Les innovations de la Tech, dont la blockchain ont révolutionné les notions de contrat dans de nombreux domaines. Le smart contract s’appuie sur cette technologie afin de garantir la fiabilité d’un contrat ou d’une transaction. Les smart contracts engineers sont désormais très recherchés, en particulier dans le monde de la Fintech.
Que fait un Smart Contract Engineer ?
Le Smart Contract Engineer, que l'on peut traduire par Ingénieur en Smart Contracts, est un spécialiste qui conçoit, développe, teste et déploie des Smart Contracts.
Le métier de Smart Contract Engineer est un domaine en pleine croissance en raison de l'essor des applications décentralisées (dApps) et de la finance décentralisée (DeFi). Les profils de haut niveau sont très demandés par les entreprises et les startups qui développent des solutions basées sur la blockchain.
Qu’est-ce qu’un Smart Contract ?
Un Smart Contract (que l'on peut traduire par "contrat intelligent") est un programme informatique stocké sur une blockchain, comme l'Ethereum, par exemple. Ce système permet de souscrire des accords de façon automatique et sécurisée, sans passer par un intermédiaire ou tiers de confiance (comme un notaire pour un contrat ou une banque pour une transaction).
Il a la particularité d'être :
Automatique : Une fois les conditions du contrat définies et enregistrées sur la blockchain, son exécution se déroule automatiquement dès que ces conditions sont remplies. Pas besoin d'intervention humaine.
Sécurisé : Les Smart Contracts sont stockés sur une blockchain, un registre transparent et infalsifiable. Cela garantit la sécurité et la fiabilité des accords.
Transparent : Toutes les transactions effectuées via un Smart Contract sont visibles par tous les participants du réseau blockchain. Cela assure une transparence totale.
Non modifiable : Une fois déployé sur la blockchain, un Smart Contract ne peut être modifié. Cela garantit l'intégrité des accords conclus.
Missions du Smart Contract Engineer
Le Smart Contract Engineer est un spécialiste de la technologie blockchain appliquée aux contrats, il a pour tâche de :
- Comprendre les besoins métiers : Il discute avec les clients ou les chefs de produit pour comprendre les besoins et les fonctionnalités attendues du Smart Contract.
- Concevoir l'architecture du Smart Contract : Il définit la logique d'exécution du Smart Contract, les variables et les fonctions qu'il contiendra.
- Développer le Smart Contract : Il écrit le code du Smart Contract en utilisant un langage spécifique à la blockchain choisie, comme Solidity pour Ethereum.
- Tester le Smart Contract de manière rigoureuse pour s'assurer qu'il fonctionne comme prévu et qu'il ne comporte pas de vulnérabilités.
- Déployer le Smart Contract sur la blockchain et vérifier son bon fonctionnement.
- Maintenir le Smart Contract et corriger les bugs éventuels.
Quelles sont les compétences et les qualités pour devenir Smart Contract Engineer ?
Pour devenir Smart Contract Engineer, les connaissances et maîtrise de ces domaines sont indispensables :
- Programmation spécifique aux blockchains, tel que Solidity.
- Blockchain et technologie des registres distribués.
- Cryptographie
- Cybersécurité
Les qualités les plus importantes pour ce métier sont :
- La rigueur
- La recherche de résolution de problème
- Le sens du détail
- La capacité à suivre les évolutions des technologies en se formant au fur et à mesure de sa carrière.
Quelle formation pour devenir Smart Contract Engineer ?
Les formations sur la technologie blockchain s’effectuent dans les écoles d’ingénieurs ainsi que dans des écoles spécialisées en Tech comme PSTB, et dans quelques universités françaises. Il est à noter que certains cursus universitaires en finance ont intégré des introductions à la blockchain et crypto afin de préparer leurs étudiants à la réalité technique de leurs métiers.
Un diplôme de niveau bac+5, Master, Mastère ou Msc spécialisé en blockchain permet d’accéder au métier de smart contract engineer. Ces formations peuvent être effectuées en alternance, ce qui permet aux entreprises de recruter et de former leurs talents et aux étudiant(e)s de bénéficier d’un salaire pendant leur cursus.
Bac+2 et Bac+3
- BTS Informatique SIO suivi d'une Licence Professionnelle
- BUT Informatique
- Licence Professionnelle Métiers de l'Informatique
- Bachelor Systèmes et Réseaux ou Bachelor Cybersécurité de PST&B.
Bac+5
- Diplôme d'école d'Ingénieur en informatique parcours Blockchain
- Mastère Blockchain Strategy de PST&B
- Formations complémentaires spécifiques en ligne ou au sein d'un établissement d'enseignement supérieur
Mastère Blockchain Strategy
Mastère Blockchain Strategy
Bac+4/+5
Alternance en M1/M2
Octobre 2025
Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l'État
Quel est le salaire d'un Smart Contract Engineer ?
Les salaires pour ce type de poste sont particulièrement élevés en raison de la rareté des profils et de l’importance de la mission et de ses bénéfices. En France, ils s’élèvent à 50 000 euros bruts annuels en moyenne, et peuvent dépasser les 100 000 euros bruts annuels pour des entreprises internationales. La rémunération dépend avant tout du profil et des spécificités demandées par l’entreprise : smart contract security, smart contract developper, etc.