Le cloud, qui permet la mise à disposition de ressources informatiques (serveurs, stockage, bases de données, réseaux, logiciels, etc.) via Internet, est devenu essentiel pour les entreprises. Il est incontournable pour l'hébergement de sites web, la gestion des données, mais aussi pour l’intelligence artificielle. Il alimente l’IoT (Internet des objets), l’IA et le Big Data. Il a donc tout pour attirer les convoitises et les cyberattaques visant à s'introduire dans les systèmes, ou à voler des données. Le Cloud Security Analyst est donc un acteur tout aussi essentiel que le cloud engineer. Sans lui, les entreprises risquent des pertes de données, des interruptions de service et des sanctions réglementaires. Avec l’essor du cloud hybride et de l’IA, la cybersécurité dans le cloud devient un secteur stratégique avec une forte demande en experts !
Le métier d'analyste en Cybersécurité
Le Cloud Security Analyst est un spécialiste de la cybersécurité spécialisé dans la protection des environnements cloud (AWS, Azure, Google Cloud). Son rôle consiste à analyser les menaces en temps réel, mettre en place des solutions innovantes pour garantir la sécurité des réseaux et systèmes d'information, et veiller à l'adoption de la culture de la sécurité dans les entreprises.
Quelles sont les missions du Cloud Security Analyst ?
L'objectif premier du cloud security analyst est de protéger et sécuriser les données cloud.
- Surveillance des activités suspectes dans les environnements cloud,
- Prévention et sécurisation des services cloud
- Détection et correction des mauvaises configurations, fuites de données, attaques sur API
- Mise en place de solutions de protection des données,
- Application des protocoles de sécurité et des mesures de prévention,
- Collaboration avec les analystes SOC et les responsables de la sécurité.
Comment fonctionne la sécurité dans le cloud ?
La sécurité dans le cloud repose sur le contrôle des accès (IAM), le chiffrement des données et la surveillance des menaces via des outils de détection (SIEM, CSPM). C'est le cloud security analyste qui est chargé de ces missions en appliquant le modèle de sécurité partagée avec le fournisseur cloud et en vaillant à la conformité réglementaire. Grâce aux audits, au Zero Trust et aux solutions de détection, il prévient les cyberattaques et sécurise les environnements cloud.
Cloud Security Analyst et Analyst SOC : les différences
Ces deux postes sont complémentaires et travaillent en lien continu. L’analyste SOC est chargé de la détection et la réponse aux incidents, tandis que l’analyste sécurité cloud travaille davantage sur la prévention et la conformité. Ces deux fonctions sont complémentaires, car les menaces évoluent vers des environnements hybrides mêlant infrastructures classiques et services cloud.
Le Zero Trust, c'est la base !
Le Zero Trust repose sur le principe "Ne jamais faire confiance, toujours vérifier", il exige une authentification stricte pour chaque accès, même en interne. Il applique le moindre privilège en limitant les permissions aux seules ressources nécessaires, et segmente le réseau pour réduire les risques de propagation d’attaques. Grâce à une surveillance continue, il protège les environnements cloud et informatiques contre les menaces et les accès non autorisés.
Les Compétences nécessaires pour travailler en tant qu'Analyste en Cyber ?
Les compétences de l'analyste sécurité cloud sont avant tout techniques, c'est un expert du cloud et des systèmes de sécurisation de ses différents environnements. Mais il possède aussi un sens de l'analyse des utilisateurs qui lui permet d'anticiper les problèmes de sécurité liés aux erreurs humaines. Il propose des protocoles qui permettent d'éviter tout risque de ce côté également. Cette dimension prend de plus en plus d'ampleur avec le télétravail et le développement des logiciels Saas.
- Maîtrise des architectures de sécurité cloud,
- Connaissance des protocoles de sécurité et de l'approche Zero-Trust,
- Analyse des incidents de sécurité et des méthodes d'attaque,
- Utilisation des outils informatiques et logiciels de protection des données.
- Vision globale des systèmes d'information,
- Réactivité face aux menaces en temps réel,
- Capacité à travailler avec les parties prenantes et la direction de la sécurité,
- Sens de l'initiative et esprit analytique.
Comment devenir analyste en cybersécurité ?
Les experts en cybersécurité sont des profils très recherchés, particulièrement lorsqu'ils ont de hauts niveaux d'analyse et de compétences. Les entreprises recrutent de plus en plus les talents prometteurs dès le bac+3 par le biais de contrat d'alternance, pour qu'ils poursuivent leurs études en se spécialisant tout en se formant auprès de l'entreprise.
Les études en cybersécurité sont disponibles en université, en école d'ingénieur, et en école spécialisée en cybersécurité comme Paris School of Business and Technology.
Formation et diplôme pour devenir Cloud Security Analyst
Pour intégrer un poste de cloud security analyst, il faut être titulaire d'un Bachelor et d'un Mastère en cybersécurité appliquée au cloud, ces diplômes peuvent être :
- Bac général ou Bac Pro CIEL (cybersécurité, informatique et réseaux, électronique), ou bac technologique (STMG ou STI2D)
- BTS SIO - SISR Services informatiques aux organisations option Solutions d'Infrastructure, Systèmes et Réseaux option réseaux et cybersécurité
- BTS CIEL (cybersécurité, informatique et réseaux, électronique)
- suivi d'une Licence professionnelle cloud et cybersécurité
- Bachelor cybersécurité, informatique ou réseaux,
- Diplôme d'école d'ingénieurs avec une spécialisation en sécurité des systèmes d'information,
- Master universitaire en sécurité informatique ou en cloud computing,
- Mastère spécialisé Cybersécurité et Cloud
Mastère Cybersécurité & Cloud
Mastère Cybersécurité & Cloud

Bac+4/+5
Alternance en M1/M2
Octobre 2025
Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l'État
Quelles sont les certifications spécifiques dans ce domaine ?
Les certifications par les éditeurs cloud sont des badges très attractifs pour les recruteurs dans ce domaine récent et en évolution constante, par exemple :
- AWS Certified Security,
- Certificate of Cloud Security Knowledge (CCSK),
- Google Professional Cloud Security Engineer,
- Certifications en Threat Hunting et analyse forensique.
Cloud Security Analyst : Salaire
Quel est le salaire moyen pour un Cloud Security Analyst ?
Un analyste en sécurité cloud débute avec un salaire d'environ 3 000 à 4 500 euros brut par mois. Avec plusieurs années d'expérience, il peut atteindre 6 000 à 8 000 euros brut par mois.
Les spécificités : expérience, localisation géographique…
Les salaires varient selon le niveau d'expérience et la localisation. Les grandes entreprises et les agences spécialisées en cybersécurité offrent les meilleures rémunérations.
Les perspectives et évolutions professionnelles
Les métiers de la cybersécurité sont en forte demande. Un Cloud Security Analyst peut évoluer vers des postes de Responsable de la sécurité, Architecte cloud ou Chef de projet en sécurité informatique.