.
- Côté qualités et caractéristiques : réactivité, créativité et capacité à trouver, concevoir et appliquer des solutions, ainsi qu’à prioriser en fonction des différents niveaux de risques pour l’entreprise.
Les spécialistes/analystes en cybersécurité peuvent ainsi prétendre à une rémunération variant de 40 000 à 50 000 euros par an, en début de carrière, et de 70 000 euros à plus de 90 000 euros après de 5 ans d’expérience professionnelle (PageGroup).
Mastère PST&B : la cybersécurité en formation hybride
Paris School of Technology & Business (PST&B) fonde son approche pédagogique sur la conjugaison de deux domaines indispensables aux métiers de la cybersécurité : Tech et Business.
C’est bien la conjonction des compétences techniques et de la connaissance de l’environnement et du fonctionnement de l’entreprise qui forme la base d’un profil hautement qualifié.
La formation hybride dispensée au sein du Mastère Cybersécurité permet aux étudiants de bénéficier d’une approche 360° de leurs futures fonctions en profitant d’une compréhension double des enjeux de la cybersécurité en entreprise.
De plus, un Bachelor Cybersécurité existe en alternance et à Paris, pour les personnes recherchant une formation post-bac.
Mastère Cybersécurité & Cloud
Mastère Cybersécurité & Cloud
Bac+4/+5
Alternance en M1/M2
Octobre 2025
Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l'État
Les diplômés de PST&B sont en capacité d’apprécier les impacts business des risques et dangers numériques, tout en déployant des solutions de mise en sécurité adaptées et rapides. Leur double-compétence est synonyme d’une efficacité accrue : une véritable opportunité pour les entreprises recruteuses !
Campus Cyber : un nouveau lieu d'immersion pour les futurs étudiants de PST&B
Le campus cyber, "Totem de la cybersécurité" en France a été inauguré mardi 15 février 2022 par le gouvernement. Ce campus permet de réunir différents acteurs de la sécurité du numérique afin de protéger la société et encourager le développement de ce secteur d'activité.
Paris School of Technology & Business offre l'opportunité à ses futurs étudiants de travailler et d'étudier en totale immersion au sein du campus cyber. Nous sommes partenaire de l'écosystème du Campus Cyber grâce à l'initiative du groupe Galileo Global Education ( GGE) : construire une salle de simulation pour former les étudiants à la gestion des situations de cyberattaques et la riposte cybersécurité.
PST&B fait partie du groupe Galileo Global Education ( GGE) , leader mondial de l'enseignement supérieur privé avec plus de 210 000 étudiants par an.