L’expérience internationale est désormais la norme pour tous les étudiants qui souhaitent intégrer des postes de haut niveau. Mondialisation, internationalisation des partenaires, entreprises multinationales, anglais professionnel généralisé : les diplômés ont tout intérêt à se démarquer par leur capacité à s’adapter, à maîtriser d’autres cultures et bien sûr d’autres langues. Le cursus PST&B met un accent particulier sur l’expérience internationale, qui est distillée dès la première année de formation.
Expérience étudiante internationale,
un des atouts de PST&B
La dimension internationale : un vrai plus pour les études, un élément clé pour le recrutement
La future insertion professionnelle des jeunes se joue désormais dès le choix des études post bac. Trouver la bonne école, l’intégrer puis organiser son cursus au travers de stages afin d’acquérir une expérience professionnelle est un premier pas vers la constitution d’un bon CV.
En plus de l’expérience professionnelle attendue, qui garantit un niveau opérationnel important pour les entreprises, l’expérience internationale permet également de se démarquer et d’ajouter à son profil différents savoirs et savoirs-être. Développement des qualités humaines, adaptabilité, curiosité et capacité à trouver des solutions sont parmi les soft skills les plus recherchées, et s’aquièrent particulièrement facilement au cours d’une expérience de vie internationale.
La fin de la crise de la COVID a enfin permis de relancer les échanges internationaux des étudiants. Les Grandes Écoles, ainsi que les Masters Universitaires réputés, et ce, quel que soit leur domaine d’enseignement, mettent pratiquement toutes à leur programme une période à l’étranger, qu’il s’agisse de stage ou de temps d’enseignement. Les avantages de ces voyages sont bien connus, le plus ancien et célèbre des programmes étant le programme d’échange européen Erasmus créé en 1987. En plus de l’apprentissage d’une langue, ils permettent aux étudiants de se confronter à une autre culture et de gagner très rapidement en maturité.
La mobilité étudiante française : 99 448 étudiants (+30% depuis 2013)
La France est le 6ᵉ pays du monde à envoyer le plus d’étudiants à l’étranger. Elle n’est dépassée que par un pays européen, l’Allemagne.*
La plupart des étudiants en mobilité sont inscrits dans des cursus Business ou Ingénierie
et se répartissent à parts égales entre études et stages sur une durée moyenne de 4 mois.
Étude 2021 - Campus France
Les avantages de l’expérience internationale
La Learning Expedition : expérience à visée professionnelle
PST&B a mis en place des learning expeditions annuelles, une autre manière d’aborder l’expérience internationale au sein des formations.
Littéralement, « voyage d’études », les learning expeditions, ou encore Lex, souvent pratiquées par les grandes entreprises, permettent de vivre l’expérience internationale à une autre échelle que le semestre à l’étranger ou le stage. Il s’agit en effet d’une immersion vécue en groupe qui plonge les participants à la fois dans une autre culture mais aussi dans un nouvel éco-système. Son objectif est de provoquer et/ou d’atiser la force créatrice commune des participants, en leur faisant découvrir et inventer diverses formes d’innovation.
Cette expérience permet aux étudiants d’apprendre à décrypter et anticiper les nouvelles tendances en se nourrissant de connaissances et en captant les signaux forts ou faibles présents dans d’autres régions et pays. Ils découvrent des cultures et approches professionnelles différentes par l’immersion et par la visite de terrain qui permet une imprégnation plus importante et plus fertile en connexions.
L’expérience internationale PST&B en Bachelor et en Mastère
Les richesses d’une expérience à l’étranger sont extrêmement variées et marquent à vie grâce aux enseignements que chacun en tire. Elles sont tout à fait complémentaires à la formation PST&B qui met en avant la capacité de ses étudiants à apprendre par l’expérimentation et à s’autoformer afin d’être toujours en capacité d’augmenter leurs connaissances.
Plutôt que d’attendre la 3ème année de Bachelor ou le Mastère, PST&B inscrit l’expérience internationale à chaque moment de son cursus.
Learning expedition chaque année
Dès la première année de Bachelor, et chacune des années suivantes, par le biais de Learning Expeditions : un voyage d’études en immersion dans un écosystème innovant avec des rencontres d’entreprises et de start-ups.
Ces « learning expeditions» emmènent les étudiants à :
Intervenants et enseignements en anglais
Tout au long du parcours de formation grâce à des intervenants internationaux, des programmes d’enseignement en anglais, et des stages proposés à l’international.
Semestres à l’étranger et Doubles diplômes
En partenariat avec des établissements de renom sur tous les continents, PST&B permet à ses étudiants d’effectuer un semestre dans le pays de leur choix et de bénéficier d’un double-diplôme international, un avantage inégalable dans le cadre d’une possible carrière professionnelle à l’étranger :
- Au Royaume-Uni : Anglia Ruskin University à Cambridge, ou Regent’s University à Londres
- En Irlande : Dublin Business School à Dublin
- Aux États-Unis : Millikin University dans l’Illinois, et Westcliff University en Californie
- Au Canada : McGill University à Montréal
- En Australie : Griffith’s University à Brisbane
- En Corée du Sud : Solbridge International School of Business à Daejeon
Découvrir les doubles diplômes aux niveaux Bachelor et Mastère
Bachelors Doubles Diplômes
Bachelors Doubles Diplômes
Bac+1/+2/+3
Initial en B1/B2 Alternance en B3
Octobre 2025
Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l'État
Mastères Doubles Diplômes
Mastères Doubles Diplômes
Bac+4/+5
Alternance en M1/M2
Octobre 2025
Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l'État