Le consultant en cybersécurité propose son service pour sécuriser les systèmes et les réseaux informatiques. Missions, compétences et salaire, découvrez toutes les informations à savoir sur ce métier.
En quoi consiste le métier de consultant en cybersécurité ?
Le consultant en cybersécurité est un spécialiste de la protection des données confidentielles. Pour ce faire, il doit évaluer les risques et proposer des solutions pour prévenir et éviter les intrusions ou les détournements des informations. Cet expert en sécurité informatique protège les sociétés qui l’emploient des piratages et des cyberattaques. Il est le garant de la protection des données de ces entreprises.
Son rôle est d’évaluer les risques, de conseiller et d’accompagner son client pour assurer la sécurité des systèmes d’information. Le consultant en cybersécurité est aussi connu sous d’autres appellations : auditeur informatique, consultant cyberdéfense, consultant e-sécurité, consultant en sécurité des systèmes d’information ou encore consultant sécurité en informatique.
Quelles sont les missions d'un consultant en cybersécurité ?
Le consultant en cybersécurité agit à plusieurs niveaux :
- Analyse des risques et mise en place de mesures correctives ;
- Réalisation de simulation d’attaques persistantes avancées ;
- Mise en place de revues techniques de sécurité (analyse de vulnérabilité, test d’intrusion…) ;
- Rédaction de rapports d’audit ;
- Définir les besoins de l’entreprise pour établir une stratégie efficace pour assurer la sécurité du système d’information ;
- Former les personnes concernées aux pratiques de sécurisation des systèmes d’information ;
- Trouver et apporter des réponses aux éventuels incidents de sécurité.
Quelles sont les qualités et quelles sont les compétences d'un consultant en cybersécurité ?
Le consultant en cybersécurité doit analyser, imaginer, anticiper et s’adapter aux menaces afin de réduire au maximum les risques de vulnérabilité des systèmes d’information d’une entreprise. Pour mener à bien ses missions, le consultant en cybersécurité doit posséder de nombreuses compétences :
- Maîtrise des procédés de prévention et de détection de menaces : cryptographie, anti-virus, pare-feu… ;
- Maîtrise des systèmes d’exploitation : Unix, OS, Windows… ;
- Maîtrise des langages de programmation : Ruby, Java, C++, Python… ;
- Connaissance du cadre légal et réglementaire : RGS, NIS, RGPD… ;
- Connaissance d’un ou plusieurs systèmes de gestion de base de données ;
- Connaissance des référentiels de sécurité internationaux et nationaux en sécurité organisationnelle : ISO, IEC 27001, RGS, guides ANSSI…
Outre ces compétences techniques, le consultant en cybersécurité doit également posséder certaines qualités :
- Esprit d’analyse et de synthèse ;
- Aisance relationnelle ;
- Capacité d’adaptation (il doit travailler au sein d’environnements variés) ;
- Rigoureux et organisé ;
- Faire preuve d’éthique.
Quel est le salaire d'un consultant en cybersécurité ?
Un consultant en cybersécurité junior peut gagner entre 35 000 et 42 000 euros bruts par an. Avec quelques années d’expérience, son salaire peut aller jusqu'à 4 500 à 5 800 euros brut par mois. D'autres salaires en cybersécurité permettent de comparer le métier de consultant en Cybersécurité.
Saviez-vous que :
Les attaques évoluent avec la technologie, un consultant en cybersécurité doit ainsi s’adapter et se former régulièrement pour pouvoir faire face aux attaques.
Quelle formation pour devenir consultant en cybersécurité ?
Pour accéder à ce métier, un bac + 5 minimum en informatique avec spécialisation en cybersécurité ou sécurité des réseaux est nécessaire. PST&B propose un Mastère sur 2 ans en cybersécurité qui vous forme au métier de consultant en cybersécurité, avec la possibilité de financer la formation en alternance.
Mastère Cybersécurité & Cloud
Mastère Cybersécurité & Cloud
Bac+4/+5
Alternance en M1/M2
Octobre 2025
Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l'État
Campus Cyber : un nouveau lieu d'immersion pour les futurs étudiants de PST&B
Le campus cyber, "Totem de la cybersécurité" en France a été inauguré mardi 15 février 2022 par le gouvernement. Ce campus permet de réunir différents acteurs de la sécurité du numérique afin de protéger la société et encourager le développement de ce secteur d'activité.
Paris School of Technology & Business offre l'opportunité à ses futurs étudiants de travailler et d'étudier en totale immersion au sein du campus cyber. Nous sommes partenaire de l'écosystème du Campus Cyber grâce à l'initiative du groupe Galileo Global Education ( GGE) : construire une salle de simulation pour former les étudiants à la gestion des situations de cyberattaques et la riposte cybersécurité.
PST&B fait partie du groupe Galileo Global Education ( GGE) , leader mondial de l'enseignement supérieur privé avec plus de 210 000 étudiants par an.