Le chargé d’affaires est un commercial à double compétence : il est à la fois agent commercial, chargé de développer les ventes de ses produits, mais également conseiller, capable de concevoir des propositions commerciales répondant aux besoins spécifiques de ses clients, qui sont des entreprises.
En quoi consiste le métier de chargé d’affaires ?
La force commerciale d’une entreprise est essentielle : c’est grâce à elle qu’elle peut vendre ses produits, prospérer et se développer. Le chargé d’affaires est un professionnel de la vente, chargé de commercialiser les produits ou services de son entreprise employeuse auprès de différents clients qui sont des organisations variées : PMI, PME mais aussi institutions, collectivités, etc. Il travaille ainsi en « B to B » (Business to Business), ce qui signifie qu’il s’adresse à des entreprises et non à des particuliers.
Le chargé d’affaires a un rôle de représentation très important : il est l’image de l’entreprise auprès de ses entreprises clientes. Les produits et services qu’il leur vend ont un impact direct sur elles : matières premières, machines, mobilier, systèmes, réseaux et logiciels, qu’il s’agisse de leur fonctionnement interne ou de la qualité de ce qu’elles produisent, elles ne peuvent négocier qu’avec un partenaire en qui elles ont confiance. Il a une connaissance profonde de son secteur d’activité, de son entreprise et des produits qu’il commercialise, afin d’assurer un service optimal à son client et de tisser au fil du temps de véritables liens de confiance. Il est en effet capable de calibrer son offre en fonction des spécificités de ses clients, mais assure également l’accompagnement et le suivi après-vente.
Son activité s’organise autour de trois grandes missions :
● Le développement commercial
● La gestion et le suivi des projets
● La négociation et la rédaction de contrats
Mission commerciale :
● Identifie les prospects : organisations, personne(s) décisionnaires à approcher
● Établit un plan de démarchage
● Gère un portefeuille clients
● Répond aux appels d’offres
● Représente l’entreprise auprès de ses clients
● Se déplace fréquemment à la rencontre des clients
● Fidélise les clients existants sur un secteur géographique donné
Mission de conseil et de conception de l’offre et du contrat :
● Analyse les besoins du client et propose une offre commerciale adaptée
● Négocie avec le client
● Assure la transmission du dossier aux équipes techniques/de production/d’installation
● Assure le suivi du client
Quelles sont les qualités et compétences à avoir pour devenir chargé d’affaires?
Le chargé d’affaires se doit d’être un expert dans son domaine afin de proposer à sa clientèle professionnelle la meilleure solution adaptée à ses besoins. Il doit avoir un profil hybride : commercial, expert technique et fin négociateur, capable de nouer et d’entretenir une relation commerciale pérenne.
Compétences techniques
- Maîtrise des outils informatiques et numériques
- Bonne communication
- Expertise complète de son domaine, produits ou services: réglementation en vigueur, marché, offre concurrentes, etc
- Anglais professionnel
- Conduite de projet
- Maîtrise des méthodes de business Development
- Aisance avec les chiffres
Aptitudes professionnelles
- Polyvalence
- Autonomie et esprit d’initiative
- Capacités d’adaptation
- Organisation
- Sens de l’écoute et de communication
- Diplomatie
- Sens de la négociation
- Disponibilité
Quel est le salaire d’un chargé d’affaires ?
La rémunération est l’un des facteurs attractifs du métier de chargé d’affaires. Les salaires fixes de débutants se situent entre 24 et 30 000 euros annuels, et montent à 35 et 60 000 euros avec l’expérience. Dans le domaine de l’informatique, les niveaux de rémunération sont généralement plus élevés que dans d’autres secteurs.
Il faut également prendre en considération les différents bonus et primes, ainsi que les avantages compris dans le pack salarial : mutuelle, véhicule de fonction, notes de frais, etc.
Évolutions de carrière :
Avec l’expérience, le chargé d’affaires peut être amené à prendre différents niveaux de responsabilité : type de clients, ou secteur/territoire d’action. Il peut aussi diriger une équipe, ou encore accéder à un poste de direction commerciale.
Quelle formation pour devenir chargé d’affaires ?
Le métier de chargé d’affaires est accessible après un diplôme de Bac+2 dans le domaine commercial. Ces formations courtes et professionnalisantes sont bien entendu appréciées des recruteurs qui recherchent des profils opérationnels et autonomes. Il est également possible de valider un bac+3 par une licence professionnelle, qui permettra à l’étudiant de se spécialiser dans un secteur afin d’acquérir un bon niveau d’expertise, mais aussi d’emmagasiner une véritable expérience professionnelle dans le cas de l’alternance.
Bac + 2 : BTS et DUT
● BTS Management des unités commerciales
● BTS Négociation et digitalisation de la Relation Client
● BTS Commerce international
● DUT (ou BUT en 3 ans) commerce
Bac +3 : Licence professionnelle et Bachelor
● Licence professionnelle Commerce & Distribution
● Bachelor d’école spécialisée
(Alternance possible)
Bac +5 : Master
● Master professionnel Commerce, Gestion ou Management
● Diplômes d’école d’ingénieur avec spécialisation business
● Diplômes d’école de commerce.
Attention : cette fonction BtoB demandant un certain niveau d’expertise, une formation liée au secteur visée ou double formation est un véritable avantage dans les domaines à haute technicité (Bâtiment, Industrie, Informatique).
Formation Bac+2 pour devenir chargé d'affaires
BTS NDRC
BTS NDRC
Bac+0
Alternance en 1ʳᵉ et 2ᵉ année
Septembre 2025
Diplôme du Brevet de Technicien Supérieur