Qu'est-ce que le Big Data ?
Depuis la fin des années 1990, la production de données a explosé sous l’influence d’une numérisation galopante des processus métier et de l’apparition des réseaux sociaux notamment. Tous les secteurs d’activité s’emparent de cette nouvelle manne : la data. Les entreprises appuient désormais leur pilotage quotidien et leurs orientations stratégiques sur des tendances identifiées grâce à l’analyse de toutes ces données, grâce au big data.
Interface entre les métiers et les experts en data science, le chef de projet big data occupe une position stratégique. Combien gagne-t-il ? Quelles compétences posséder et quel cursus suivre pour embrasser cette profession ? Découverte.
Un salaire en constante augmentation
Les salaires des chefs de projet en big data se sont fortement appréciés ces dernières années sous une double influence :
- Une rareté des ressources ; peu de personnes disposent des compétences exigées par les entreprises : connaissance des métiers (marketing, finance, RH…) et vision des possibilités offertes par le big data et la data science
- Une complexité dans les projets à gérer : une plus grande expertise est dorénavant exigée.
Ainsi, les niveaux de salaire s’établissent-ils autour de 43 000 € bruts annuels (source Talent.com).
Le rôle du Chef de Projet Big Data
Il doit gérer un projet depuis l’idée jusqu’à la livraison, en s’assurant de la maîtrise des coûts, de la qualité et des délais.
Il assure un rôle d’interface entre les personnes du métier qui sont venues avec une idée, une demande, et les experts techniques qui vont construire la solution attendue. Personne de dialogue et manager d’une équipe projet, le chef de projet big data a plusieurs responsabilités :
- Coordonne l’élaboration d'un cahier des charges ou la description de cas d’usage
- Définit et déroule un calendrier prévisionnel
- Anticipe les coûts et suit un budget
- Assure l'encadrement de l'équipe qui réalise le projet
- Prépare l’accompagnement au changement et le déploiement…
Les qualités attendues d’un chef de projet big data
Le métier de chef de projet big data est particulièrement intéressant et riche : les rôles sont variés et les projets souvent structurants pour l’organisation et donc très visibles en interne.
Un chef de projet big data doit ainsi :
- Maîtriser les méthodes de gestion de projet (prédictives, Agile notamment)
- Allier des compétences métier (marketing, finance…) à des connaissances en data science et big data
- Posséder des qualités en animation d’équipe, en communication
Plusieurs cursus permettent d’acquérir des compétences en management. Des mastères spécialisés sont dispensés par des universités, des écoles d’ingénieurs et désormais dans des écoles de commerce. Mais les entreprises recherchent des profils hybrides avec des compétences à la fois informatiques et managériales. C'est la raison d'être de Paris School of Technology & Business qui a pour ambition de former les Tech leaders de demain.
Devenez Chef de Projet Big Data en rejoignant Paris School of Technology & Business
Avec le Mastère Data Science in Business, Paris School of Technology & Business – école de commerce et d’informatique – répond à l’exigence des entreprises : de disposer de profils formés à la double compétence technique et métier.
Pour accéder à la 1ʳᵉ année de ce Mastère, il convient d’avoir une formation de niveau Bac+3 (180 ECTS) d’école d’ingénieur, d’école de commerce, d’école d’informatique ou d’université dans des domaines liés à la gestion de projets, à l’informatique ou aux mathématiques appliquées. Des connaissances en programmation et en traitement de bases de données sont impératives : il est cependant possible de suivre un mois de mise à niveau en septembre pour intégrer ce mastère.
L’enseignement repose sur une pédagogie agile et novatrice, fondée sur :
- Des cours et conférences assurés par des professionnels en activité
- Des mises en situation réelle avec la conduite de projets originaux soumis par des entreprises partenaires
- La possibilité de l’alternance.
La formation permet de prétendre à des postes de chef de projet data, chef de projet en Maîtrise d’ouvrage (MOA) ou en Maîtrise d’œuvre (MOE), product owner, voire data steward ou encore chief data officer (CDO).