PST&B obtient
la certification Qualiopi

PST&B obtient Qualiopi
20.10.2022

PST&B a obtenu le 06 octobre 2022 la certification Qualiopi délivrée par AB Certification pour une durée de 3 ans.

À la suite des différentes phases d’audit, Paris School of Technology & Business a reçu la certification Qualiopi, désormais obligatoire pour tout établissement ou structure qui propose de la formation.

Cette certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’action suivantes :

  • Actions de formation ;
  • Actions de formation par apprentissage.

PST&B est donc habilitée à émettre des contrats d’apprentissage et d’alternance, et bénéficie du label de garantie de qualité de son enseignement.

D’autres audits seront bien sûr effectués tout au long de la vie de l’école afin de renouveler cette certification par période de 3 ans, assurant ainsi un suivi régulier de la qualité de l’offre PST&B.

Certificat-qualiopi-PSTB

Qu’est-ce que Qualiopi ?

  • Qualiopi est la marque de qualité des « PAC » : les prestataires d’actions concourant au développement des compétences.

Les PAC sont les organismes et structures délivrant un service en lien avec la formation des personnes qui proposent de la formation, des bilans de compétences, des validations des acquis et de la formation par l’apprentissage.

  • L’objectif de Qualiopi est de guider les personnes à travers les offres du marché de la formation :

En effet, la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, qui permet de gérer de manière autonome sa formation tout au long de sa vie, a donné naissance à un marché de prestataires très hétérogène : écoles, organismes de formation en ligne, formateurs indépendants, etc. Il est difficile de s’y retrouver parmi toutes les offres et tous les niveaux de qualité qui sont apparus, on en dénombre pas moins de 75 000 en France !

La certification Qualiopi est obligatoire pour tout organisme de formation qui souhaite rendre éligible sa formation au CPF ou au contrat d’apprentissage.

Qualiopi, la garantie qualité-formation

Qu’il s’agisse de formation initiale ou continue, toute personne est désormais en capacité de choisir les formations qu’elle désire effectuer (en dehors des éventuelles formations organisées par l’entreprise employeuse lorsque c’est le cas) et de les financer par le biais de son CPF (Compte personnel de formation) par exemple. Qualiopi a pour but de certifier la qualité des services dispensés par ces « PAC », évitant ainsi les déconvenues voire les arnaques nées de l’ouverture de ce marché.

Côté étudiant et formation diplômante, la certification Qualiopi, offre également la garantie de qualité de l’enseignement, en garantissant par exemple :

  • Un programme d’enseignement conforme aux attendus du RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)
  • Une équipe enseignante compétente et qualifiée

Quels sont les critères de certification Qualiopi ?

Afin d’obtenir la certification Qualiopi, l’organisme de formation doit répondre aux critères d’exigence clairement énoncés dans le Référentiel National Qualité : 7 critères reliés à 22 indicateurs, auxquels s’ajoutent 10 indicateurs de plus spécifiques à l’apprentissage et aux formations certifiantes, c'est-à-dire aux écoles comme PST&B.

Selon le décret, les critères auxquels doivent satisfaire les prestataires sont :

1 - « Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus »

→ L’école communique de façon claire et précise sur les formations proposées : système de validation, taux d’obtention, suites de parcours, débouchés, etc.

2 - « L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations »

→ L’école définit les objectifs professionnels et compétences visés par le diplôme et définit des contenus et modalités pédagogiques mis en œuvre pour la réussite des étudiants.

3 - « L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre »

→ L’école offre des outils et une organisation adéquats : modes d’enseignement, lieux, emplois du temps, durée des modules ou des cours, durée des temps passés à l’école et en entreprise et information des apprentis pour ce qui concerne l’alternance, modalités de suivi et d’évaluation.

4 - « L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre »

→ L’établissement est doté de locaux, de moyens humains, de ressources pédagogiques, ainsi que de personnel dédié à la mobilité nationale et internationale, au handicap, et d’un conseil de perfectionnement, adaptés à son public.

5 - « La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations »

→ Le personnel enseignant est soumis à des critères d’exigence pré-établis par l’établissement, garantissant son niveau de qualification et ses compétences.

6 - « L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel

→ L’établissement effectue une veille légale et réglementaire, ainsi qu’une veille sur les innovations pédagogiques et technologiques, et s’inscrit dans un réseau de partenaires experts. Elle est également à l’origine de différentes actions pour l’insertion professionnelle.

7 - « Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées »

→ L’école met en place un système de feed-backs des différentes parties prenantes : étudiants, équipe pédagogique, entreprises, traite les difficultés et s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue.

Retrouvez le document officiel ici : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/guide_de_lecture_qualiopi_v9_du_8_janvier_2024-2.pdf