Le Responsable E-Commerce gère la vente en ligne de produits et services. Il met ses connaissances en marketing et en relation client digitalisée pour faciliter et augmenter les ventes, et créer des ponts entre sa clientèle et le site marchand. Ce poste est accessible à partir du Bac+3 et demande des compétences à la fois techniques et commerciales.
Qu'est-ce qu'un Responsable E-Commerce ?
Un Responsable E-Commerce, également appelé chargé ou coordinateur e-commerce ou encore chargé de boutique en ligne, gère et développe l'activité commerciale d'une entreprise sur Internet. Il ou elle développe ses ventes directes par une stratégie de vente en ligne adaptée, évolutive et réactive.
Ses missions et activités
Selon le périmètre de ses fonctions, il/elle peut avoir la charge de tout ou d'une partie de ces tâches :
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Développer une stratégie commerciale online
Il ou elle conçoit et met en œuvre des stratégies pour augmenter les ventes en ligne en s’appuyant sur les techniques marketing. Il étudie son marché et sa segmentation, adapte le ciblage et le positionnement des produits ou services de l'entreprise sur le web.
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Gérer le site web
Il ou elle s'assure que le site e-commerce est fonctionnel, attrayant et facile à utiliser pour les clients. Pour cela, il est amené à effectuer de la gestion de contenu, du design et de l'expérience utilisateur (UX).
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Concevoir les actions de marketing digital
Il ou elle a recours à divers outils et techniques de marketing en ligne pour promouvoir les produits ou services : le SEO (référencement naturel), le SEM (marketing des moteurs de recherche), les réseaux sociaux, l'email marketing, et plus encore.
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Suivre et interpréter les analytics
Il ou elle doit analyser les données de vente, le trafic du site web, et le comportement des utilisateurs pour comprendre les tendances, les performances et pour identifier les opportunités d'amélioration ou d'innovation.
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Gérer les relations avec les clients
Il ou elle peut aussi s’occuper des interactions avec les clients en ligne, assurer le service client (informations, SAV), le traitement des commandes et la résolution des problèmes.
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Gérer les stocks et la logistique
Il ou elle supervise la bonne gestion des stocks et une logistique efficace, particulièrement importante dans le commerce en ligne où les attentes de livraison rapide sont élevées.
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Autres tâches
Le ou la Responsable E-Commerce a également pour activité de suivre les tendances et les évolutions de la vente en ligne sur son secteur ou en général en effectuant une veille en continu. Il ou elle peut être amenée, dans le cadre de grandes entreprises, à collaborer avec les autres services et départements afin de coordonner son action et de l’aligner avec les objectifs globaux de l’entreprise.
Les entreprises qui recrutent un Responsable E-Commerce
Un responsable e-commerce peut être engagé comme salarié par divers types d'organisations et d'entreprises, en fonction de leurs besoins spécifiques en matière de commerce en ligne.
- Les marques de produits ou de services en BtoC, mais aussi en BtoB qui ont une activité e-commerce en plus de leurs canaux de distribution en physique,
- Les agences de marketing digital spécialisées dans le marketing en ligne qui offrent des services de gestion de boutique e-commerce
- Les start-ups qui opèrent principalement en ligne,
- Les plateformes de commerce électronique : Les entreprises qui exploitent des plateformes de commerce électronique, comme les marchés en ligne, peuvent embaucher ces professionnels pour aider à gérer et à optimiser leurs offres de produits et services.
- Les organisations à but non lucratif qui collectent des dons en ligne, peuvent également trouver avantageux d'employer un responsable e-commerce.
Compétences et qualités
Les compétences d'un Responsable E-Commerce sont un mélange de compétences commerciales et de compétences en marketing digital. Le responsable e-commerce aime se former en continu en fonction des tendances et innovations marketing et technologiques qu’il perçoit.
Compétences Techniques
- Maîtrise des plateformes de commerce électronique (Shopify, Magento, WooCommerce).
- Connaissance en logistique et gestion des stocks.
- Compréhension des langages de programmation web (HTML, CSS, JavaScript) pour des ajustements mineurs ou pour collaborer avec les développeurs.
- Connaissance des outils de SEO (Search Engine Optimization) et de SEM (Search Engine Marketing).
- Connaissance en marketing digital
- Compréhension des outils d'analyse web comme Google Analytics.
- Méthode de gestion de projet
Aptitudes et qualités
- Intérêt pour le commerce et goût du challenge
- Passion pour le marketing digital et curiosité pour les nouveautés
- Créativité
- Capacités d’analyse et résolution de problèmes
Quelle formation et quel diplôme pour devenir Responsable E-Commerce ?
On peut devenir Responsable E-Commerce à partir du bac+3 dans un cursus spécialisé. L’approche technique et l’adaptation aux contextes et enjeux en constante évolution demandent une formation et une auto-formation en continu dans ce domaine.
Pour réussir en e-commerce, il faut opter pour des études supérieures dans le domaine du commerce/marketing et de l’informatique.
Bac+2/Bac+3
Les diplômes et formation de premier cycle sont disponibles dans les établissements universitaires, professionnels, ainsi que dans les écoles spécialisées :
- BTS NDRC ou BTS SIO suivi d’une Licence professionnelle ou d’une 3ᵉ année de Bachelor spécialisé
- Licence / IUT informatique
- DUT/BUT Techniques de Commercialisation
- Bachelor marketing digital
- Bachelor e-commerce
Le Bachelor e-commerce de PST&B propose un cursus spécialisé en e-commerce. Il est spécialement conçu pour permettre aux diplomé(e)s d’être directement opérationnel(le)s à la sortie de leurs études.
La Troisième année en alternance est une porte d’entrée vers le monde professionnel tant pour gagner en expérience que pour accéder au statut de salarié, recevoir une rémunération et financer ses études.
Bachelor e-Commerce
Bachelor e-Commerce
Bac+1/+2
Initial en B1/B2 Alternance en B3
Octobre 2025
Titre RNCP de niveau 6 reconnu par l'État
Certifications Professionnelles
Les certifications dans des CMS spécifiques (comme Shopify, Magento) permettent de garantir la maîtrise technique. Ces certifications sont décernées par les éditeurs de solutions eux-mêmes.
Les programmes de PST&B prévoient tous le passage des certifications professionnelles les plus reconnues et recherchées par les recruteurs.
Salaire et perspectives professionnelles
Le salaire de départ pour un Responsable E-Commerce se situe entre 25 000 € et 35 000 € bruts par an pour un débutant, puis 35 000 € à 45 000 € pour un profil intermédiaire et peut atteindre 50 000 € à 60 000 € pour les profils les plus expérimentés (au moins 5 ans), en particulier ceux qui occupent des postes de responsabilité ou de gestion stratégique.
Le chargé d’e-commerce évolue en responsabilités et souvent se spécialise dans des domaines particuliers du marketing online : responsable marketing digital, chargé de marketing automation, postes de manager, etc. Il peut également travailler en indépendant et conseiller des entreprises.