L'Assistant en Gestion Administrative accompagne un service dans toutes les tâches d'administration et d'organisation qui font le quotidien de son activité. Il ou elle assure le classement des documents, le suivi des dossiers administratifs, l'organisation des plannings ou encore l'accueil téléphonique. Il s'agit d'une activité qui demande un véritable sens de l'organisation et du détail.
Quel est le rôle d'un Assistant Administratif ?
L'assistant administratif a un profil polyvalent qui l'amène à s'occuper de différentes tâches dont le contenu est lié à son domaine d'activité et à son secteur, mais aussi au service dans lequel il travaille. Les spécificités de chaque poste s'apprennent sur le terrain, et lui permettent de développer de nouvelles compétences et connaissances : gestion de clients ou de collaborateurs, commande de fournitures et gestion logistique, gestion de plannings et de tableaux de bord, etc.
Son rôle est indispensable, car c'est lui/elle qui permet à l'organisation générale de fonctionner et assure toutes les activités connexes (réservations de salles, plannings, accueil téléphonique, etc).
Les activités quotidiennes d'un assistant administratif
- Gérer les appels téléphoniques et les courriers électroniques.
- Assurer l'accueil physique et téléphonique, organiser les demandes de badges le cas échéant.
- Coordonner les agendas et les réunions entre les différents collaborateurs.
- Assurer la gestion des événements (demande de devis, réservations, séminaires, plateaux-repas).
- Mettre à jour les plannings, élaboration et suivi des tableaux de bord internes (statistiques mensuelles, suivi des astreintes et permanences)
- Gestion de la communication interne (affichage, écrans, envois d'e-mails)
- Mise à jour des organigrammes et documents internes.
- Gestion des livraisons et des stocks (mobilier, consommables)
- Élaboration et suivi des tableaux de bord internes (statistiques mensuelles, suivi des astreintes et permanences).
- Assurer le suivi des dossiers clients, fournisseurs, prestataires, collaborateurs ou toute autre partie prenante en fonction du service auquel est rattaché le poste.
- Saisie d'information sur les bases de données.
Quelles sont les compétences de l'Assistant Administratif ?
Compétences et qualités personnelles
- Capacité à travailler en équipe tout en étant autonome dans ses missions.
- Sens du service client.
- Rigueur, autonomie, sens des priorités.
- Excellent relationnel.
- Sens de l'organisation et habileté à gérer plusieurs tâches simultanément.
- Aisance téléphonique et compétences en communication écrite et orale.
Compétences Techniques
- Maîtrise des outils bureautiques (Microsoft Office, Google Suite) dont Excel (tableaux croisés dynamiques, fonctions de recherche comme Recherche V).
- Maîtrise des spécificités du secteur ou de l'entreprise : logiciels, règles et normes (par exemple : règles comptables, appels d'offres), et sujets spécifiques (différents entre un poste d'assistant administratif en service public ou mairie, et dans une entreprise tertiaire ou industrielle).
Quel est le salaire moyen d'une assistante administrative ?
Les postes d'assistant(e) administratif(ve) demandent différents niveaux de compétences, de responsabilité, et d'expérience, ce qui explique des différences entre les niveaux de rémunération.
Les salaires moyens tournent autour de 25 000 euros annuels soit aux alentours des 2100 euros par mois, auxquels s'ajoutent les différents avantages liés à l'entreprise qui peuvent être : mutuelle, congés payés supplémentaires et RTT, tickets restaurant (souvent de 10 euros par repas), comité d'entreprise, primes, etc.
Les salaires des assistants administratifs dans des entreprises et/ou missions spécifiques (gestion d'une activité commerciale comme la location de véhicules ou immobilier) peuvent se monter de 27 000 à 30 000 euros annuels.
Quelle formation pour devenir assistant administratif ?
Pour accéder au métier d'assistant administratif, un diplôme de premier cycle dans le domaine de la gestion administrative des entreprises est nécessaire. Le premier cycle correspond au premier niveau de diplôme : le Bac+2/3.
- La formation la plus classique pour accéder au métier d'assistant administrative est le BTS Assistant de gestion PME ou BTS GPME. Il peut être par la suite poursuivie par une licence professionnelle et même un Master pour évoluer vers des postes d'adjoint administratif par exemple.
- Le BUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) est un programme en trois ans qui se déroule en université.
BTS GPME
BTS GPME
Bac+0
Alternance en 1ʳᵉ et 2ᵉ année
Septembre 2025
Diplôme du Brevet de Technicien Supérieur