Assistant de Direction :
Salaire, Missions et Formation

Paris School of Technology & Business

étudiante en spécialité numérique et sciences informatiques

L'Assistant de Direction joue un rôle polyvalent auprès de la direction d'une entreprise. Il seconde le directeur en organisant les nombreuses et diverses tâches administratives liées à son activité. Véritable bras droit de la direction, l'assistant de direction permet la mise en place technique des décisions en assurant par exemple le suivi des tâches, des rendez-vous, du planning. Cette fonction demande des compétences variées et un réel sens des responsabilités.

En quoi consiste le métier d'Assistant de Direction ?

L'assistanat de direction est un domaine de l'administration et de la gestion de l'entreprise qui consiste à soutenir l'action de la direction en organisant les tâches et leur suivi de manière concrète : communication et coordination avec les différentes parties prenantes, suivi des dossiers, mise à jour des calendriers, etc. Grâce à l'assistant(e) de direction auquel sont confiées ces tâches, le directeur gagne du temps et peut se concentrer sur la partie stratégique.

Missions de l'Assistant(e) de Direction

L'assistant de direction est proche du dirigeant qu'il seconde afin de pouvoir organiser ses tâches et le temps de ce dernier de manière efficace en mettant l'accent sur les priorités et le sens du détail.

Gestion de l'agenda et organisation

  • Planning stratégique et tenue d'agenda : Il/elle organise et met à jour mise l'agenda du dirigeant, en tenant compte des priorités et des contraintes.
  • Organisation de réunions : Il/elle prépare les réunions (documents, salle, pupitres, etc), gère les convocations de participants, effectue également de la prise de notes et rédige les comptes-rendus.
  • Gestion des déplacements : Il/elle s'occupe des différentes tâches inhérentes à l'organisation des déplacements, réservations de vols, d'hôtels et de véhicules, restaurants, lieux, etc.

Communication et relations

  • Accueil physique et téléphonique : Il/elle accueille les visiteurs, filtre les appels, prend les messages. Il/elle doit connaître l'importance et le rôle de ses interlocuteurs, afin d'adopter la bonne attitude.
  • Communication interne et externe : Cela comprend la rédaction de courriers, d'emails, de présentations, la gestion des relations avec les partenaires et les clients.
  • Suivi des dossiers et relance des interlocuteurs.

Gestion Administrative

  • Gestion documentaire : Classement et archivage des documents, gestion des bases de données. Il/elle doit être capable de trouver et fournir les documents nécessaires sur chaque sujet traité.
  • Gestion et commande des fournitures de bureau.

Support à la décision

L'assistant(e) de direction peut aussi intervenir sur les sujets traités par le dirigeant et effectuer des recherches et analyses, à l'instar d'un directeur de cabinet.

  • Analyse d'informations : Il/elle collecte et analyse diverses informations pour aider le dirigeant à prendre des décisions.
  • Préparation de rapports : Rédaction de rapports et de présentations.
  • Participation à des projets : Participation à des projets spécifiques en fonction des besoins de l'entreprise.

Quelles sont les qualités et compétences d'un Assistant de Direction ?

Les qualités et compétences essentielles pour ce poste sont d'ordre relationnel, organisationnel et administratif. Selon le niveau de responsabilité, de formation et d'expérience de l'assistant de direction, il peut aussi être amené à s'appuyer sur sa connaissance du secteur d'activité afin de seconder et de conseiller le dirigeant.

  • Compétences organisationnelles : rigueur, méthode, sens des priorités. 
  • Qualités relationnelles : écoute, discrétion, sens du service (il peut arriver que le dirigeant charge parfois son assistant de missions privées, il joue alors un rôle d'assistant personnel : réservation de restaurant, achat de cadeaux, etc).
  • Compétences rédactionnelles et linguistiques (essentielles en contexte international).
  • Maîtrise des outils informatiques.

