L’ingénieur cybersécurité est en charge de s’assurer de la sécurité des systèmes informatiques. Il analyse, prévient et propose des solutions pour protéger les données sensibles d’une entreprise ou une d’institution.
En quoi consiste le métier d'ingénieur en cybersécurité ?
L’ingénieur Cybersécurité assure la fiabilité des systèmes d’information d’une entreprise. Pour ce faire, il fait en sorte de trouver les éventuelles failles au sein du système et de proposer des solutions pour y remédier. Son travail consiste à empêcher les intrusions dans les systèmes d’information et à protéger les données sensibles au sein d’une entreprise. En somme, il analyse le système pour proposer des solutions adaptées à la structure, définit les solutions de Security Operating Center pour bloquer les éventuelles attaques et réalise une veille pour suivre les potentielles vulnérabilités software et hardware. À l’heure où les pays utilisent de plus en plus des moyens d’espionnage industriel ou militaire, l’utilité des ingénieurs en cybersécurité est plus que nécessaire.
Quelles sont les missions de l'ingénieur en cybersécurité ?
L’ingénieur cybersécurité définit les solutions utilisées par le Security Operating Center, identifie les possibles attaques et bloque les tentatives d’intrusion. Il doit également manager les équipes techniques pour assurer la sécurisation du réseau et des systèmes informatiques. Il est par ailleurs en charge de rédiger les procédures de sécurité adaptées pour qu’elles puissent être appliquées par tous ceux qui sont concernés.
Les missions d’un ingénieur cybersécurité consistent ainsi à :
- Définir les solutions du Security Operating Center,
- Analyser, détecter et prévenir les menaces et les cyberattaques,
- Identifier les sources des attaques et bloquer leur accès,
- Analyser les données informations du système,
- Rédiger les procédures de sécurité adoptées,
- Veiller à l’application des procédures de sécurité,
- Assurer une veille sur les menaces.
Pour mener à bien ses missions, l’ingénieur cybersécurité doit se former régulièrement pour maîtriser les nouvelles technologies et mieux faire face aux attaques.
Quelles sont les qualités et les compétences d'un ingénieur en cybersécurité ?
Différentes qualités et compétences sont nécessaires pour pouvoir assurer ce poste à haute responsabilité. L’ingénieur cybersécurité doit posséder des connaissances pointues dans la sécurité des systèmes d’information et des systèmes d’exploitation ainsi qu’en développement logiciel.
Outre ces compétences techniques, un ingénieur cybersécurité doit également posséder certaines qualités : être rigoureux, méthodique et organisé. Il doit de plus faire preuve de discrétion et supporter le stress. En effet, il doit prendre des décisions rapides face aux attaques qui peuvent se présenter à tout moment.
Comment devenir ingénieur en cybersécurité ?
Pour travailler dans la cybersécurité et devenir ingénieur cybersécurité, il faut justifier d’un Bac + 5 d’une école d’ingénieur ou d’une université comprenant une spécialisation en cybersécurité.
Mastère Cybersécurité & Cloud
Mastère Cybersécurité & Cloud
Bac+4/+5
Alternance en M1/M2
Octobre 2025
Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l'État
Quel est le salaire d'un ingénieur en cybersécurité ?
Le salaire brut d’un ingénieur cybersécurité en début de carrière se situe entre 43 000 et 45 000 euros par an. Avec de l’expérience, ce salaire peut augmenter jusqu’à 60 000 euros par an.
Le saviez-vous ?
La loi de programmation militaire 2019-2025 prévoit 1 000 recrutements dans le domaine de la cybersécurité. Ce métier est en constante évolution.
De nombreux salaires en Cybersécurité sont disponibles sur le site de PST&B.
Campus Cyber : un nouveau lieu d'immersion pour les futurs étudiants de PST&B
Le campus cyber, "Totem de la cybersécurité" en France a été inauguré mardi 15 février 2022 par le gouvernement. Ce campus permet de réunir différents acteurs de la sécurité du numérique afin de protéger la société et encourager le développement de ce secteur d'activité.
Paris School of Technology & Business offre l'opportunité à ses futurs étudiants de travailler et d'étudier en totale immersion au sein du campus cyber. Nous sommes partenaire de l'écosystème du Campus Cyber grâce à l'initiative du groupe Galileo Global Education ( GGE) : construire une salle de simulation pour former les étudiants à la gestion des situations de cyberattaques et la riposte cybersécurité.
PST&B fait partie du groupe Galileo Global Education ( GGE) , leader mondial de l'enseignement supérieur privé avec plus de 210 000 étudiants par an.