Les étudiants désireux de s’insérer au plus vite sur le marché du travail choisissent des filières courtes et technologiques. Ces formations en deux ans permettent d’obtenir le diplôme de BTS (Brevet de technicien supérieur) ou de DUT (Diplôme universitaire de technologie) qui amènent directement vers l’emploi. Il est cependant tout à fait possible pour ces étudiants de poursuivre leur cursus par une année supplémentaire qui leur permettra d’acquérir une spécialisation et de se doter d’un niveau de diplôme reconnu à l’échelle européenne : en intégrant une Licence Professionnelle au sein d’une université ou d’une école spécialisée comme PST&B.
Pourquoi s’inscrire en Licence Pro en poursuite d'étude ?
La Licence Professionnelle est un diplôme de niveau Bac+3 délivré par les universités françaises qui les proposent. Elle permet aux étudiants de Bac+2 de poursuivre leur cursus par une spécialisation professionnalisante.
Les études en filières courtes, telles que les BTS (brevets de technicien supérieur), et BUT (Bachelor universitaire de Technologie) permettent aux étudiants de se présenter rapidement sur le marché de l’emploi. Ces formations pratiques visent à professionnaliser des étudiants en leur proposant des enseignements concrets, techniques ou technologiques qui les rendent opérationnels et efficaces en entreprise. De plus, après un Bac Professionnel, il est possible de continuer ses études pour performer avec des formations adaptées.
Obtenir un Double Diplôme Licence Professionnelle et Bachelor permet de concilier la qualité d'une formation académique universitaire reconnue par un premier Diplôme Européen Licence (Licence Pro UPEC) avec un encadrement personnalisé qui caractérise les Grandes Écoles (Bachelor PST&B).
En savoir plus sur les avantages d'intégrer la Licence Professionnelle en Double Diplôme avec PST&B et l'UPEC
Licence Professionnelle et BUT : la généralisation progressive au Bac +3
Dans l’optique d’une harmonisation toujours plus étendue des niveaux de diplômes, le DUT, Diplôme universitaire de technologie, diplôme auparavant préparé en deux ans, s’est mué depuis 2021 en BUT, Bachelor universitaire de technologie, en trois ans. Cette transformation croissante des diplômes vise à mieux préparer les étudiants à leur futur professionnel en leur permettant de bénéficier d'un meilleur niveau de qualification ainsi que d’une expérience en entreprise plus riche. La licence professionnelle est un choix qui permet également aux étudiants diplômés de DUT, BTS ou de BTSA d’accéder à un titre reconnu au niveau européen et surtout très prisé des employeurs.
Comment être accepté en Licence Pro ?
Tout d'abord, pour être accepté en Licence Professionnelle, il est important de respecter quelques règles, comme un nombre suffisant de crédits ECTS. Il faut avoir obtenu au moins un BTS, un BUT ou une autre Licence pour intégrer une Licence Pro. De ce fait, il faut 120 crédits ECTS.
Une valeur ajoutée pour faire la différence : spécialisation et expérience du niveau Licence
En poursuivant leurs études après le BTS, les étudiants en licence professionnelle dotent leur CV d’une valeur ajoutée particulièrement intéressante pour les entreprises : une spécialisation qui offre un niveau d’expertise précis dans leur domaine.
- De compétences et de connaissances pro
- D’expertise
- D’expérience
- De maturité
Exemple :
Licence Professionnelle Commerce et Distribution :
Parcours Management des services et marketing digital qui propose deux spécialités :
- Spécialité Services et relation client
- Spécialité e-commerce & marketing digital
Ce parcours permet à l’étudiant de proposer une candidature spécialisée, avec un profil déjà expérimenté grâce à l’alternance et/ou aux stages vers des postes de :
- Responsable d’agence, Conseiller clientèle
- Chargée de développement, Assistant marketing
- Chef de projet web, Community manager, Responsable de site e-commerce, etc.
