Le chef de Produit AgriTech est chargé d’accompagner des produits agricoles dès leur conception en passant par leur développement jusqu’à la commercialisation. Il effectue aussi des études de marché afin d’aider les branches de la recherche et développement d’une entreprise.
En quoi consiste le métier de Chef de Produit AgriTech ?
Être chef de produit AgriTech consiste à exercer un métier essentiel permettant d’appliquer des innovations dans le domaine agricole. Selon la structure employeur, la personne en charge suit de près la création et le développement d’un produit. Elle peut aussi accompagner le nouveau produit jusqu’à sa commercialisation. L’objectif est de pouvoir se tenir au courant des nouveautés technologiques afin d’aider le pôle R&D.
Afin de mieux établir des stratégies de conception et de lancement de produit, le chef de produit AgriTech effectue des études du marché. Il analyse les productions de la concurrence et les attentes des consommateurs. En fonction des résultats, il collabore avec les personnes travaillant dans le département pour la conception, l’élaboration et la fabrication d’un produit innovant et répondant aux besoins du marché.
Quelles sont les missions d’un Chef de Produit AgriTech ?
Le Chef de Produit AgriTech est en charge de plusieurs missions :
Analyse de marché : Cette phase consiste à suivre l’évolution du secteur agricole. Il s’agit de se tenir informé des nouvelles technologies agricoles et de la situation économique. Toutes les informations recueillies vont permettre d’établir un business plan.
Conception de produit : Selon la structure de l’employeur, un chef de produit est amené à aider dans la conception d’une innovation agricole. Pour y arriver, il travaille avec l’équipe R&D, pilote le projet et s’occupe du lancement.
Production : Il arrive aussi que le chef de produit AgriTech suive le développement d’un produit tout en assurant la communication interne tout au long du processus de production.
Quelles sont les qualités et quelles compétences pour exercer le métier de Chef de Produit AgriTech ?
Des nombreuses compétences particulières sont requises pour pouvoir exercer le métier de Chef de Produit AgriTech :
- Connaissances marketing pour les analyses du marché, des besoins du consommateur et de la concurrence ;
- Maîtrise des grands principes de la gestion de projet ;
- Maîtrise des langages et des vocabulaires de lancement de produit ;
- Connaissances dans le domaine de l’agriculture ;
- Connaissances des technologies agricoles ;
- Connaissances de la législation en vigueur dans le secteur agricole ;
- Maîtrise des outils informatiques, numériques et de communication ;
- Maîtrise des méthodes de résolution de problèmes.
Un Chef de Produit doit aussi avoir d’autres qualités comme être :
- Créatif ;
- Pragmatique ;
- Communicatif ;
- Analyste ;
- Organisé ;
- Persuasif ;
- Dynamique.
Quelle formation faire pour devenir Chef de produit AgriTech ?
Les étudiants qui veulent devenir Chef de Produit peuvent suivre des cursus dans des écoles de commerce, de management ou d’ingénieurs. A cet égard, le cursus complet proposé par PST&B correspond parfaitement à ces exigences. La plupart du temps, les Chefs de produit ont au minimum un bac + 5.
Quel est le salaire d'un Chef de produit AgriTech ?
Le métier de Chef de produit est rémunérateur :
- Salaire moyen : entre 2 500 et 3 500 euros brut par mois;
- Salaire d’un junior : entre 1 600 et 2 000 euros brut par mois;
- Salaire d’un senior : salaire brut qui peut dépasser 4 000 euros par mois.
Le saviez-vous ?
Être Chef de produit est souvent un tremplin pour accéder à des postes à responsabilités dans la mesure où ce profil a été capable de travailler avec plusieurs parties prenantes.