Assistant RH :
Salaires, Missions et Formation

Paris School of Technology & Business

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L'assistant RH est responsable de diverses tâches administratives liées au fonctionnement des ressources humaines. Il est doté d'une bonne capacité de rédaction, et de connaissances en gestion du personnel, paie, recrutement, etc, qui lui permettent de seconder le responsable RH de manière efficace et polyvalente. Les outils digitaux professionnels sont devenus centraux dans la gestion du personnel, leur maîtrise est aujourd'hui indispensable.

Qu'est-ce qu'un Assistant des Ressources Humaines ?

L'assistant(e) RH est une fonction polyvalente qui se compose de diverses missions administratives, et parfois comptables (Assistant(e) RH paie). Rattaché(e) au Responsable des Ressources Humaines du magasin, il ou elle le seconde dans ses tâches quotidiennes qui concernent :

  • Gestion des contrats de travail.
  • Suivi des absences (congés, arrêts maladie).
  • Préparation des bulletins de paie.
  • Gestion des dossiers du personnel.
  • Diffusion des offres d'emploi.
  • Sélection des candidats.
  • Organisation et conduite d'entretiens.
  • Développement de la marque employeur.
  • Onboarding sessions.
  • Organisation des sessions de formation.
  • Suivi des plans de formation.
  • Gestion des talents et carrières.

Les compétences et outils de travail en RH

Les compétences RH s'organisent autour de l'organisation des missions administratives multiples et se fondent sur la connaissance de la réglementation du droit du travail (Code du travail, conventions collectives, etc.).

  • Sens de la communication orale et écrite
  • Capacité d'organisation
  • Management

RH et Digital

Comme de nombreuses fonctions supports à l'entreprise, les RH se sont dotées d'outils digitaux performants qui permettent d'assurer la gestion et le suivi des tâches et des dossiers. La maîtrise de ces outils est désormais incontournable et fait partie intégrante des formations.

  • Les SIRH pour Systèmes d'Information des Ressources Humaines (Workday, SAP SuccessFactors, Oracle HCM Cloud)
  • Les outils de recrutement ou ATS (Applicant Tracking Systems) permettent de gérer le processus de recrutement de A à Z, de la diffusion d'annonces, à la sélection des candidatures et au suivi des entretiens (Lever, Greenhouse, Taleo).
  • Les outils de gestion des talents permettent d'évaluer les compétences, de suivre les carrières, de gérer la formation. (SuccessFactors, Cornerstone OnDemand)
  • Les outils de collaboration pour travailler en équipe et/ou à distance (Slack, Microsoft Teams, Google Workspace).

Quel est le salaire d'un RH Débutant et Expert ?

Un profil débutant peut obtenir un salaire de 2000 à 2300 euros bruts mensuels. Tout dépend de ses capacités. Et de son expérience, acquise par exemple en Alternance (salaire d'alternant : 1500 à 1700 euros). Puis la rémunération, mais aussi le type de poste évoluent. 

Les avantages salariaux sont aussi à prendre en compte, les assistants RH sont souvent recrutés par de grands entreprises et groupes qui ont des politiques salariales avantageuses : primes, chèque restaurant, prise en charge des transports, comité d'entreprises, etc.

Quelles études pour devenir Assistant RH ?

Pour les postes d'assistant(e) RH, les recruteurs demandent généralement un Bac+2/3 en gestion administrative, et RH. Il s'agit de diplômes de premier cycle qui accentue les compétences professionnelles et les connaissances techniques sur le fonctionnement de l'entreprise et des ressources humaines :  gestion comptable, administrative, aspects juridiques, psychologie.

Niveau Bac 

  • Baccalauréat Général
  • Baccalauréat Technologique avec un Bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

Niveau BTS / Licence Pro. / Bachelor

  • Brevet de technicien Supérieur : GMPE (Gestion de la PME)
  • Bachelor Universitaire de Technologie :  GEA (Gestion des entreprises et des administrations)
  • Licence Gestion – parcours RH

Les cursus sont dispensés au sein de divers types d'établissements : université, lycée professionnels, écoles spécialisées.

PST&B, l'école de la Tech et du Business, a développé un programme de BTS GPME afin de former des profils adaptés au monde de l'entreprise tel qu'il est aujourd'hui et se profile demain. En faisant une place de choix aux outils numériques et aux enjeux des entreprises et évolutions de la Tech, le BTS GPME de PST&B offre à ses diplômés un profil spécialisé en digital qui répond à la demande croissante des entreprises. 

Grâce à l'alternance, proposée en BTS, les diplômés expérimentent la réalité professionnelle sur le terrain. Ce lien entre école et monde de l'entreprise leur permet de construire leur expérience et leur réseau professionnel dès leurs études et d'intégrer un poste en tant que junior, mais non débutant.

BTS GPME

BTS GPME

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Admissibilité Admissibilité

Bac+0

Rythme Rythme

Alternance en 1ʳᵉ et 2ᵉ année

Rentrée Rentrée

Septembre 2025

Certificat Certificat

Diplôme du Brevet de Technicien Supérieur