Le Chief Marketing Officer ou CMO est tout simplement le directeur marketing d’une entreprise. Il est chargé de coordonner toutes les activités du département marketing.
En quoi consiste le métier de Chief Marketing Officer ?
Le Chief Marketing Officer dirige toute l’équipe du département marketing afin d’améliorer l’image de l’entreprise et d’accroître les chiffres de ventes. Il s’agit de définir une stratégie marketing efficace et adaptée à la réalité du marché. Pour cela, le CMO et son équipe effectuent une analyse du marché. Il recueille et analyse les données
recueillies afin de soumettre une proposition. Dans le cahier des charges, le CMO indique les produits à développer et les diverses communications à réaliser. Auparavant, les canaux utilisés étaient la télévision et la radio. Avec le temps, le CMO intègre la promotion sur les réseaux sociaux ou le web dans sa stratégie.
Le métier du Chief Marketing Officer évolue avec le boom du numérique dans tous les secteurs d’activité. Son travail accorde plus d’importance à l’amélioration de la relation client et entreprise. Il s’agit de mettre en place une relation de confiance, de fidéliser et d’accroître le nombre de portefeuilles.
Quelles sont les missions d’un Chief Marketing Officer ?
Plusieurs missions sont confiées au Chief Marketing Officer, d’autant plus que le secteur a évolué. Les tâches classiques d’un CMO concernent :
- La gestion et la coordination de l’équipe marketing composée d’un chef de produit,
- d’un e-marketeur, d’un média planner ou encore d’autres responsables de
- l’entreprise ;
- La réalisation d’analyse marketing destinée à faciliter la définition d’une stratégie de
- développement adéquate ;
- La définition de nouvelles opportunités pour l’entreprise ;
- La mise en place de stratégie pour exploiter tous les canaux de communication et
- améliorer l’image de la marque ou de l’entreprise ;
- L’amélioration de la visibilité sur le marché et le web ;
- La surveillance des offres concurrentielles pour pouvoir proposer des offres
- compétitives.
Quelles sont les qualités et quelles sont les compétences pour devenir Chief Marketing Officer ?
Le Chief Marketing Office est un spécialiste du domaine du marketing. Il maîtrise toutes les techniques d’élaboration de stratégies et d’analyse marketing. Pour assurer sa fonction, le CMO doit aussi être un vrai leader. Il dirige une équipe de techniciens aux profils variés. Il lui est nécessaire de trouver la bonne méthode pour les diriger et mettre en place un environnement propice à la créativité. Outre ces compétences, le Chief Marketing Officer doit avoir une bonne connaissance de l’entreprise pour laquelle il travaille : historique, culture, activités, etc. Il doit aussi avoir une connaissance
approfondie de tous les outils permettant d’assumer ses principales fonctions en lien
avec l’e-marketing :
- Outils de tracking et d’analyse de trafic ;
- Réseaux sociaux ;
- Outils de gestion numérique ;
- Etc.
Quel est le salaire d'un Chief Marketing Officer ?
Salaire d’un CMO :
- Profil junior : entre 42 000 et 60 000 euros par an ;
- Profil senior : entre 100 000 et 120 000 euros par an ;
- Profil expert : jusqu’à 180 000 euros par an.
Perspectives d'évolution d'un Chief Marketing Officer
Le Chief Marketing Officer peut aussi imaginer occuper le poste de directeur de la stratégie ou digital avec le temps. Il est cependant plus rare pour ce type de poste C-Level d’accéder au Graal : le poste de Chief Executive Officer !
Formation pour devenir Chief Marketing officer
Pour devenir Chief Marketing Officer, les étudiants peuvent suivre des formations diplômantes en marketing et gestion dans une école de commerce ou un autre établissement. Au minimum un bac + 5 et 5 à 10 ans d’expérience sont requis.
Le Mastère Digital Tech Manager en alternance de PST&B forme au métier de Chief Marketing Officer.
Mastère Digital Tech Manager
Mastère Digital Tech Manager
Bac+4/+5
Alternance en M1/M2
Octobre 2025
Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l'État