Développeur mobile :
Missions, Salaire et Formation

Paris School of Technology & Business

image-header-experience-entreprise-pstb

Le développeur mobile est un architecte digital chargé de concevoir des applications. Ce spécialiste de la programmation et des technologies mobiles est recherché par les entreprises souhaitant décliner leur offre sur tablette, smartphone ou objet connecté. Ce métier de l'informatique présente des particularités intéressantes, découvrez lesquelles avec PST&B.

Quel est le rôle du développeur mobile et comment devenir un Dev ?

Aussi appelé ingénieur en développement mobile ou programmeur d'applications mobiles, le développeur mobile crée des interfaces et des programmes informatiques adaptés aux codes et aux contraintes techniques de divers appareils mobiles. Son périmètre d'action inclut des services de communication, des contenus écrits ou des systèmes de paiement ou de géolocalisation. S'il développe majoritairement des applications destinées à des systèmes d'exploitation comme iOS ou Android, il peut aussi concevoir des versions de sites web ajustées aux écrans mobiles et adapter des logiciels existants à un usage mobile. Il pilote la réalisation technique et rédige les notices d'installation et d'utilisation.

En véritable concepteur d'applications mobiles, le développeur crée des applis ou les optimise selon les demandes de ses clients et les recommandations de son chef de projet. Il commence par étudier le cahier des charges technique et fonctionnel transmis par un chef de projet web ou un responsable technique. S'il travaille seul, il élabore lui-même ce document technique sur la base duquel il développe des programmes informatiques en définissant les composantes algorithmiques pour le traitement des données. Après avoir programmé une application mobile, le développeur y intègre des images, textes et maquettes graphiques. Ses travaux l'amènent à coopérer avec des graphistes, des responsables de contenus et d'autres développeurs web et web mobile. Il lance ensuite une phase de tests. Ce processus lui permet d'identifier les éventuels problèmes et bugs rencontrés par l'application afin d'apporter des améliorations.

Le développeur d'appli maîtrise l'univers mobile. Il connaît les langages de programmation incontournables comme JavaScript et PHP, les langages de balisage comme HTML et les principaux langages de développement web que sont C, C++ ou Java. Il peut être à la fois développeur iOS et Android ou se spécialiser dans un type de système d'exploitation. Il actualise régulièrement ses connaissances pour s'adapter aux évolutions de son secteur.

Sa maîtrise de l'anglais courant lui permet de lire des publications spécialisées et de consulter des ressources en ligne, ce qui lui permet d'accéder à une mine d'informations actualisées. Salarié ou indépendant, le développeur d'application mobile travaille rarement seul. Il doit expliquer ses réalisations techniques à des interlocuteurs non avertis. Collaborer avec des partenaires transverses nécessite un goût pour l'échange d'idées, pouvant le conduire à remanier ses travaux dans des délais serrés. Le développeur mobile n'hésite pas à repartir de zéro lorsqu'il constate une anomalie ou un décalage entre sa proposition et les attentes de ses clients. Il anticipe les évolutions possibles de son application pour éviter que des problèmes n'affectent la livraison et le cycle de vie du produit.

Insertion professionnelle, revenus et perspectives du développeur mobile

De la filière bancaire au marché du jeu vidéo en passant par les domaines du commerce et de la santé, les débouchés du développeur d'applis mobiles couvrent de nombreux secteurs d'activité. Cet informaticien spécialisé bénéficie d'un taux d'emploi élevé, y compris à l'international. Il peut exercer pour le compte d'une entreprise, d'un éditeur de logiciels, d'une agence mobile ou d'une agence web.

Quel est le salaire d'un développeur mobile ?

Dans ce cadre, il évolue généralement au sein d'une équipe pluridisciplinaire composée de producteurs de contenu et de créatifs du numérique comme des web designers. Il peut aussi proposer ses services en indépendant à un large panel de clients. Le salaire d'un développeur mobile en début de carrière s'élève environ à 2 900 € bruts par mois. Avec de l'expérience, un profil aguerri se voit confier des projets plus ambitieux et des responsabilités plus étendues. Ce programmeur peut renégocier ses revenus en fonction de ses qualifications et de son ancienneté pour percevoir entre 4 200 et 5 500 € bruts par mois en cours de carrière. S'il souhaite briguer des fonctions d'encadrement, il peut devenir directeur de projets mobiles.

Quelles études et filières pour devenir développeur mobile  ?

Le métier de développeur d'application mobile est accessible aux titulaires d'un Bac+2, comme le BTS SIO (services informatiques aux organisations). Paris School of Technology & Business délivre ce diplôme d'État en alternance pour que les étudiants mettent en pratique les enseignements abordés en cours et se familiarisent avec les enjeux de terrain de la programmation informatique.

Forts de cette expérience en entreprise, les diplômés peuvent s'insérer sur le marché de l'emploi ou poursuivre des études de spécialisation en licence professionnelle. Ce BTS sert de tremplin pour travailler dans la cybersécurité ou le webdesign.

BTS SIO

BTS SIO

Etudiant en BTS SIO
Admissibilité Admissibilité

Bac+0/+1

Rythme Rythme

Alternance en 1ʳᵉ et 2ᵉ année

Rentrée Rentrée

Septembre 2025

Certificat Certificat

Diplôme du Brevet de Technicien Supérieur

Générer des applications mobiles vous intéresse  ?

Bachelor Développement Web

Bachelor Développement Web

miniature-bachelor-cyber
Admissibilité Admissibilité

Bac+1/+2

Rythme Rythme

Initial en B1/B2 Alternance en B3

Rentrée Rentrée

Octobre 2025

Certificat Certificat

Titre RNCP de niveau 6 reconnu par l'État

PST&B vous propose de rejoindre son campus ultramoderne pour suivre un bachelor Développement web articulé autour de la conception et de la programmation de solutions numériques. En troisième année, l'alternance est proposée pour augmenter les perspectives d'embauche des étudiants. Un voyage d'études annuel à l'étranger apporte aussi une dimension internationale à leur future carrière de développeur.