Consultant SEO
Missions, Salaire, Formations

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Le Consultant SEO ou Spécialiste SEO (Search Engine Optimization) est devenu incontournable dans le paysage du Marketing Digital actuel. C’est grâce à son expertise que le site web et ainsi l’offre d’une entreprise arrive au grand public lors d’une recherche sur Google. En organisant les pages, mais aussi leurs contenus, le Content Manager ou Spécialiste SEO vise à gagner des visiteurs et à les convertir en acheteurs/utilisateurs. À la fois technique et intuitif, ce métier du marketing digital est fait pour celles et ceux qui aiment les défis quotidiens.

Que fait le Consultant SEO ?

Au carrefour entre la technique, le contenu et le marketing, le Consultant SEO (Optimisation pour les moteurs de recherche) a pour mission principale d'optimiser la visibilité et le positionnement des sites web sur les moteurs de recherche, c'est-à-dire son référencement. Cela passe par un contrôle de qualité de son site web et de ses contenus afin qu’ils soient traités par les moteurs de recherche comme des références et priorisés dans les résultats proposés.

Il est généralement également en charge du SEA (Search Engine Advertising, référencement payant par achat d’espace publicitaire) Il ou elle a pour objectif de positionner son site web en première position afin d’attirer le plus d’internautes.

Il ou elle joue un rôle stratégique au sein de l’entreprise en s’assurant que le site web est non seulement visible par le public cible, mais qu'il offre par ailleurs une expérience utilisateur de qualité, favorisant ainsi la conversion et la fidélisation.

Missions et Tâches Clés du Consultant SEO

Les missions du Consultant SEO s'organisent en 3 volets : 

Le volet Technique : performances du site, temps de chargement. 

Le volet Contenu : rédaction optimisée, mots clés, qualité des contenus.

Le volet Backlinking : liens avec d'autres pages, d'autres sites pour booster l'autorité du site. 

Ses activités et tâches sont :

  • L’analyse des mots-clés : Il ou elle identifie des termes et expressions stratégiques que le public cible utilise dans les recherches afin de viser les plus efficaces. 
  • L’optimisation on-page : Il ou elle améliore en continu des éléments internes du site (balises, contenu, architecture, etc.) pour répondre aux critères des moteurs de recherche.
  • L’optimisation off-page : Il ou elle travaille au renforcement de la présence en ligne via des backlinks de qualité et des stratégies de contenu.
  • L’analyse de performance : Il ou elle assure un suivi régulier des SERP, du positionnement, du trafic, et de l'engagement pour ajuster les stratégies SEO.

Compétences et qualités pour devenir Consultant SEO

Le champ de compétences du spécialiste référencement peut varier selon le périmètre de son travail et l’organisation des équipes de web marketing. Mais il doit maîtriser tous les maillons de la chaîne SEO et avoir une vision globale de son action afin d’être efficace.
Pour cela, la maîtrise des aspects techniques est essentielle et doit s’allier à une personnalité créative, motivée par les défis et réactive.

  • Connaissance des langages HTML/CSS
  • Compréhension de la structure des sites web,
  • Maîtrise des outils d'analyse comme Google Analytics, SemRush, aHref...
     
  • Créativité et compétences rédactionnelles : Capacité à créer un contenu engageant et optimisé pour le SEO.
  • Analytique et stratégique : Aptitude à interpréter les données pour prendre des décisions éclairées.
  • Curiosité et veille constante : Le SEO est un domaine en constante évolution, nécessitant une mise à jour régulière des connaissances. Le spécialiste SEO doit obligatoirement passer du temps à s’auto-former sur les évolutions et innovations du domaine, ainsi que sur l’actualité des moteurs de recherche.

Quelle formation pour devenir Consultant SEO ?

Les parcours pour devenir Consultant SEO sont variés, la plupart des professionnels ont effectué des formations Bac+3 à Bac+5 en école spécialisée, mais il existe également des profils autodidactes passionnés par le web. Des certifications en ligne (Google, HubSpot, etc.) peuvent pareillement ajouter de la valeur au CV, elles sont payantes ou gratuites.

Les Bac+2 / Bac+3

Les BTS peuvent constituer une première étape vers le métier. Pour les métiers qui demandent des compétences techniques approfondies, il est désormais incontournable de les compléter par une licence professionnelle ou une troisième année de Bachelor qui permet la spécialisation ainsi qu’une expérience en entreprise.

  • BTS SIO, BTS NDRC - Négociation et Digitalisation de la Relation Client.
  • Parcours en IUT Informatique + spécialisation Marketing Digital : par exemple Licence Professionnelle E-Mat (e-Commerce et Marketing Numérique, parcours e-Marketing Acquisition de Trafic Naturel et Payant)
  • Bachelor Marketing Digital et Communication en école spécialisée comme celui de PST&B qui aborde simultanément les aspects techniques et business.

Les Bac+5 / Master en alternance

La poursuite des études en Master (Universitaire) ou en Mastère (École spécialisée) permet aux étudiants de booster leur employabilité par l’approfondissement de leurs compétences, selon les programmes, des capacités de management, et des connaissances techniques plus poussées. 

Mais elle permet surtout de profiter du dispositif d’alternance qui leur offre une entrée facilitée au sein des entreprises pendant leurs études : en partageant leur temps entre école et entreprise, les étudiant(e)s se constituent un profil riche et une réelle expérience, garantie de leurs savoirs-faire.

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Salaire et débouchés du Consultant SEO

Envisager une carrière en tant que spécialiste SEO, c'est choisir un métier dynamique au cœur des transformations digitales, offrant de nombreuses opportunités de développement professionnel et personnel.

Le salaire varie selon l'expérience, la localisation, et le type d’entreprise, et sa moyenne actuelle est de 38 000 euros bruts annuels (moins importante pour les profils débutants et au-delà des 42 000 euros pour les profils expérimentés). Les opportunités de carrière et d’évolution vers des postes de direction marketing sont vastes : 

  • Agence de Web Marketing
  • Missions en tant que Freelance ou consultant SEO/SEA
  • Fonctions internes en entreprise en tant que Webmarketer, ou spécialiste SEO/SEA, ou chargé de SEO.