Les entreprises, quelle que soit leur taille ou domaine d’activité, identifient désormais bien le Big Data comme un levier d’optimisation de leurs actions et une source d’augmentation de leur chiffre d’affaires.
Le Big data
en école de commerce
Le big data investit tous les domaines d’activité
Tous les domaines d’activité sont concernés par la collecte, le stockage, le traitement et la visualisation des données, c’est-à-dire par le big data : les grandes enseignes du commerce et du e-commerce, les banques, les télécoms, les transports, l’industrie, l’énergie, la santé… Au sein des entreprises, tous les services sont ou seront amenés à appuyer leurs décisions stratégiques et opérationnelles sur le big data : les ressources humaines, les activités de production, le marketing, les services commerciaux…
Les entreprises sont à la recherche de salariés à la fois solides dans leur métier et compétents en matière de data.
Un besoin qui va au-delà des profils scientifiques, la manipulation de bases de données gigantesques, le développement logiciel, le paramétrage et l’utilisation d’outils experts dédiés à l’interprétation des données nécessitent une formation très scientifique, fondée sur les mathématiques, les statistiques, les algorithmes… Les écoles d’ingénieurs forment notamment des data scientists ou des data ingénieurs.
Mais à côté de ces profils hyper techniques, les entreprises doivent compter dans leurs rangs des profils fonctionnels, managers et experts métier capables de :
- Mesurer les enjeux de la donnée en entreprise
- Formuler une demande d’indicateurs et tableaux de bord pour piloter l’activité
- Discuter avec des data scientists avec un vocabulaire commun
- Piloter des projets liés à la data
- Vendre des solutions reposant sur le big data
Big data et écoles de commerce
Les écoles de commerce, dont l’ambition est de former les managers de demain, misent sur le big data. Elles ont bien pris la mesure de l’importance croissante de la data dans le pilotage des entreprises. Depuis plusieurs années maintenant, elles ont intégré à leurs programmes des séminaires, des cours, puis des spécialisations dédiées au big data et à sa mise en place opérationnelle en entreprise.
Paris School of Technology & Business est une école de commerce, mais également une école d'informatique. Elle forme les profils hybrides recherchés par les entreprises. Son enseignement repose sur une pédagogie agile et novatrice, fondée sur :
- Des cours et conférences assurés par des professionnels en activité
- La conduite de projets originaux soumis par des entreprises
- L’acquisition de certifications prisées dans les métiers de la data et de l’intelligence artificielle (AWS, Microsoft, Google).
Deux niveaux sont proposés : Bachelor (Bac+3 ; titres RNCP Niveau 6 certifié) et Mastère (Bac+4/5 ; titres RNCP Niveau 7 certifié).
Vous avez la possibilité de choisir le Bachelor Tech Track puis de poursuivre en Mastère Data Science in Business.
Pour en savoir plus sur le Big Data
Quelle formation pour travailler dans le Big Data ?
Avec un équilibre en faveur des enseignements des sciences du numérique
Bachelor Tech for Business
Bachelor Tech for Business
Bac+1/+2
Initial en B1/B2 Alternance en B3
Octobre 2024
Titre RNCP de niveau 6 reconnu par l'État
Mastère Data Science in Business
Mastère Data Science in Business
Bac+4/+5
Alternance en M1/M2
Octobre 2025
Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l'État