Devenir Chef de projet dans la Business Intelligence
L’objectif de la business intelligence (la BI) est d’accompagner les managers des entreprises dans leurs prises de décisions stratégiques et opérationnelles quotidiennes. Elle repose sur l’analyse des données dont dispose l’entreprise. Elle apporte des informations pertinentes au bon moment sous forme de tableaux de bord, d’arbres de décisions.
Les données étant devenues centrales pour les entreprises, l’offre de postes de Chef de projet BI ou Chef de projet décisionnel est élevée.
Big data et intelligence artificielle
Cette informatique décisionnelle s’appuie techniquement sur des volumes toujours plus importants de données – ce que l’on appelle le big data – et sur des logiciels toujours plus élaborés, performants et rapides – regroupés sous le terme d’intelligence artificielle.
Fonctionnellement, les projets BI se doivent de répondre aux besoins exprimés par les métiers. C’est le chef de projet BI, aussi appelé chef de projet décisionnel ou encore chef de projet data qui assure la coordination et le cadencement du projet, depuis le recueil du besoin métier jusqu’à la livraison et la formation.
En quoi consiste le métier de chef de projet BI ?
Le chef de projet BI est rattaché à la Direction des Systèmes d’Information de la société ou, selon les entreprises, à la Direction des applications.
Il exerce son action sur les champs suivants :
- Il contribue à l’expression claire du besoin avec les responsables métier
- Il assure la production des livrables écrits comme les cahiers des charges
- Il envisage et étudie les possibilités techniques
- Il planifie les étapes du projet en coordination avec les responsables métier et les réalisateurs techniques
- Il convoque, organise et anime les réunions d’avancement
- Il coordonne les différents contributeurs et réalisateurs
- Il effectue les campagnes de recette
- Il assure la conduite du changement conjointement aux responsables métier
Il s’agit d’un métier :
- Qui prend de l’ampleur au fur et à mesure des progrès du big data
- Varié : il conjugue aspects techniques importants (performances, etc.) à des besoins clients très pointus, notamment ceux du marketing
- Très demandé : tous les domaines d’activité expriment désormais des besoins.
Comment se former au métier de chef de projet BI ?
Avec Le Mastère Data Science in Business ou bien le Mastère Data & Marketing Analytics, Paris School of Technology & Business– école d’informatique et école de commerce – répond à l’exigence des entreprises de disposer de profils formés à la double compétence technique et métier.
Pour accéder à la 1è année de ces Mastères, il convient d’avoir une formation de niveau Bac +3 (180 ECTS) d’école d’ingénieur, d’école de commerce, d’école d’informatique ou d’université dans des domaines liés à la gestion de projets, à l’informatique ou aux mathématiques appliquées. Des connaissances en programmation et en traitement de bases de données sont impératives ; il est cependant possible de suivre un mois de mise à niveau en septembre pour intégrer ce mastère.
L’enseignement repose sur une pédagogie agile et novatrice, fondée sur :
- Des cours et conférences assurés par des professionnels en activité
- Des mises en situation avec la conduite de projets originaux soumis par des entreprises partenaires
- La possibilité de l’alternance.
La formation permet de prétendre à des postes de chef de projet BI, chef de projet en Maîtrise d’ouvrage (MOA) ou en Maîtrise d’œuvre (MOE), Product Owner, voire data steward ou encore Chief Data Officer (CDO).
L’école Paris School of Technology & Business, localisée à Paris dans le 11è arrondissement, recrute sur dossier et entretien pour une rentrée en septembre 2022.