Analyste d'exploitation
Salaires, Missions et Formation

Paris School of Technology & Business

pstb-header-mastere

L’analyste d’exploitation et de support client surveille les réseaux et systèmes d’information pour s’assurer de leur fonctionnement optimal. Il détecte et résout les incidents éventuels, organise les procédures d’exploitation, et veille à la mise à jour des systèmes et à leur sécurité. Son rôle est essentiel et concerne toutes les entreprises disposant d’un système d’information. Elles font appel à ses compétences en interne ou par des entreprises prestataires de services spécialisées.

En quoi consiste le métier d'analyste d'exploitation ?

L’analyste d’exploitation et/ou de support a un rôle central au sein des systèmes informatiques d’information, car il assure plusieurs missions : surveillance, maintenance, assistance et sécurité. Il s’agit d’un métier complet qui permet de toucher à différents aspects des systèmes d’information, et qui offre différentes facettes : un travail technique pur en autonomie, et de nombreuses interactions et missions d’équipe.

Les missions principales de l'analyste d'exploitation

Selon son environnement professionnel et la structure qui l’emploie, ses fonctions et son cadre de vie peuvent varier : il peut être en charge des systèmes d’une entreprise, y être missionné par une entreprise de prestations informatique et intervenir pour différents clients, travailler sur des projets spécifiques, etc.

Parmi les missions et activités qui lui sont confiées, on trouvera :

  • Support technique : prise en charge des demandes d’assistance et d’incidents des utilisateurs, analyse et traitement et résolution.
  • Installation de logiciels et intégration d’applications.
  • Définition et suivi de la stratégie de sauvegarde.
  • Veille fonctionnelle en anticipant les mises en production.
  • Mise en place de programmes tests.
  • Étude et analyse des besoins, élaboration des procédures.
  • Documentation technique : mise à jour de la documentation technique et des procédures, amélioration des supports, outils et process.
  • Conseil et formation : apport de son expertise technique aux différents interlocuteurs afin de permettre leur montée en compétences.

Quelles compétences et qualités pour être analyste d'exploitation ?

Un bon niveau de connaissances techniques est attendu mais la capacité à communiquer et à maintenir de bonnes relations avec les utilisateurs et les autres membres d’équipe est également essentielle dans son quotidien. L’analyste d’exploitation est par exemple naturellement amené à collaborer avec des chefs de projet et à devoir organiser et négocier les procédures et possibilités d’exploitation.

Compétences et connaissances techniques

  • Connaissance en gestion de bases de données relationnelles, tableaux de bord et analytiques, 
  • Connaissance du développement et de l’administration système : 
  • Outils de Gestion de Réseau
    • Logiciels de Gestion des Systèmes
    • Outils de Surveillance des Applications
    • Outils de Gestion des Incidents
    • Outils de Diagnostic et de Dépannage
  • Appétence pour les nouvelles technologies : Clouds publics (Azure, Aws…), Python, SGBD, etc.

 

Qualités et aptitudes personnelles

  • Travail en autonomie et en équipe 
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Bonnes capacités à communiquer 
  • Sens de la pédagogie et adaptation au type d’interlocuteur
analyste-exploitation-image

Formation et diplômes pour devenir analyste d’exploitation

Les postes d’analyste sont accessibles avec un niveau bac+3. Les analystes sont issus des licences professionnelles et bachelors des parcours informatique, systèmes et réseaux. L’aspect professionnalisant de la formation a une importance prépondérante pour ce type de spécialité dont les réflexes opérationnels se basent sur l’expérience terrain.

Les Bacs qui correspondent le plus à ces parcours sont : BAC séries S, STI2D, ES spécialité Mathématiques.

Bac+2

Bac+3

Il est par la suite possible de poursuivre ses études vers un Master ou un Mastère spécialisé en cybersécurité afin de monter en compétences et de cibler des fonctions à plus haut niveau de responsabilité et/ou demandant une technicité plus approfondie pour une action globale : Ingénieur Cybersécurité, Consultant en Cybersécurité.

Licence Pro Informatique

Licence Pro Informatique

miniature-lp-assr
Admissibilité Admissibilité

Bac+3

Rythme Rythme

Alternance en Licence Pro

Rentrée Rentrée

Octobre 2025

Certificat Certificat

Diplôme National de Licence Professionnelle

L'alternance, la meilleure des voies de professionnalisation

L'alternance organise le temps d'études des étudiants entre école et entreprise. Elle permet d'acquérir une expérience significative avant même l'entrée sur le marché du travail : culture d'entreprise, vision globale du métier et de ses fonctions, connaissance et réflexes opérationnels. Elle a également de nombreux autres avantages : 

  • L'entrée dans une entreprise qui proposera une embauche en fin de formation. 
  • Le statut de salarié : salaire et avantages
  • Le financement des études

Les certifications professionnelles : AWS, Microsoft

Les certifications professionnelles sont des certifications de niveaux de maîtrise des outils informatiques utilisées en entreprise. Leur programme et leur validation sont créés directement par les éditeurs de ces solutions (par exemple Amazon ou Microsoft pour les solutions Cloud). Elles sont particulièrement reconnues comme gage de compétences par les recruteurs.

PST&B les a pleinement intégrées à ses programmes d’enseignement afin de permettre à ses diplômés de présenter les meilleurs profils du secteur à leur sortie d’études. 

Salaire et Perspectives d'évolution

Comme la plupart des métiers du secteur des systèmes informatiques et des systèmes d’information, le métier d’analyste d’exploitation bénéficie de rémunérations attractives. Le salaire d’un débutant se situe autour de 30 000 euros bruts annuels, puis avec l’expérience, il pourra atteindre 40 à 45 000 euros bruts annuels.

Il pourra évoluer vers des postes comportant plus de responsabilités ou de technicité : Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI) ou ingénieur systèmes et réseaux.