Le rôle du manager commercial est de contribuer au développement de l’activité et du chiffre d’affaire de l’entreprise. Pour cela, il définit la stratégie commerciale d’un produit ou d’un service en lien avec la stratégie globale de l’entreprise. Il fixe les objectifs et met en place les actions pour les atteindre.
Il s’occupe d’un portefeuille de clients, analyse leurs besoins, rédige des propositions technico-commerciales et répond aux appels d’offres.
Pour cela, il collabore avec les différents services : techniques, marketing, après-vente… Il prospecte de nouvelles cibles et identifie des opportunités de marché notamment pour faire évoluer l’offre. Il opère ainsi une veille constante sur un secteur d’activité, la data, qui évolue très vite.
Pour évoluer dans les domaines pointus du traitement de la donnée et de l’intelligence artificielle et échanger efficacement avec ses clients et les équipes en interne, il a de bonnes connaissances techniques des activités liées au Big Data et à la transformation digitale.
Il a été formé au data management, à la gestion de projet, à la négociation et au marketing. Il a un excellent relationnel, un vrai sens du business et un talent pour la négociation. Intitulés proches ou équivalents :
- Ingénieur d’affaires;
- Ingénieur commercial;
- Manager commercial.
Selon le niveau d’expérience et l’entreprise, l’ingénieur d’affaires ou le Business manager pourra avoir en plus la responsabilité d’une équipe de commerciaux.