Ton choix pour la rentrée est fait, ce sera un BTS NDRC en alternance, pour profiter dès le début de tes études d’une réelle immersion dans le monde professionnel et entrer dans le vif du sujet. Voici nos meilleurs conseils pour faciliter ton admission, ton inscription et obtenir l’école et l’entreprise de tes rêves !
Le guide ultime
pour intégrer un BTS NDRC
en alternance : conseils et astuces
1/ Pour valider ton inscription en BTS NDRC alternance avant l’été : une bonne organisation, tu adopteras !
Pour intégrer un BTS NDRC en alternance, il te faut passer par 3 grandes étapes :
• Remplir ta liste de vœux sur Parcoursup
• Recevoir l’accord de l’école, après examen de ton dossier (et pour certaines écoles après entretien de
motivation)
• Trouver une entreprise pour ton contrat d’alternance
Tout est donc question d’organisation.
Sur la plateforme Parcoursup : le plus tôt possible, tu confirmeras !
Les admissions en BTS en alternance ne fonctionnent pas de la même manière que les autres. Tu peux obtenir rapidement l’accord de l’école en confirmant tes vœux dès à présent, ce qui ne t’empêche pas d’en formuler d’autres par la suite. Cela te permet d’accélérer les processus d’inscription !
Commence par remplir soigneusement ton dossier sur la plateforme Parcoursup.
Pour cela, fais attention à 3 points :
La liste des vœux :
Choisis bien les écoles et centres de formation. Renseigne-toi sur les rythmes d’alternance, sur les modalités pédagogiques, sur les spécialités propres à chaque école et leur réputation.
Si par exemple, tu vises les métiers commerce et business liés au digital, une école comme PST&B spécialiste de l’hybridation Business et Tech sera un bon choix : elle associe une pédagogie innovante (projets, boot camps, cours dans le métavers, expérience internationale) et double compétence.
La case « activités et centres d’intérêt » :
Tes notes sont importantes, mais ta personnalité aussi. Le comité d’examen des candidatures doit percevoir la personne agréable et motivée que tu es. Dans cette case, tu peux donner des infos sur tes passions, montrer que tu t’intéresses à des sujets en dehors du lycée : la musique, les sports, les sorties entre amis, les réseaux sociaux, les personnalités, marques ou entreprises qui t’inspirent, les thématiques qui t’intéressent.
La case « projet de formation motivé » :
Cette case est aussi importante pour convaincre ta future école que tu sais où tu vas et que tu ne postules pas au hasard. Raconte ce qui t’a amené jusque-là et explique ton goût pour la relation client, ou tout simplement pour le contact avec les autres : c’est le moment de parler de tes ambitions, d’imaginer ton futur métier. Tu veux travailler en équipe ? Tu aimes te sentir utile en répondant aux besoins des clients ? Tu rêves d’intégrer une grande entreprise, ou de travailler au sein d’un de tes secteurs de prédilection ?
Tu souhaites discuter avec nos équipes et profiter d’encore plus de conseil et d’infos pour ton BTS NDRC ?
Une fois l’accord de l’école reçu, ton contrat d’alternance tu chercheras.
Les écoles reçoivent ton dossier et donnent leur accord (ou pas) de principe pour ton admission. Attention, tu ne seras inscrit(e) que si tu trouves une entreprise.
Là encore, organise-toi :
- Fais-toi un tableau avec le nom des entreprises dont tu as trouvé des annonces (plateformes d’emploi et LinkedIn) ou que tu contactes spontanément, les adresses mails, les numéros de téléphone et appelle-les directement !
- Prépare un beau CV (fais-toi aider par tes profs ;) ).
- Rédige une lettre de motivation adaptée à chaque entreprise dans laquelle tu mets en avant ton originalité, ta personnalité et ton envie d'apprendre.
2/ Avec un contrat d’alternance, ta place en BTS NDRC tu assureras !
Ton inscription définitive à l’école n’est validée que lorsque ton contrat d’alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage) est signé !
Plus tu trouves ton entreprise rapidement, plus tu pourras passer un été tranquille car ta rentrée sera assurée.
La relation client est présente dans toutes les entreprises qu’elles aient une activité en BtoC ou en BtoB, tu as donc beaucoup d’opportunités :
commerce/retail comme les grandes et moyennes surfaces généralistes ou spécialisées (bricolage, culture, mobilier, etc), e-commerce, luxe, etc, mais aussi banque, assurance, immobilier, nouvelles technologies, services numériques et services aux entreprises, startups en tous genres !
Bon à savoir : Certaines écoles proposent même un accompagnement spécifique à leurs futurs étudiants en BTS.
Par exemple, chez PST&B, tu bénéficies d’un service dédié, mais pas seulement :
• Des conseils de pro pour réussir tes candidatures
• Des jobs datings sur le campus
• 150 offres d’alternance de la part des entreprises partenaires de PST&B
3/ Pour décrocher ton alternance : tes entretiens, tu prépareras !
Comme tu l’imagines, de nombreux étudiants en BTS NDRC (mais aussi dans d’autres cursus) vont chercher leur alternance en même temps que toi. Alors comment faire la différence ?
Justement : sois différent(e), démarque-toi ! Utilise tes cours de marketing pour lister tes forces et les attendus de l'entreprise que tu convoites. Ainsi, tu sauras quelles qualités tu devras mettre en avant.
Comme un vrai pro, devance les besoins de ton interlocuteur(trice) en ayant en tête les arguments et points qui te mettent en valeur.
Pour te différencier, mise sur ta personnalité et ta culture personnelle :
- Connais-tu les produits/activités de l’entreprise ?
- Parle de tes expériences de vente : tu as fait des stages ? Des jobs ? Ou même des vides greniers ?
- Montre que tu es à l’aise face à ton interlocuteur et que tu es capable d’adopter une attitude professionnelle : vocabulaire, attitude, présentation.
- Raconte une situation dans laquelle tu as dû faire preuve d’autonomie, de créativité ou de travail en équipe : stage, organisation de vacances ou d’événements, travail en groupe au lycée, etc.
- Reste toujours positif(ve) et souriant(e) : c’est la base en relation client, surtout en NDRC !
- Il est possible qu’on te demande de parler de tes passions ou de tes centres d’intérêt. Toutes les réponses bien amenées sont les bonnes, le recruteur(euse) cherche à juger ton ouverture d’esprit. Même si tu ne fais partie d’une équipe de basket depuis tes 8 ans, tu peux toujours parler des sujets qui t’intéressent.
Pour réussir un entretien : prouve que tu es digne de confiance et motivé.
Le recruteur cherche avant tout un(e) alternant(e) avec du potentiel. Il sait que tu es en cours de formation, et il a besoin de comprendre que tu es à la fois d’accord pour t’investir dans ton travail, mais aussi dans ton apprentissage. Montre-lui que tu as envie d’apprendre et de découvrir, il (elle) doit avoir confiance en toi et en tes capacités.