Le profil d'un assistant de direction

Personnalité curieuse, capable et polyvalente : l'assistant de direction doit passer rapidement d'un sujet à une autre et être très réactif, il doit s'intéresser aux différents domaines spécifiques à l'entreprise pour laquelle il travaille et créer un lien de confiance avec les dirigeants.

Quel est le salaire d'un assistant de direction ?

Les salaires des assistants de direction sont tout aussi variés que leurs profils et leurs missions.

En moyenne, en France, le salaire brut mensuel d'un assistant de direction se situe entre 2 300 et 3 000 euros bruts mensuels. Un assistant senior peut atteindre les 3 500 euros bruts par mois. 

Les profils maîtrisant des langues rares comme le chinois ou le russe, le japonais, le coréen, peuvent toucher des rémunérations bien plus élevés autours dès 5 000 euros bruts mensuels.

Quelle formation pour devenir Assistant de Direction ?

Avec un BTS - Bac+2

Le BTS GPME, Gestion des Petites et Moyennes Entreprises est le cursus à l'approche professionnalisante la plus rapide et concrète. Il permet d'effectuer ses études en alternance et d'acquérir une expérience immersive valorisée par les recruteurs, mais également de rencontrer sa potentielle future entreprise pour un premier emploi.

Avec une Licence, Licence Pro. ou Bachelor - Bac+3

Les Universités ont des approches plus généralistes et demandent une grande autonomie de travail. Il s'agit des Licences AGE (Administration et Gestion des Entreprises) qui sont des programmes destinés à être poursuivis en Master. 

Les BUT GEA Gestion des Entreprises et des Administrations (Bachelor Universitaires de Technologies), ou Bachelor en école spécialisées (management, gestion) proposent une approche plus concrète et des périodes de stage. PST&B propose un Bachelor Tech & Business.

Mastère - Bac+5

Les Mastères permettent de travailler à un plus haut niveau de responsabilité, lié à de l'analyse et à du conseil, à la fois côté gestion et communication ou stratégie d'entreprise. Il s'agit des postes de bras droit, de conseiller stratégique, de consultant, etc, mais aussi aux carrières de l'entrepreneuriat.

Le BTS GPME avec PST&B

PST&B, l'école du Business et de la Tech, a adapté le BTS GPME aux besoins des entreprises du numérique et de la tech qui composent le paysage de l'innovation. Services numériques aux entreprises, éditeurs logiciels, start-ups, services intégrés informatique et numérique, etc. Elle propose une approche spécifique de ce secteur en évolution permanente qui offre des opportunités incomparables.

Alternance et insertion professionnelle

PSTB développe une pédagogie immersive qui agit en complémentarité avec l'expérience terrain grâce au dispositif de l'Alternance. Les étudiant(e)s passent une partie de leur temps à l'école et l'autre en entreprise. 

Ils et elles bénéficient d'un diplôme d'État, le BTS, et d'une insertion professionnelle facilitée par l'alternance qui permet aux profils pressés d'entrer dans la vie active de démarrer une carrière riche et évolutive, et à celles et ceux qui préfèrent se spécialiser, de poursuivre sur une 3ᵉ année de Bachelor tout en détenant un premier diplôme.

Les avantages de PST&B

  • Un Campus équipé des dernières technologies
  • Des intervenants professionnels et des responsables pédagogiques de haut niveau du monde de la recherche et du business
  • Une pédagogie innovante : immersive, classe inversée, classe renversée, Bootcamp, ateliers et projets, voyage de classe (learning expedition), etc.
  •  Des liens forts avec un très vaste réseau d'entreprises partenaires
  • Un niveau d'enseignement reconnu par les recruteurs
  • Une école vivante et active (associations, conférences, événements, etc)

BTS GPME

BTS GPME

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Admissibilité Admissibilité

Bac+0

Rythme Rythme

Alternance en 1ʳᵉ et 2ᵉ année

Rentrée Rentrée

Septembre 2025

Certificat Certificat

Diplôme du Brevet de Technicien Supérieur