Il existe aussi un autre parcours pour cette Licence pro : Management et marketing de la distribution qui propose également deux spécialités, « Distribution alimentaire » ou « Distribution spécialisée ». Ce parcours destine ses diplômés aux métiers de la distribution (en grande surface et en grande distribution spécialisée) comme Manager de rayon, Directeur ou Directeur adjoint de magasin, Assistant commercial, etc.
La spécialisation est portée par des enseignements et des travaux particulièrement orientés vers le développement de compétences professionnelles et opérationnelles. Celles-ci sont également renforcées et appuyées par l’expérience sur le terrain. Les Licences pro comprennent une période en entreprise d’une durée de 12 et 16 semaines. Elles peuvent aussi s’effectuer en alternance.
Diplômés de Licence Pro : des profils de qualité recherchés par les employeurs
Les jeunes diplômés de Licence Pro arrivent sur le marché du travail avec un profil de connaissances spécialisées et pointues ainsi qu’une réelle expérience acquise auprès de professionnels. Tous ses atouts en font des collaborateurs très recherchés par les entreprises et les recruteurs.
Depuis 2017, 94% des titulaires de licence professionnelle sont en activité 30 mois après la fin des études. Plus de 8 sur 10 occupent un emploi stable et près de 8 sur 10 appartiennent à la catégorie cadre ou profession intermédiaire.
(Source : RERS, Repères et références statistiques - 2023)
Licences pro en informatique et commerce PST&B : vers les métiers d'avenir
PST&B propose une approche nouvelle à la fois en termes de pédagogie, et en termes de vision professionnelle : en effet la plupart des métiers de demain n’existent pas encore ! Il s’agit cependant des métiers relevant du Business et de la Tech. Ainsi PST&B propose des programmes d’enseignement répondant au RNCP, et préparant ses diplômés à une vie professionnelle riche et évolutive en leur donnant toutes les clefs au travers de deux licences professionnelles.
Les deux spécialités proposées correspondent aux besoins primordiaux des entreprises d’aujourd’hui et de demain et assurent à leurs diplômés une entrée facilitée dans l’emploi. Elles font écho aux pénuries de collaborateurs constatées et prévues à des fonctions stratégiques du monde de l’entreprise digitalisée
Licence Pro informatique : Administration Sécurité Système Réseau
L’accès au niveau Licence professionnelle se fait en cohérence avec le domaine du BTS ou DUT dont est issu l’étudiant.
Les étudiants ayant obtenu :
- Un DUT informatique,
- un BTS SIO services informatiques aux organisations,
- Un BTS SN systèmes numériques,
- Un BTS SISR Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux
peuvent s’inscrire au sein d’une des licences pro PST&B du track tech en Licence Professionnelle Administration Sécurité Système Réseau.
Licence Pro Informatique
Licence Pro Informatique
Bac+3
Alternance en Licence Pro
Octobre 2025
Diplôme National de Licence Professionnelle
Licence Pro Commerce et Distribution
Les étudiants issus de :
- BTS Commerce International,
- BTS management commercial,
- BTS management commercial,
- BTS Technico-commercial,
- Un DUT Techniques de commercialisation, etc
peuvent s’inscrire dans l’une des licences pro du track Business en Licence Professionnelle Commerce et distribution
Licence Pro Commerce et Distribution
Licence Pro Commerce et Distribution
Bac+3
Alternance en Licence Pro
Octobre 2025
Diplôme National de Licence Professionnelle
Poursuivre vers un cursus long : le Mastère
La validation de la licence Pro et les ECTS qu’elle confère offre à l’étudiant l’opportunité de poursuivre ses études vers un Mastère afin d’obtenir un diplôme de niveau Bac + 5 , et ainsi d’accéder à des postes à plus hautes responsabilités. Il n’est pas rare que des lycéens ayant choisi un cursus court par manque de goût pour le milieu scolaire, se révèlent complètement dans le cadre de l'enseignement en Bachelor.
Ils développent une réelle motivation et passion pour les études lorsque celles-ci proposent des applications concrètes et des programmes qui leur parlent. Ces étudiants bénéficient par le biais de la Licence Pro d’une possibilité d’intégrer le Mastère de leurs rêves et d’accéder à l’avenir professionnel qu’ils souhaitent se donner.