L'intégrateur de solutions de sécurité est un professionnel de la cybersécurité, un domaine en constante évolution et dont l’importance ne cesse de croître pour les entreprises quelle que soit leur taille. L’augmentation des cyberattaques nécessite le déploiement de process et de matériels de protection des réseaux et systèmes informatiques des entreprises, et bien entendu de leurs données. Cette fonction d’importance est accessible avec un diplôme de bac+3 dans le domaine de l’informatique et de la sécurité des systèmes d’information.
En quoi consiste le métier d'intégrateur de solutions de sécurité ?
L'intégrateur de solutions de sécurité a pour mission de mettre en place des systèmes de sécurité informatique pour protéger les données, les réseaux et les systèmes d'une entreprise contre les cybermenaces.
Par exemple : les pare-feu, les systèmes de détection d'intrusion, la sécurité des réseaux, la protection des données et des applications. Il s’assure également de la conformité réglementaire en matière de cybersécurité.
Analyse des Besoins de Sécurité :
Il/elle évalue les besoins de sécurité de l'entreprise pour déterminer les solutions les plus appropriées.
Intégration de Solutions de Sécurité :
il/elle installe et configure des logiciels et du matériel de sécurité (détection d'intrusion, logiciels antivirus, etc.).
Test et Validation :
Il/elle effectue des tests réguliers pour s'assurer du bon fonctionnement des systèmes de sécurité fonctionnent et leur conformité.
Maintenance et Mises à Jour :
Il/elle assure la maintenance régulière des systèmes de sécurité et effectue des mises à jour pour protéger contre de nouvelles vulnérabilités.
Formation et Sensibilisation :
Il/elle informe et forme les utilisateurs aux bonnes pratiques de sécurité et à l'importance de la cybersécurité.
Gestion des Incidents :
Il/elle répond aux incidents de sécurité, enquête sur les violations et met en place des mesures correctives.
Quelles sont les compétences et qualités à avoir ?
L’intégrateur solutions de sécurité est un(e) passionné(e) de cybersécurité qui garde un œil attentif sur tout le système dont il /elle a la protection en responsabilité. En plus de ces compétences techniques, il /elle connait les différents points à risque liés à l’humain ainsi que le fonctionnement interne de l’entreprise afin de faire un maximum de prévention.
- Informatique et cybersécurité : Connaissance approfondie des systèmes d'exploitation, des réseaux, des protocoles de sécurité, et des différentes menaces cyber.
- Esprit d'Analyse : Capacité à analyser les systèmes existants et à identifier les zones à risque.
- Résolution de problèmes : Capacité à résoudre rapidement et efficacement les problèmes de sécurité.
- Communication interpersonnelle et contact humain : Compétences en communication pour expliquer les questions de sécurité à des non-experts et pour travailler en équipe.
- Curiosité et Veille Technologique : Se tenir informé des dernières tendances et innovations en matière de cybersécurité, mais aussi de cyberdangers.
Quelles formations et quels diplômes pour devenir intégrateur de solutions de sécurité ?
Pour accéder à la fonction d’intégrateur solutions sécurité, un diplôme de Bac + 3 avec spécialisation en cybersécurité est requis.
Ce diplôme peut être obtenu de deux manières :
À l'université : BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) réseaux et télécommunications parcours cybersécurité. Ou BTS SIO, BTS CIEL ou BTS SNIR + Licence professionnelle informatique parcours cybersécurité.
En école spécialisée : Bachelor Cybersécurité.
Pourquoi choisir un Bachelor Cybersécurité en école ?
L'école spécialisée permet d’apporter un suivi individualisé à chaque étudiant(e) et de se sentir intégré dans une ambiance classe/promo. Cette atmosphère renforce la motivation et crée de l’émulation au sein des groupes d’étudiant(e)s.:
PST&B propose un cursus spécialisé en cybersécurité au sein de son campus parisien moderne et équipé. Elle propose un programme d’études fondé sur la pratique et la professionnalisation afin de former des professionnels aguerris dès leur sortie de diplôme.
Pour cela, PST&B se base sur :
- Des enseignements aux modalités pédagogiques innovantes : projets, classe inversée, simulateur d’attaques.
- Un partenariat avec le Campus Cyber, vaisseau amiral de la cybersécurité française.
- Un voyage d'étude par an pour aller à la découverte des autres professionnels.
- Une troisième année de Bachelor en alternance pour se constituer un réseau et des réflexes professionnels, être rémunéré et financer ses études.
Bachelor Cybersécurité
Bachelor Cybersécurité
Bac+1/+2
Initial en B1/B2 Alternance en B3
Octobre 2025
Titre RNCP de niveau 6 reconnu par l'État
Quel salaire et quelles perspectives d'évolution ?
Le salaire médian des intégrateurs de solutions de sécurité en France est de l’ordre de 42 500 euros bruts annuels. Les débutants et profils les plus juniors touchent entre 30 000 et 35 000 euros annuels bruts et les intégrateurs dotés de plusieurs années d’expérience (au moins 5 ans) peuvent espérer des salaires autour de 50 000 euros bruts annuels. À cela s’ajoutent les différents avantages de l’entreprise : comité d’entreprise, chèque restaurant, chèque vacances, mutuelle, primes, plan épargne entreprises, etc.
L’intégrateur de solutions de sécurité peut évoluer dans d’autres métiers de la cybersécurité, un secteur en très forte demande : auditeur sécurité, pentester, analyste, etc.
Il peut aussi choisir de poursuivre des études vers un Mastère Cybersécurité & Cloud afin de devenir ingénieur ou architecte cybersécurité, ou encore responsable des réseaux et sécurité.