Quels sont les critères de certification Qualiopi ?
Afin d’obtenir la certification Qualiopi, l’organisme de formation doit répondre aux critères d’exigence clairement énoncés dans le Référentiel National Qualité : 7 critères reliés à 22 indicateurs, auxquels s’ajoutent 10 indicateurs de plus spécifiques à l’apprentissage et aux formations certifiantes, c'est-à-dire aux écoles comme PST&B.
Selon le décret, les critères auxquels doivent satisfaire les prestataires sont :
1 - « Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus »
→ L’école communique de façon claire et précise sur les formations proposées : système de validation, taux d’obtention, suites de parcours, débouchés, etc.
2 - « L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations »
→ L’école définit les objectifs professionnels et compétences visés par le diplôme et définit des contenus et modalités pédagogiques mis en œuvre pour la réussite des étudiants.
3 - « L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre »
→ L’école offre des outils et une organisation adéquats : modes d’enseignement, lieux, emplois du temps, durée des modules ou des cours, durée des temps passés à l’école et en entreprise et information des apprentis pour ce qui concerne l’alternance, modalités de suivi et d’évaluation.
4 - « L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre »
→ L’établissement est doté de locaux, de moyens humains, de ressources pédagogiques, ainsi que de personnel dédié à la mobilité nationale et internationale, au handicap, et d’un conseil de perfectionnement, adaptés à son public.
5 - « La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations »
→ Le personnel enseignant est soumis à des critères d’exigence pré-établis par l’établissement, garantissant son niveau de qualification et ses compétences.
6 - « L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel
→ L’établissement effectue une veille légale et réglementaire, ainsi qu’une veille sur les innovations pédagogiques et technologiques, et s’inscrit dans un réseau de partenaires experts. Elle est également à l’origine de différentes actions pour l’insertion professionnelle.
7 - « Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées »
→ L’école met en place un système de feed-backs des différentes parties prenantes : étudiants, équipe pédagogique, entreprises, traite les difficultés et s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue.
Retrouvez le document officiel ici : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/guide_de_lecture_qualiopi_v9_du_8_janvier_2024-2.pdf