Campaign Manager
Missions, Salaire, Formation

Paris School of Technology & Business

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Le ou la Campaign Manager organise les campagnes de communication et de publicité autour d’une marque ou d’un produit sur les canaux digitaux, une activité essentielle du E-Commerce qui permet de gagner en notoriété et de déclencher des visites et des ventes. 

En quoi consiste le métier de Campaign Manager ?

Les missions du Campaign Manager sont entre autres de :

  • Définir une stratégie : le Campaign Manager travaille en étroite collaboration avec les équipes marketing et commerciales pour définir les objectifs et les cibles des campagnes.
  • Choisir les canaux de diffusion : le Campaign Manager sélectionne les canaux numériques les plus adaptés aux objectifs de la campagne, tels que le search, le display, le social media, l'emailing ou encore le marketing automation.
  • Configurer des trackers et pixels de conversion : Il ou elle installe et configure des pixels de suivi ou des balises de conversion sur les sites web pour suivre les actions des utilisateurs et mesurer l'efficacité des campagnes.
     
  • Créer le contenu publicitaire : le Campaign Manager rédige, conçoit et produit le contenu publicitaire qui sera diffusé dans les campagnes, il peut aussi faire appel à des prestataires externes.
  • Gérer le budget : le Campaign Manager est responsable de la gestion du budget alloué aux campagnes.
  • Mesurer les résultats de ses campagnes : le Campaign Manager analyse les résultats des campagnes afin d'en évaluer l'efficacité et d'apporter des ajustements si nécessaire.

Quelles sont les compétences et qualités attendues pour exercer le métier de Campaign Manager ?

Les campaign managers sont des spécialistes opérationnels du marketing digital, ils et elles doivent posséder des qualités et compétences de gestion de projet et d’analyse en plus de connaissances techniques.

Compétences :

  • Marketing Digital : le Campaign Manager doit maîtriser les différents aspects du marketing digital ainsi que les solutions de marketing automation (Adobe Campaign, Salesforce Marketing Cloud, Microsoft Dynamics, Selligent) ou de Lead Generation (Hubspot).
  • Communication : le Campaign Manager doit être capable de communiquer efficacement avec les différentes parties prenantes des campagnes.
  • Analyse : le Campaign Manager doit être capable d'analyser les résultats des campagnes afin d'en évaluer l’efficacité.
  • Gestion budgétaire : le Campaign Manager doit être capable de gérer un budget et un projet.

Aptitudes et qualités : 

  • Créativité et sens de l’innovation : le Campaign Manager doit être capable de créer des contenus publicitaires innovants et attractifs, il ou elle tient une veille permanente en termes de tendances et d’innovation.
  • Sens de la psychologie et de l’analyse : il ou elle doit comprendre les attentes de ces cibles et correspondre à leurs intérêts.
  • Capacité à communiquer et sens relationnel : Il ou elle doit pouvoir travailler en collaboration avec les autres équipes ou les prestataires.
     

Quelles sont les formations pour devenir Campaign Manager ?

Il existe différents parcours de formation pour devenir Campaign Manager de Bac+3 à Bac+5. Le métier demande en effet des compétences techniques et des connaissances en marketing, il est donc possible de passer par une formation en marketing digital, un parcours informatique et numérique complété d’une spécialisation en marketing ou encore une formation spécialisée comme le Bachelor de PST&B.

Bac+2 / Bac+3

BTS suivi d'une Licence Professionnelle : BTS NDRC ou Communication et Marketing, Licence Professionnelle Marketing Numérique et E-Commerce.

BUT Techniques de Commercialisation (TC), parcours Marketing Digital.

Bachelors d'école spécialisé comme : 

Bachelor spécialisé en E-Commerce.

Bachelor spécialisé en Communication et Marketing Digital.

Bachelor e-Commerce

Bachelor e-Commerce

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Admissibilité Admissibilité

Bac+1/+2

Rythme Rythme

Initial en B1/B2 Alternance en B3

Rentrée Rentrée

Octobre 2025

Certificat Certificat

Titre RNCP de niveau 6 reconnu par l'État

Quel est le salaire d'un Campaign Manager ?

Le salaire d'un Campaign Manager varie en fonction de son expérience, de ses compétences et de la taille de l'entreprise dans laquelle il travaille. En moyenne, un Campaign Manager débutant gagne entre 30 000 et 40 000 euros bruts par an. Avec de l'expérience, le salaire peut atteindre 60 000 euros bruts par an ou plus.

  • 0 à 3 ans : 35-45 k€ bruts/an
  • 3 à 5 ans : 45 à 50 k€ bruts/an
  • 5 ans et + : 47 à 60 k€ bruts/an

Quelles sont les perspectives professionnelles pour un Campaign Manager ?

Le marché du travail est porteur pour les Campaign Manager. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à investir dans le marketing digital, ce qui crée de nouvelles opportunités d'emploi. Les Campaign Manager peuvent évoluer vers des postes de directeur marketing digital ou de directeur de la communication.