La Transformation Digitale de l’entreprise évolue au fur et à mesure des innovations technologiques, des usages internes à l’entreprise, des usages et habitudes des clients et du marché en général. Ce domaine demande une connaissance multidisciplinaire aussi bien côté outils et offre numérique que côté collaborateurs, métiers et adaptation à la culture de l’entreprise. Cette spécialité récente est désormais disponible dans des programmes de formation de haut niveau, qu’il s’agisse de formation initiale ou en continu.
Spécialisation en
Transformation Digitale :
Boostez vos compétences
Qu'est-ce que la Transformation Digitale ?
La transformation digitale est le processus profond par lequel les entreprises et les organisations adaptent leurs activités, leurs modèles et leurs process à l'ère du numérique. Cela représente un changement fondamental dans leur manière d’agir entre collaborateurs, mais également avec leurs clients.
Les entreprises peuvent, par le numérique, gérer leurs données et tirer parti des technologies numériques pour améliorer leurs performances et rester compétitives sur le marché. Pour y parvenir, elles doivent se doter de l’expertise numérique.
Un impact pour tous les salariés
Chaque pôle d’activité voit son fonctionnement changer et s’adapter aux outils et nouvelles manières de travailler : logiciels professionnels, CRM, utilisation de l’IA, cybersécurité, recueil de données, systèmes informatiques et équipements.
Les équipes sont formées aux nouveaux outils et changements techniques, mais vivent aussi de nouvelles formes de collaboration numérique par le partage de documents, mais aussi le développement du télétravail, des bureaux nomades, de la visioconférence, etc.
La transformation digitale est constituée de nombreux sujets et enjeux, elle est une spécialisation encouragée sinon nécessaire pour de nombreux métiers de l’encadrement et du conseil.
Comment se former (ou se spécialiser) en transformation digitale ?
Pour relever le défi de la transformation numérique, l’entreprise peut avoir recours à deux solutions :
- Embaucher des profils qui bénéficient de la spécialisation "transformation digitale" dans leur cursus d'origine.
- Avoir recours à la formation continue pour spécialiser ses collaborateurs en place.
Le MBA en transformation digitale permet aux professionnels en demande de maîtriser ce sujet à fort impact grâce à une formation de haut niveau.
Quels sont les métiers de la Transformation Digitale ?
Les changements de la transformation digitale concernent chaque collaborateur-utilisateur. Ainsi, les équipes sont formées en continu sur les nouveaux outils et méthodes. Cela impacte de nombreux métiers, particulièrement ceux en charge de déployer les outils et méthodes liés à la transformation.
Les fonctions cadres de l'entreprise : RH, Formation, Qualité
L’apprentissage et l’appropriation de nouveaux réflexes demande une véritable politique de gestion du changement au sein des entreprises, en premier lieu dans les services RH, formation et qualité.
- Les Directeurs et Responsables des Ressources Humaines sont des acteurs centraux de la transformation numérique, qui devient même une spécialité à part entière au sein des services.
- Les Responsables et Chargés de formation sont également au cœur de la transformation numérique des entreprises et font le lien entre outils et collaborateurs.
- Les Responsables qualité sont chargés du contrôle de la qualité, bien souvent en appui sur des outils numériques qu’ils doivent maîtriser et qu’ils sont également en charge d’adapter et parfois de choisir.
Les Consultants en Organisation
Les consultants en organisation et en management d’entreprise ne peuvent faire abstraction des changements liés au numérique et des connaissances approfondies nécessaires. Grâce à une spécialisation, il leur est offert d’adapter leur offre et leurs propositions aux outils disponibles afin de proposer des solutions encore plus efficaces.
Les Commerciaux
Les commerciaux, particulièrement en BtoB, qui travaillent sur des produits et services numériques ou employant du numérique doivent pouvoir justifier, expliquer et convaincre. Une spécialisation en transformation numérique leur offre une vision globale et un recul qui leur permet de mieux entrevoir les besoins, mais aussi les attentes et les freins de ses clients afin d’y répondre.
Les Entrepreneurs
Les personnes qui se lancent dans l’entrepreneuriat aujourd’hui seront obligatoirement confrontées à la mise en place et à la gestion de nombreux outils et méthodes numériques en fonction de leur niveau de maturité et de leurs sujets. Leur connaissance approfondie de l’impact du numérique et de ses potentiels à exploiter leur est ainsi une base essentielle.
Quelle est la meilleure formation en Transformation Digitale ?
Il existe de nombreuses offres de formation en transformation numérique, adaptées aux besoins et aux situations de chacun.
Des formations en ligne ou en ateliers pour sensibiliser les collaborateurs peuvent être suffisantes.
En revanche, pour les personnes qui visent :
- Des postes de management
- Une évolution professionnelle
- Le secteur du consulting et de la transformation numérique
- Le secteur de la Tech
La spécialisation la plus intéressante, reconnue et qualifiante reste le MBA : Master of Business Administration, le diplôme de leadership spécialisé par excellence. Elle dispose d'un programme dédié pour des étudiants souhaitant faire évoluer leur compétence Tech ou Business, en fonction du profil.
Il s’agit d’un programme accessible aux professionnels de niveau Bac+3 à 5 avec expérience et aux étudiants en formation continue déjà diplômés de master qui souhaitent se spécialiser à haut niveau et acquérir un véritable leadership dans le domaine des technologies du numérique, ce qui est un avantage concurrentiel indéniable sur ce secteur d'activité en pleine mutation. Les étudiants sont amenés à travailler en Alternance, avec des cours théoriques comprenant de nombreuses analyses du marché, mais aussi avec des expériences professionnalisantes tout le long de la formation.
Cette spécialisation dure 1 année et s’organise avec l’emploi du temps professionnel. Elle donne le titre de MBA, de niveau Bac+5.