Big data
Avant de travailler comme Product Manager chez AXA Climate, une entreprise du Groupe AXA dédiée à l’évaluation et à la couverture assurancielle des risques climatiques, météorologiques et environnementaux, Denis Hamon officiait dans la cellule innovation du Groupe : L’Accélérateur.
Les objectifs d’une cellule innovation
Denis a pour mission à l’époque d’assister les équipes internes et les directions métiers à défricher et à se transformer. Il apporte concrètement aux métiers un accompagnement de bout en bout, depuis l’idéation jusqu’à la concrétisation : maquettage et prototypage. Il s’appuie sur des méthodes de design thinking comme le design sprint pour étudier des sujets stratégiques pour le COMEX, comme la blockchain ou l’IA. Mais le projet dont Denis est le plus fier est celui de l’adressage automatisé de mails. L’enjeu ? Orienter les 10 millions de mails annuels arrivant sur les adresses génériques d’AXA vers les bons gestionnaires (personnes et services) en fonction du contenu du mail.
Un exemple d’utilisation du Big Data et de l’IA
« En 2016, un sujet très rugueux nous est soumis » annonce Denis : l’orientation automatisée vers les gestionnaires aptes à les traiter, des 10 millions de mails qui arrivent chaque année sur les BAL génériques du Groupe AXA. Ce qui va particulièrement motiver Denis dans cette mission ? Tout le monde lui affirme que c’est impossible ! Il va sortir des sentiers battus et recourir aux technologies nouvelles issues du big data et de l’IA : analyses sémantiques et protocoles de langage naturel. Avant ce projet, une armée de salariés était dédiée à lire et rerouter ces mails. Le déploiement du projet permet 2 gains majeurs :
- Une diminution drastique des temps de traitement et d’acheminement ; les KPI sur les engagements d’AXA en termes de rapidité et qualité de service se sont améliorés
- Un gain économique direct par rapport à l’indexation manuelle.
Raccrocher l’innovation à des besoins métiers concrets
De son expérience à L’Accélérateur, Denis a retiré un certain nombre d’enseignements : « Dans le registre de l’innovation, les équipes dédiées réalisent souvent des démos pour faire des démos, des POC pour faire des POC, mais sans raccrocher ces démonstrations à des besoins métiers et des usages concrets. La réflexion doit être guidée par des métriques. Il faut se poser les bonnes questions : quel est l’output et est-ce industrialisable ? Allons-nous gagner de l’argent ou bien réduire nos coûts de structure ? Sommes-nous sur de la satisfaction client difficile à évaluer ou bien sur des dimensions très pragmatiques et explicites comme un pourcentage d’augmentation des ventes ? ». Il faut rapprocher l’innovation de besoins métiers et de gains concrets.
Paris School of Technology & Business : une école qui propose des formations concrètes alliant métier et data
Paris School of Technology & Business assure la formation des profils hybrides, métier & data, recherchés par les entreprises. Son enseignement repose sur une pédagogie agile et novatrice, fondée sur :
- Des cours et conférences assurés par des professionnels en activité
- Des mises en situation réelles et concrètes avec la conduite de projets originaux soumis par des entreprises partenaires, des stages et l’alternance
- L’acquisition de certifications prisées dans les métiers de la data et de l’intelligence artificielle (AWS, Microsoft, Google).
Deux niveaux sont proposés : Bachelor (Bac+3 ; titres Niveau 6 certifiés par l’Etat) et Mastère (Bac+4/5 ; titres Niveau 7 certifiés par l’Etat).
Deux filières sont proposées pour former au Big Data et l’IA :
le parcours Bachelor Tech suivi du Mastère Data Science in Business , ou le parcours Bachelor business suivi du Mastère Data & Marketing Analytics ou bien le Mastère IA & Business Transformation.