L’ingénieur d’Affaires Technique accompagne directement et indirectement les clients d’une entreprise dans le processus d’achat. Précisément, il propose des offres techniques et commerciales répondant à leurs besoins.
En quoi consiste le métier d'Ingénieur d’Affaires Techniques ?
L’Ingénieur d’Affaires Techniques travaille dans diverses structures telles que des bureaux d’études, des sociétés de conseil et d’ingénierie industrielle ou des entreprises dans l’informatique. Selon la structure où il travaille, il peut être uniquement chargé d’accompagner les clients. En d’autres termes, il intervient lors des phases de prospection, de négociation et de développement de réseau. L’objectif est de développer le portefeuille de l’entreprise et d’optimiser la croissance commerciale. À noter que l’Ingénieur d’Affaires Techniques s’occupe, la plupart du temps, des comptes clés de l’entreprise.
Dans certaines entreprises, l’Ingénieur d’Affaires Techniques intervient dans un cadre plus… technique. Entre autres, il collabore avec les équipes de production afin de suivre de près l’évolution d’un projet. Il en assure même la gestion et la coordination dans certains cas.
Quelles sont les missions d’un Ingénieur d’Affaires Techniques ?
L’ingénieur d’Affaires Tech réalise des missions permettant le développement d’une organisation :
- Analyse du marché : L’Ingénieur d’Affaires Techniques surveille l’évolution du marché, notamment les offres concurrentielles. Il détermine aussi les besoins des consommateurs en vue de déceler de nouvelles opportunités et de faire des suggestions adaptées.
- Provoquer des opportunités : L’Ingénieur d’Affaires Techniques ne doit pas toujours attendre un projet pour créer des opportunités. Il peut contacter des clients en anticipation des cahiers des charges.
- Tisser des liens avec les clients : il a aussi la lourde tâche de créer des liens avec les clients ou leurs représentants dans le but de les garder au sein du réseau de l’entreprise. Il s’agit de mettre en place une relation de confiance durable.
- Gérer l’équipe interne : l’Ingénieur d’Affaires Techniques constitue une équipe pour un projet. Il la gère et l’anime pour garantir le succès du projet.
- Contrôler le respect du cahier des charges des projets : outre l’établissement du cahier des charges, il en contrôle le respect durant les phases de réalisation d’un projet.
Quelles sont les qualités et quelles sont les compétences pour devenir Ingénieur d’Affaires Techniques ?
Un Ingénieur d’Affaires Techniques doit avoir des compétences spécifiques :
- Maîtrise de la gestion de projet et d’équipe ;
- Compétences commerciales approfondies ;
- Maîtrise de l’anglais pour faciliter les négociations à l’international ;
- Organisé, créatif et dynamique ;
- Curieux et attentif sur l’évolution du marché.
Quel est le salaire d'un Ingénieur d'Affaires Techniques ?
- Salaire d’un Ingénieur d’Affaires Techniques débutant : entre 27 600 euros (dans des petites structures régionales) et 50 000 euros bruts par an ;
- Salaire d’un Ingénieur d’Affaires Techniques confirmé : rémunération pouvant atteindre 80 000 euros bruts par an.
Saviez-vous que :
Un ingénieur d’Affaires Technique peut occuper divers postes d'encadrement après quelques années d’expérience : directeur commercial, directeur marketing, directeur de projet, etc
Quelle formation pour devenir Ingénieur d'Affaires Techniques ?
Mastère Ingénieur d’Affaires Tech
Mastère Ingénieur d’Affaires Tech
Bac+4/+5
Alternance en M1/M2
Octobre 2025
Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l'État